Salut à tous, j'ai trouvé un chouette spot ou j'envisage de tester l'affut flottant, mais je ne me sens pas du tout à l'aise dans des waders. A part le fait de rester au sec, (oui, c'est important, mais je ne suis pas frileux, et ce sera pour l'été) est-ce que le fait de se baigner dans des eaux stagnante comme celles que l'on rencontre en étang comporte un risque de maladie? Ma question va certainement vous paraître d'une grande naïveté mais bon...
Merci d'avance
Plein :mrgreen:
Dermite et toutes les xxx"oses" véhiculées par les rongeurs. http://inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html (http://inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html)
Mais pour les tiques, tu devrais être peinard :mrgreen:
Bsr
quand tu écris eaux stagnantes , cela veux dire un peu pourri ? .
la végétation qui s'y trouve donne une bonne idée de l'état de la flotte , des eaux claires sont en générale moins douteuses que de l'eau trouble .
il ne faut pas nonplus oublier la présence de moustiques et autre (souvent vecteurs de saloperie). Il ne faut pas non plus oublier les diffférentes écorchures et autre que tu peux avoir du mal a faire passer après .
donc au moins une combine la plus légère possible me parait pas inutile,et plus facile a porter qu'un wader .
si j'ai bien compris, tu veut faire de l'affût flottant en maillot de bain..... à mon avis mauvaise idée, premièrement pour la température même si t''es pas frileux rester dans une eau à 16°-18° voir 20° (même en été, je doute que l'eau soit plus chaude une fois passée la couche superficielle) pendant 3-4 heures (voire plus) avec de longues stations immobiles : c'est pas gagné. Si l'eau est plus chaude, c'est qu'elle est quand même stagnante et là bonjour le bouillon de culture... donc à mon avis mauvaise idée, si tu supportes pas les waders, dirige-toi peut-être vers une combinaison de plongée ou de planche à voile. En plus si tu ne connais pas parfaitement ton étang, tu n'es pas à l'abri d'un bout de ferraille (ou même une branche) qui traîne au fond et sans protection, tu pourrais te blesser.
Jip
Après, tu peux aussi servir d'apéritif aux sangsues... :mrgreen:
:arrow:
TRES mauvaise idée, en plus des ptites bêtes, tu vas te refroidir très très vite!
N'oublie pas que la conductivité thermique de l'eau est 30X plus grande que l'air.......
Tu vas donc te refroidir 30X plus vite que dans l'air, ....même si tu n'es pas frileux,.........
Idem ... ajouter a cela tout les morceaux de bois et autres dans la vase ou sur le fond. Les risques de blessures sont importantes.
Seb.
En Gironde l'été (j'ai pas de waders) c'est ce que je faisais, en short de bain avec des baskets pour éviter les mauvaises surprises du fond. Je n'ai encore eu aucun de probléme avec la leptospirose ou autres cochonneries, mais faut faire gaffe quand même. Aprés je sais pas dans quelle région tu es, mais je suppose que la température des eaux change d'une région à la l'autre.
Joris.
Même sans le short ça le fait :mrgreen:
mais attention aux sangsues. :grin:
Non sans blaguer, restez couvert, waders ou combinaison (sauf éventuellement en eaux claires).
Merci à vous, bon, beh je vais oublier l'affut flottant sans combine alors, ça me parait assez clair... :mrgreen:
Je n'avais jamais pensé faire d'affût flottant faute de spot, mais je vais me pencher sérieusement sur la question. Je vais allé me renseigenr dans divers magasins et je reviendrai avec plein de questions. :grin:
Perso, je trouve les bottes d'égoutier(Dunlop pour ne pas les nommer) très agréables, mais il faut prendre au moins une pointure de plus et mettre des chaussons même en été si c'est du marais, l'eau n'est jamais très chaude, et si c'est sur un lac, chez moi lac de Neuchâtel, mettre une ceinture en haut pour ne pas embarquer de vagues si tu photographies assis, en février c'est TRÈS désagréable... :mrgreen:
Pourquoi avoir peur des waders ...
Des waders en néoprène apportent la possibilité de rester de nombreuses heures dans l'eau sans avoir froid, permettent de rester à genoux en tout confort ( position quasi-exclusive dans les endroits que je fréquente) , te mettront à l'abri des petits ou gros traumatismes provoqués par tout ce qui traine dans l'eau ( en ce moment, je me fait "bousculer" par des carpes de 10 à 15 kg en train de frayer ), te protègent de maladie telle la leptospirose.
Et si tes waders se remplissent d'eau ( jamais vu avec des néoprènes en 30 ans de pratique de pêche à la mouche ), tu les videras en arrivant sur la berge, seul endroit où, effectivement l'eau te gênera pour marcher