Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai un problème sur certains clichés, je vous expose mon cas en souhaitant que vous aurez une réponse à me donner ou un début de piste.
Ayant fait l'acquisition dernièrement d'un objectif Canon 300/f4 et d'un multiplicateur 1.4X version II, j'ai constaté une anomalie sur certaine photo, je constate des stries, notamment visibles sur les flous d'arrière plan et du plus mauvais effet.
Ce phénomène se produit de manière aléatoire, difficile d'en détecter la cause,boitier, objectif, multiplicateur ou carte mémoire ?
J'avais auparavant un zoom Canon 100-400, le même boitier Canon 40D et les même cartes mémoire (sandisk) et je n'avais jamais constaté ce défaut.
Avez vous déjà constaté ce problème? Et quelle peut être la raison de ce phénomène?
Merci pour vos réponses.
Les conditions de prise de vue : canon 40D + 300/f4 + multi 1.4x II, sur trépied et avec déclencheur filaire.
Les exifs : Canon 40D - iso 200 - F9 - 1/500 - stabilisateur Off
ci-dessous une des photos affectées par ce problème.
Bonjour,
As tu un filtre UV?
C'est arrivé un ami, il a cherché longtemps...
ça arrive avec et sans le TC?
Merci Matys pour ta réponse rapide, mais ce n'est pas ça je n'utilise pas de filtre
Jacques
perso je pencherais plutôt pour un artefact lié à la stabilisation et à la focale importante. Je l'ai constaté ponctuellement sur les motifs particulier dans le bokhe sur différents boitier (20d, 50d, 7d) et objectif (300 2.8 et 100/400).
Tu as les même stries avec et sans TC?
Par élimination on va bien y arriver :mrgreen:
Il y-a aussi des fois ou par fortes chaleur il y-a des "ondulations" (ça porte sans doute un nom) au dessus du sol... peut être les même circonstances à chaque fois?
Bsr
quand tu parles de stries ... vu la photo , tu penses a celle sous la gorge du héron ?.
si c'est le Pb : je penserai plutot a un flou de bougé en vertical , ou alors les vibrations de chaleur en pleine aprèm .
Bonsoir,
Smeys : j'avais également pensé à la stabilisation, mais étant sur trépied je l'avais désactivé
Matys : j'ai les stries uniquement avec le TC 1.4x
DD phil : Le flou de bougé pourrait être une piste car ma rotule manque un peu de rigidité, cependant l'oeil du héron est bien net et les stris sont surtout visibles sur le flou d'arrière plan
Il n'y avait pas de volutes de chaleur
Le défaut apparait sur une série d'une vingtaine de photos sur la série qui en compte 140, même moment, même conditions, et réglages peu différents. J'aimerai bien en connaitre la raison pour éviter cette épée de Damoclès à chaque sortie.
Une autre avec les exifs, les stries sont bien visibles au dessus du dos du héron
Merci pour vos idées
Jacques
"hautes" herbes en arrière plan ?
J'ai déjà constaté ce phénomène avec mon Nikon 300 afs f/4 qui n'est pas stabilisé. D'après mes observations, il ne s'agit pas d'un problème d'aberration optique lié l'objectif ni d'un flou de bougé mais plutôt d'un phénomène de diffraction atmosphérique naturel qui apparaît amplifié par le bokeh.
Il faut reconnaître que l'effet est parfois surprenant.
Albatar: pas de hautes herbes
Viandox : Surprenant et surtout très moche, les stries semblent bien parallèles et régulières pour être un phénomène de diffraction.
mais si ton explication est la bonne, reste plus qu'a prier que ça n'arrive pas.
je cherche encore
jacques
Parfois et cela arrive quand il fait chaud sous une lumière dure, (comme dans ton cas) il ce peut que l'eau s'évapore et crée des effet ainsi, plusieurs fois observer lors d'affût au limicoles.
Michel
Peut-être du moiré généré par l'herbe sous un certain angle, dans le flou d'arrière plan?
Oeil collé au viseur ou pas?
Je pense à une entrée de lumière parasite (par la baïonnette, je n'y crois pas).
> Par le viseur. Il faut l'obturer si tu as de la lumière derrière toi (effet de contre-jour). La lumière entre par le viseur, se reflète sur le prisme et crée un peu n'importe quoi comme fouttoir dans la chambre > arrive finalement sur le capteur / film.
C'est une piste...
Cordialement.
Jérôme
Bonjour, je pense aussi aux conditions de prises de vue, lumière dure, chaleur, ... J'ai eu aussi des photos du même genre, des grues prises en hiver dans les champs de maïs landais. Et le multi n'arrange rien... Il multiplie le phénomène.
Franck
bonjour,
Merci à tous pour vos avis, ile est probable que cela soit du aux conditions atmosphériques, bien que toutes les photos n'en soient pas affectées. Si cela se reproduit, je pourrais faire des recoupements pour en connaitre la cause
Jacques
Bonjour,
je n'ai pas répondu à la suggestion de jejedudu : ces photos ont été faites avec un affut donc la lumière est réduite et le viseur est obturé par.... mon oeil :grin:, comme pour une prise de vue normale, je pense que l'entrée de lumière parasite par le viseur est préjudiciable dans le cas de pose longue, genre photo de paysage ou de nuit.
jacques
Et ben au moins tu sais dans quelle direction chercher, maintenant :)