Bonjour à tous,
une petite question me trotte, je n'ai jamais fais d'AF mais pourquoi pas un jour :grin:
En fait ma question porte sur le fait de faire de l'affut flottant dans un étang vaseu, je parle pas d'un étang avec 10cm de vase mais bien un étang très envasé genre 1 mètre (ou plus?)?
comment faite vous pour vous déplacer et pas rester coincé (coller) au fond?
A+
seb
Float tube ou barque affut
plus qu'un mètre cela me semble difficile, le max que j'ai eu c'est 80 cm .. et çà peu encore aller mais je ne m'amuserai pas a essayer plus. La vase se compacte sous la pression, il faut donc réduire l'amplitude de tes mouvements et aller le plus lentement possible. Plus tu forces plus celle ci opposera de résistance. Tu peux également agrandir ta portance, a genoux même sur 80 cm on s'enfonce beaucoup moins et çà peut être parfait en fonction du niveau d'eau. J'ai déjà vu sur un forum quelqu'un utiliser des sorte de raquettes pour la neige assez bien adaptée, peut être peux tu retrouver le sujet.
comme mes petits camarades même si j'ai pas d'expérience AF, je me suis déjà baladé sur des étangs vaseux et je t'assure qu'au delà de 40-50 cm (jusqu'au genoux en gros) c'est très très compliqué. déjà avec de la vase jusqu'au genoux c'est épuisant alors avec plus :shock: :shock: ça devient dangereux.
Avant de te lancer en AF, promène toi juste avec des waders dans ton étang en étant accompagné et avec une corde qui te relie au bord et alors tu pourras juger si c'est faisable en AF (perso au delà de 50cm je passe mon chemin sauf si c'est très localisé)
Gaffe aussi au émanation de méthane des étangs envasé.
Jip
Merci de vos réponse,
seb, ta déjà eu 80cm?? et beh ta pas intérêt d'avoir des wader pas à ta taille sinon tu reste sur place enfin les waders :mrgreen:
par contre c'est vrais que l'affut en barque peut sembler un bon compromis, mis a part le fait que le transport d'une barque n'est pas aussi aisé qu'un AF, j'ai vu qu'il en existait de petite (genre une NEPTA 200 vue sur le blog de PHIL (merci google :mrgreen:)
bon me reste plus qu'a trouver un étang ou lac digne d'intérêt dans mon coin, c'est la que ça vas être le plus dur je pense :?
des avis sur l'utilisation des barques affuts??
Apres ta taille rentre forcement en compte ;) je fait 1,90 et j'ai choisie des waders longues qui m'arrivent au cou.
Je peux en revanche m'appuyer totalement sur mon AF qui supporte largement mon poids en flottabilité. personnellement je ne m'y aventurerai pas sans waders, c'est très difficile de tenir debout sans point de d'appui.
Nepta 200.
Ah bon.
Ô combien de marins, combien de capitaines....etc...
J'ai une idée pour le nom:
Titanic (lui aussi était insubmersible) :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de plaisanterie (ou trèfle de plaisanterie, comme dit un lapin dans un carré de luzerne :grin:)
Voir plutôt du côté de GUMOTEX genre Palava (un nouveau modèle type canoë vient de sortir, il ne me paraît pas mal, je l'ai vu mais pas encore essayé).
Il y a déja tout un fil la dessus.
Euh pourquoi pas la NEPTA?? déjà eu des problème avec? je dis pas qu'il faut aller faire des rapides avec mais sur un étang, ou est le problème?? Stabilité précaire? si on équilibre avec du poids a l'arrière, et au pire en fabriquent des flotteurs latéraux démontable, il est peut être possible de remédier. donc WHY?? en même temps je dis ça, mais n'ayant aucune expérience la dedans je fais peut être complètement fausse route fhfh :mrgreen:
Par contre pour le canoë, c'est du gonflable donc comment faite vous pour fixer vos rotule, ossature pour le camouflage et touti quanti?? certes la stabilité doit être meilleur et le transport plus aisé, mais je suis sur également qu'il y as des inconvénients!!
A plus
seb
Juste des années d'expérience de tout ce qui flotte. :grin:
Mais je ne suis pas la pour donner des leçons.
A chacun de voir..
et comme dit machin...:"Y en a qu'on essayé" :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=77278.25 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=77278.25)
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=679 (http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=679)
ahh mais au contraire profite de ton expérience pour donner des leçons!!
Si un jour, je décidait de tenter l'expérience de l'AF ou de la barque affut, et que malheureusement cela ne marche pas ou pire que cela chavirait, je crois que je serait vraiment dégouté... donc si je peut profiter de ton expérience (même si ça fait donneur de leçons) et eviter la déroute je n'en serait jamais mécontent.
Donc vas y donne des leçons :mrgreen: :mrgreen:
Tu n'as pas lu mon post ci-dessus :grin:
A l'intérieur des réponses il y a d'ailleurs pas mal de liens intéressants.
Cordialement.
Je propose de fusionner ce post avec le post suivant :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120097.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120097.0.html)
Etang vaseux en AF, sans waders et en calbar...
Tres bon pour la peau cela dit...
Non la règle c'est la vitesse, il faut au contraire marcher d'un bon pas sur de la vase pour ne pas s'enfoncer.
Pour ce qui est d'une ficelle pourquoi pas mais alors réservé aux légers/costauds ?
Mieux vaut une bonne branche de 3m qui sert de béquille et qui peut être utilisée le cas échéant pour marcher dessus.
Reste que certaines vases sont dangereuses quand elles sont fluides et surtout quand il y a peu d'eau.
c'est une bonne pratique d'avoir sur soi un vêtement style poncho sur lequel on pourra ramper.
Avec des waders, la solution est de déchausser et marcher dessus.
ben çà va être discret un affût flottant qui tournicote dans l'étang à marche rapide avec un perchot de 3m de long :mrgreen:
Float tube !
Dominique