Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: rich le 01 Mai 2011, 08:04:27

Titre: renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: rich le 01 Mai 2011, 08:04:27
bonjour

c'est avec un grand bonheur que j'ai pu observer ces petites boules de poil gambader autour de leur terrier. par contre, j'ai un gros souci de dominante verte sur les photos. elles sont réalisées en forêt. j'ai tenté de corriger cela sur mes fichiers mais je dois dire que je patine un peu. si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
les conditions de prise de vue ne sont pas évidentes. la lumière a du mal à percer l'épais feuillage déjà présent. je suis en général à 800isos, 1/60 pour 2.8 ou 3.2. le plus difficile à gérer, c'est lorsque la petite boule de poil se place vers une zone éclairée(fortement). enfin je ne me plains pas car c'est "de la balle" comme dises mes enfants!!!
images non recadrées faites au 50D et au 300 sigma
N°1: discussion autour d'une crotte
N°2:vas-y, exposes correctement!
Titre: Re : renardeaux
Posté par: rich le 01 Mai 2011, 08:07:41
encore deux pour le plaisir
N°3: qui est ce qui fait clic-clac
N°4: bouges pas je vais voir
Titre: Re : renardeaux
Posté par: k20d le 01 Mai 2011, 10:57:55
Super sujet mais dans des conditions bien difficiles, apparemment la dominante verte varie en fonction de l'endroit exact où se situe le sujet.
Cette variation rend difficile de corriger au niveau boîtier car ça serait la même correction pour toutes les images.
Indique nous quel logiciel de post traitement tu utilises, ceux qui le connaissent pourrons peut être t'aider.
Titre: Re : renardeaux
Posté par: blizzardbeast le 01 Mai 2011, 11:19:00
Pas faciles ces conditions en sous-bois avec de gros écarts de luminosité d'une zone à l'autre...mais ce genre de rencontre procure un plaisir intense quelles que soient les conditions uy8

Amicalement
Alain
Titre: Re : renardeaux
Posté par: S.A.S le 01 Mai 2011, 18:44:56
Le terrier ambiance sous bois de mes rêves... ))))
Titre: Re : renardeaux
Posté par: rich le 01 Mai 2011, 22:48:02
bonsoir

merci pour vos coms.
pour le logiciel,j'utilise toshop mais j'avoue que je ne maitrise pas. souvent, ce que je fais je resserre les niveaux et c'est tout.mais je pense que je devrais faire une autre manip pour cette dominante verte.
effectivementSAS, c'est un terrier très sympa. en sous bois avec de la mousse au sol. l'arrivée se fait tout en douceur. pas de feuille qui croustillent comme des chips sous les pieds. le vent dominant est face à moi. que du bonheur. c'est un site utilisé par les blaireaux, plus d'une vingtaine de trous.
j'ai compté 5 petits. mais pas vu les oreilles d'un adulte...
voici 4photos pour conclure la soirée.
N°5
N°6
Titre: Re : renardeaux
Posté par: rich le 01 Mai 2011, 22:51:44
Les deux dernières. je pense au dernier de la portée. enfin le moins avancé.

N°7: fait pas la boude
N°8: ça gratouille
Titre: Re : renardeaux
Posté par: roboisdesbains le 02 Mai 2011, 08:33:54
Je t'envie d'avoir trouvé ce spot magnifique !
L'ambiance est tout simplement magique.
Titre: Re : renardeaux
Posté par: Michelle le 02 Mai 2011, 11:17:15
Il sont vraiment très petits ...
Michelle
Titre: Re : renardeaux MAJ du 2.05
Posté par: rich le 02 Mai 2011, 22:39:24
BONSOIR

ces photos datent d'hier. un pur bonheur avec de longues heures d'attente entre 2 sorties. un ami m'avait dit qu'ils sortaient environ toutes les 2 heures. vu ce que j'ai pu observer ces jours c'est plutôt 3. mais ce n'est pas grave. il faut être aux aguets.
N°9: je trône
N°10:je tète mon pouce, et alors!
Titre: Re : renardeaux MAJ du 2.05
Posté par: rich le 02 Mai 2011, 22:43:31
deux autres
N°11: je crois qu'on nous observe
N°12: le vilain tique
la dernière, j'ai essayé d'autres réglages au post traitement mais...
bonne soirée
richard
Titre: Re : renardeaux MAJ du 2.05
Posté par: papillon.56 le 02 Mai 2011, 22:56:12
Bonsoir,

Chouette rencontre :shock: avec de bien jolies images ))))

Papillon
Titre: Re : renardeaux MAJ du 2.05
Posté par: k20d le 03 Mai 2011, 12:13:37
Je crois avoir compris que tu as PhotoShop, moi j'ai un PhotoShop Elément.
Je ne sais pas exactement ce que tu as essayé, pour virer du vert j'ai tendance à vouloir ajouter du Magenta qui l'opposé du vert.
Sur mon logiciel j'ai essayé les choix de menu suivants :  Filtres/Réglages/Filtres photo
Là j'ai sélectionné le filtre Magenta et en dosant j'obtiens le truc suivant (par contre je suis sur mon écran de portable qui me donne une vision un trop bleuté) :
Titre: Re : renardeaux MAJ du 2.05
Posté par: caty le 04 Mai 2011, 21:43:55
bien la retouche ..les couleurs sont plus naturelles... :grin:
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: rich le 04 Mai 2011, 21:59:42
bonsoir

merci pour vos coms et les conseils de retouche. effectivement, j'ai photoshop. je suis allé dans balance des couleurs et rajouté un peu de magenta. vous me direz ce que vous en pensez.
les photos datent de lundi. une matinée de rêve. j'ai observé une fouine qui rôdait autour du site, j'ai vu plein d'écureuil et bien sur les renardeaux. quelle émotion de les voir jouer, faire la sieste, se gratter. un vrai bonheur.
c'est la première fois qu'ils se montrent ensemble
N°13: la fratrie(il y en manque un)
N°14:il est là!
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: rich le 04 Mai 2011, 22:04:26
N°15: argh, "maudit" lierre
N°16: ambiance sous bois
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: rich le 04 Mai 2011, 22:08:50
N°17: un petit pot pot!
N°18: calins
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: rich le 04 Mai 2011, 22:12:44
N°19: plouf plouf
N°20: un coup de fatigue moi!

Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: k20d le 06 Mai 2011, 11:21:25
Tes couleurs semblent nettement mieux.

Mettre dans la boîte des renards n'est pas forcément évident, mais en plus tu nous fait partager des scènes très spontanées de ces renardeaux.
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: cheps le 06 Mai 2011, 13:46:32
C'est sympa, la grande difficulté ici c'est le milieu qui est très fermé donc qui laisse passer que peu de lumière.

Cordialement
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: philche le 06 Mai 2011, 22:20:55
Bonsoir,
Bien ton spot et de belles attitudes.
Du point de vu technique si j'étais à ta place voilà ce que je ferai :
-Shoot en Raw
-Balance des blancs en auto
-Réglage du boitier tout en manuel (ouverture / vitesse)
-Quelques shoots du sujet en différent endroit (sombre et éclairé) pour vérifier l'histo sur le boitier
-Correction du couple vitesse ouverture si besoin avec légère expo vers la droite.

Sur le développement du raw, (DPP, ACR, Ligthroom etc...) retouche de la Bdb pour faire ressortir la température du moment (si tu le souhaites bien sûr) et appliquer cette correction de la bdb aux autres raws.
Perso je ne retouche jamais les couleurs sous toshop... Je préfère caler la bdb et virer une dominante de couleur si il y a au développement du raw.
@+ Phil
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: S.A.S le 06 Mai 2011, 22:23:43
Je me répète, mais il est super ce terrier en sous bois. ))))

P'tit renardeau sur la souche est vraiment touchante.

Juste que, je trouve que les photos de 733x497 sont assez petites sur mon immeeeeeeeeence 24 p... :sad:

:wink:
Titre: Re : renardeaux MAJ du 4.05
Posté par: papillon.56 le 07 Mai 2011, 00:58:25
Bonsoir,

Sympa tes nouvelles images 8) Cool de voir les p'tiots jouer en toute tranquillités ))))

Papillon