Depuis maintenant 15 jours, je travaille sur le vol des Citrons dans le sud de l'Ardèche.
Je photographie tout particulièrement le Citron de Provence avec ses ailes antérieures orangées. Cette nouvelle image montre le papillon sous un angle très différent dans un milieu encore tout engourdi par l'hiver éclairé par la lumière encore basse du début du printemps.
(http://simpho.free.fr/forum/060402_0513.jpg)
Ce cliché a été pris avec un objectif micro-Nikkor VR 105 mm. J'ai eu quelques souci pour le mettre en oeuvre en prise de vue ultra-rapide car il produit une sensation de profondeur de champ plus faible à cause de son piqué hors norme.
et voilà, le Maitre nous remet ça !!!!! :shock: :shock:
C'est toujours aussi beau, et bravo pour ton travail, très très Pro !!!
Merci Simpho
Salutations
Serge
Superbe, je la trouve meilleure que la 1ère;
Aïe aïe aïe :shock: :shock: :shock:
Celle-là Simpho, elle est à classer dans le top 10 de tes archives :!:
Non pas que la précédente sur le Citron de Provence n'était pas belle, mais celle-ci a un vrai plus. Le décor est plus harmonieux : les feuilles sèches rappellent la saison du premier printemps et la position du papillon est idéale 8)
Je trouve aussi assez étonnante l'ombre projetée des ailes de droite sur les ailes de gauche, due je pense à la disposition du flash, mais qui reproduit bien ce qu'on pourrait voir en lumière naturelle 8)
Question annexe : combien de temps passé sur le terrain pour une telle image :?:
Superbe. !!!!
Olivier
Quelle maîtrise de ton sujet ))) ))) )))
Très très jolie )))) )))) ))))
Je ne peux que rajouter : ENCORE SUPERBE !!! uy8
Elisa
Citation de: Lumières éternelles le 03 Avril 2006, 22:15:59
Question annexe : combien de temps passé sur le terrain pour une telle image :?:
Pour gagner du temps, je réalise cette série de photos de printemps dans un lieu très abrité pas loin des gorges de l'Ardèche. Il y fait donc chaud dès de début du printemps ce qui favorise l'apparition de nombreux spécimens de Citrons au même endroit.
J'avais repéré ces petites feuilles sèches il y a quinze jours et l'idée a fait son chemin pendant que je réalisais le cliché du Citron vu de dos. J'avais noté que la scène était mise en valeur par la lumière encore très basse à cette saison.
J'ai fait une première journée de prise de vue avec ce type de composition il y a une semaine sans succès : l'éclairage était perfectible et les Citrons n'étaient pas coopératifs. Bilan : 4 heures de travail pour rien ... ou plutôt 4 heures pour comprendre comment la scène devait être éclairée.
Hier, j'y suis retourné avec un peu appréhention car j'utilisais pour la première fois mon nouveau 105 mm dans ces conditions. Entre l'installation du matériel et les prises de vues, j'ai passé 8 heures parmi les Citrons de Provence.
Total : 12 heures sans compter le repérage et 415 déclenchements (avec très peu de papillons sur les photos ... er4).
cette image est tout simplement somptueuse
un grand merci de nous en faire profiter, et aussi de nous avoir expliqué tout le travail réalisé, dont cette photo est l'aboutissement ...et la récompense
:shock:
Que d'efforts pour réaliser cette photo, mais le résultat est époustouflant !!!
Ghislain, une question tout de même : je suppose que tu utilises un dispositif "mobile" dans ce cas précis ? Mais pour l'éclairage tu fais comment ? Tu déplaces tes flashs à la main sur des trépieds (ou pieux) ou ils sont "portés" avec l'ensemble du dispositif ?
Tout simplement époustouflant !!
Continue à nous émerveiller s'il te plait !!!! !!!! !!!!
!!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! rien de plus
c'est tout simplement le parfait, au fur et à mesure des saisons il suffit de passer aux autres papillons, encore du boulot en vue !!!!!!!!!!!!!!! bonne chance
Beaucoup de patience mais au final récompensée par une image superbe, encore une fois bravo.
je ne peux que me joindre à cette série de compliments.
Maintenant passées les années de tatonnement, tu accumles les succès
:shock:
MA-GNI-FIQUE !
Stéphane
Bravo Ghislain, continue à nous faire rêver avec tes superbes photos... 8)
Alain.
Et encore un pour applaudir à tout rompre!! ))) ))) ))) !!!! !!!! !!!!
Entre ta photo et tes commentaires sur le "making of", on sent qu'il y a de la maîtrise!!
amicalement,
Nicolas
Citation de: Cédric Girard le 04 Avril 2006, 09:05:42
:shock:
Mais pour l'éclairage tu fais comment ? Tu déplaces tes flashs à la main sur des trépieds (ou pieux) ou ils sont "portés" avec l'ensemble du dispositif ?
Je fixe rarement des flashes sur l'appareil photo. En effet je cherche toujours à reproduire la lumière naturelle et je n'ai jamais réussi à faire bouger le soleil en même temps que mon appareil ! 8)
Ce que j'ai mis le plus de temps à maîtriser c'est justement la qualité de la lumière, bien plus que les systèmes de déclenchement automatiques finalement assez simples à concevoir.
La qualité de l'éclairage est réglée avec soin pour reproduire fidèlement ce que j'observe à l'oeil nu. Les flashs ont donc une position stable dans l'environnement et ils sont soit fixés sur des trépieds soit fixés à l'aide d'une pince sur un support naturel (une branche, ...). Cela limite très fortement la mobilité mais il n'y a aucun compromis à faire avec la lumière. Enfin, j'utilise depuis quelques semaines un système ultra-rapide sans câble qui autorise beaucoup de souplesse d'emploi.
Simpho, tu étais à pleine ouverture (2.8) pour cette image ?
Citation de: Lumières éternelles le 04 Avril 2006, 22:58:40
Simpho, tu étais à pleine ouverture (2.8) pour cette image ?
Non, pas du tout : la photo a été prise à f/8. Mais le VR 105 mm m'a surpris (... agréablement) avec le rendu suivant :
- piqué impressionnant (ça, je m'y attendais un peu) du niveau du VR 200 mm f/2, c'est tout dire ;
- Impression de disposer d'une profondeur de champs plus faible (c'est peut-être dû au piqué hors norme ... mais je ne suis pas un spécialiste d'optique) ;
- grande douceur de l'arrière-plan même lorsqu'on ferme le diaphragme (cette photo le montre bien).
quelle harmonie de couleurs ! c'est superbe
en même temps, il y a une opposition entre la fraîcheur du citron et les teintes mordorées des feuilles et c'est génial
SUBLIME, la gestion de l'éclairage aux flashs est vraiment impeccable rien à dire ....c'est hors catégories tes photos...à quand un livre spécial papillons en plein vol uy8
Bonne continuation avec ton nouveau matériel
Phil
Superbe! Il s'agit de la première photo que je vois prise avec le petit bijou qui m'arrivera dans deux mois :grin:
Merci une fois de plus pour toutes les infos que tu partages sur le forum.
Dimitri
Citation de: Dimitri Crickillon le 06 Avril 2006, 16:39:53
Superbe! Il s'agit de la première photo que je vois prise avec le petit bijou qui m'arrivera dans deux mois :grin:
Merci une fois de plus pour toutes les infos que tu partages sur le forum.
Dimitri
Dimitri,
Pour te donner une petite idée du rendement du "petit bijou", voici un crop sur une petite feuille. Sur un écran à 72 dpi, tu regardes un morceau d'un tirage de 1 mètre par 1,5 mètres...
(http://simpho.free.fr/forum/crop_060402_0513.jpg)
Ce que j'admire le plus dans cette seconde superbe image de vol de citron c'est que tu l'as d'abord travaillée dans ta tête. Et puis c'est la deuxième très réussie en l'espace de quelques jours. En clair, cela signifie que malgré le temps passé sur le terrain, les tatonnements et les photos ratées, tu tiens le petit fil rouge qui permet de reproduire la prouesse. Et ça, c'est très encourageant pour nous tous. D'abord, parce qu'on va continuer à se régaler à admirer tes photos et ensuite parce que ça donne vraiment envie de s'y mettre, au papillon en ultra-rapide.
Eh oui ce genre d'image donne envie de s'y mettre à la macro ultra-rapide, mais attention de ne pas s'y brûler les ailes :grin:
Simpho ne me contredira pas sur ce point, ce genre d'image est très technique et il faut disposer notamment d'un boîtier numérique ultra-réactif comme l'est le D2X 8)
Un jour peut-être :? :shock:
Citation de: Lumières éternelles le 09 Avril 2006, 18:34:47
Eh oui ce genre d'image donne envie de s'y mettre à la macro ultra-rapide, mais attention de ne pas s'y brûler les ailes :grin:
Simpho ne me contredira pas sur ce point, ce genre d'image est très technique et il faut disposer notamment d'un boîtier numérique ultra-réactif comme l'est le D2X 8)
Un jour peut-être :? :shock:
Et encore ... la latence au déclenchement du D2X est de 37 ms. C'est bien long et la majorité des photographes qui pratiquent la photo ultra-rapide ont développé un obturateur spécifique qui se déclenche en 2 ou 3 ms. Pas moi ; mais il parait que je ne fais rien comme les autres :?.
Enfin, ce n'est pas moi qui vais décourager un photographe qui a envie de figer le vol des insectes. :grin: