Voilà... pour ceux qui ont suivi ce fil, le carnage a eu lieu. La prairie fleurie où grouillaient argus, insectes butineurs, sauterelles, ... a fait place à un désert. Je pense que la deuxième photo ci-dessous parle d'elle même... C'est dur d'essayer de se battre contre des moulins à vent.
Eddy
que je vous explique.... A 10 minutes à pied de chez moi il y a un échangeur autoroutier avec des talus créés avec des terres de remblai voici quelques années. Il ne s'agit pas de petits talus, certains font plus d'un hectare. Depuis 3 ans, sans résultat, j'ai contacté les autorités communales, Natagora, la région wallonne afin que ces talus, véritables refuges de bio-diversité fassent l'objet de fauches tardives. Personnes ne semble sensibilisé à la chose et le PREMIER fauchage (nous sommes mi-Mai) a commencé. D'ici quelques jours ils auront transformés ces magnifiques talus fleuris et pleins d'insectes en véritable désert. En 2010 ces talus ont été fauchés 3 fois ...alors qu'il n'y a AUCUN impératif de sécurité lié à ces fauches. Donc avant qu'ils ne disparaissent, je voulais vous montrer les habitants de ces lieux. Ils n'y a pas qu'eux mais ce sont les plus "craquants". Et tout d'abord une photo des lieux.
Si quelqu'un à une suggestion ou une idée afin que ces talus ne soient plus fauchés de manière intempestives...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réctions et commentaires.
Eddy
1 et 2
3 et 4
5 et 6
Hélas! trois fois hélas tant que la majorité de la population considérera qu'une pelouse stérile est plus belle que une aire fleurie remplie de """" mauvaises herbes"""" qui vont se répandre partout, hé bien il n'y a pas grand chose à faire.
J'irais même plus loin c'est toute la politique des tontes qu'il faudrait revoir. Pour moi, on pourrait tout bonnement les interdire, car qu'est ce que ça consomme comme carburant!
Je rencontre le même type de problèmes dans ma région avec des fauches "inutiles" si tôt dans la saison.
Philippe
Malheureusement certains n'ont pas encore compris la richesse et la beauté de la biodiversité.
Heureusement dans mon petit patelin on pratique déjà depuis quelques années le fauchage tardif des bas cotés des routes qui ne posent pas de problèmes de sécurité pour laisser la flore et la faune se développer.
bien des choses sont incomprises, et si la nécéssitté de protéger la biodiversité l'était, les photographes nature ne saurait plus ou donné de la tête! j'ai vu des massacres de ce style à bien des endroits et cela me desole autant à chaque fois... triste époque fhfh
Jolies photos peut être un peu sombre en générale. J'aime beaucoup sinon l'ambiance sur la 1.
Pour les fauches, je suis comme toi, parfois je ne comprends pas l'intérêt du tout. Chez moi, ils ont tondu début avril les berges de l'Oise, peu fréquentées, pleines de jolies cardamines en fleur...
Jean-Pierre
c'est effectivement dommage, on a tous connaissance d'un cas similaire où un de nos terrains de jeux disparaît en fonction des décisions injustifiées de la gestion d'espaces dits verts.
les 2 dernières sont très belles. Mais désolé pas de suggestions :?
:sad: beurk !
Moi aussi, ça m'arrive de hurler en voyant des prairies jouxtant des routes ou autoroutes, transformées en green de golf ! :twisted:
Merci pour vos réactions. Entre deux averses et malgré le vent j'y suis retourné ce matin sachant que c'était probablement la dernière fois ... Deux petites dernières pour terminer cette série.
Eddy
7 et 8
Fort dommage de perdre un si beau terrain de jeu. Les 1 - 2 - 5 - 6 sont vraiment superbes.
J'ajouterai au niveau de la gestion, que même certaines réserves naturelles ne le sont pas toujours à bon escient... J'en fréquente une quotidiennement, où il y a une population de papillon intéressante sur une friche près du parking. Celle-ci vient d'être abondamment plantée d'arbres et arbustes. Cette friche, seul havre pour les papillons dans le coin, au point qu'il suffit de s'y promener par temps couvert pour tomber sur pas mal d'espèces s'abritant en attendant le soleil, va bientôt disparaître, et sa population également...
Gauthier
la 7 me plait bien :shock:
les premieres sont un peu trop sombres
Merci pour les dernières réactions.... je remonte ce fil pour vous faire "apprécier" le carnage survenu aujourd'hui ... J'ai ajouté une photo dans le tout premier post.
Eddy
Ca fait mal... C'est vraiment dommage quand on voit l'avant et l'après, c'est consternant. Qui ça peut bien déranger toutes ces magnifiques herbes folles? Les communes ne savent vraiment pas quoi faire avec leur personnel et leurs budgets... Si tout cela pouvait être utilisé dans le bon sens, imaginez tout ce qui pourrait être entrepris!
Gauthier
surtout que souvent ce n'est pas un fauchage , mais un broyage ce qui n'a pas la même incidence sur les espèces et la repousse , un fauchage pour faire du foin on peux le comprendre , la nature reste aussi la pour servir , mais un broyage reste stérile et inutile , dans le cadre de la trame verte et bleue certaines actions peuvent peut être mise en place , les autoroutes , nationales et autres malgré leur aspect négatif , avec leurs larges bordures peuvent devenir de bon outils pour la diffusions des espèces et la biodiversité en général a condition qu'elles soient gérés dans ce sens la
Merci pour le partage de cette série et je peste aussi contre ces fauchages !
Côté photo j'aime beaucoup la 7 :grin: :grin:
Et ben merd.. je compati.
C'est vrai, c'est strictement inutile de vouloir tout mettre à plat.
hj
Citation de: EDDY21 le 14 Mai 2011, 20:19:19
Voilà... pour ceux qui ont suivi ce fil, le carnage a eu lieu. La prairie fleurie où grouillaient argus, insectes butineurs, sauterelles, ... a fait place à un désert. Je pense que la deuxième photo ci-dessous parle d'elle même... C'est dur d'essayer de se battre contre des moulins à vent.
:sad:
Quel gâchis !
De jolies photos d'un bel endroit que la commune ne veux pas reconnaître et continue à démolir! Personne ne veut bouge le petit doigt, ni la commune, ni natagora (la réponse reçue de leur part après un eMail d'appelle à l'aide laisse clairement entendre que si ils n'ont pas d'intérêt dans la protection de cet endroit, ils ne feront rien, et ça me rend encore plus dingue que les réponses de la commune!!!!)
Jolies images!!
Fr
Je comprends que de la part de Natagora c'est triste. Même si parce que limités chez eux, ils n'ont ni les moyens ni de temps à investir dans un tel endroit, un petit courrier standardisé de leur part à la commune aurait quand même plus de poids que celui d'un particulier, et ne demanderait pas beaucoup de temps.
Gauthier
Bonne chance pour ton "combat"
Je trouve la 7 superbe !
Merci à vous tous. Je vous tiendrai au courant si ce combat trouve une issue favorable...
Cordialement Eddy
Très belle série... La 7 est vraiment très belle! De tout coeur avec toi contre ces fauches inutiles... Je connais ça aussi par chez moi...
Amitiés
Gérard