Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: = Vianney Goma = le 21 Avril 2011, 20:57:57

Titre: Collimateurs Canon 40D
Posté par: = Vianney Goma = le 21 Avril 2011, 20:57:57
Bonsoir,

je fais appel à vos expériences sur ce boitier car j'ai un problème au niveau des collimateurs excentrés.  :?
En fait, les photos que je prends avec ces collimateurs sont toutes plus ou moins floues(pas très nettes).
En gros, je ne retrouve pas du tout le même piqué qu'avec le collimateur central qui est plus que satisfaisant.

Avez-vous le même problème, ou est-ce que c'est mon boitier qui fait des siennes?


Merci d'avance
Vianney
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Pascal-J le 21 Avril 2011, 22:02:58
Hello,

Hum pas trop. Comment fait tu pour tester, et avec quel objectif, si mes souvenirs sont bons il ne fonctionnent pas tous en croix avec un objectif fermant plus que 2.8. Je peux ressortir mon 40 du placard pour vérifier. Cela le fait sur les 8 périphériques ou seulement d'un coté .

Bonne chance
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: = Vianney Goma = le 22 Avril 2011, 06:40:37
Je le teste avec un 300/4 en me mettant à f/4 et à 200 isos.
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: albatar le 22 Avril 2011, 07:08:20
C'est normal, le collimateur central est plus précis :wink:

Sur le 40D, tous les collimateurs sont croisés mais plus on s'éloigne du centre, moins les collimateurs sont précis. Je ne saurai pas l'expliquer techniquement mais c'est une histoire de quantité de lumière qui est renvoyé par le miroir jusqu'aux collimateurs.

C'est d'ailleurs ce qui explique que les boitiers 24x36 aient une couverture AF moins importante que sur les aps-c et les aps-h...
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: smeys le 22 Avril 2011, 08:39:01
albatar tu es sûr que tous les collimateurs sont croisé sur le 40D pour moi ça n'avait été le cas qu'a partir du 50D.

Sinon il me semble que le central est beaucoup plus précis car disposant de collimateur d'assistance précisément là pour augmenter la précision sur les objectifs à grande ouvertures. Donc géométriquement il est mieux placé pour le module d'AF et plus précis puisque assisté.

Mais sur le fond cela ne me choque pas même sur le 50D les latéraux reste des pis aller moins précis et fiable.
Titre: Re : Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: albatar le 22 Avril 2011, 08:55:40
Citation de: smeys le 22 Avril 2011, 08:39:01
albatar tu es sûr que tous les collimateurs sont croisé sur le 40D pour moi ça n'avait été le cas qu'a partir du 50D.

Oui et j'ajouterai que le central ne possède pas de collimateurs d'assistance mais est doublement croisé :wink:
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Sempervirens le 22 Avril 2011, 12:15:55
Citation de: = Vianney Goma = le 21 Avril 2011, 20:57:57
Avez-vous le même problème, ou est-ce que c'est mon boitier qui fait des siennes?

Pareil, beaucoup plus de soucis de netteté avec les collimateurs excentrés (le plus souvent, je fais la MAP avec collimateur central + recadrage + déclenchement... )... faut qu'on passe au 7D !!  :wink:

Marc
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: = Vianney Goma = le 22 Avril 2011, 12:37:18
Merci pour vos explications.  :grin:

Titre: Re : Re : Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Sempervirens le 22 Avril 2011, 15:19:18
Citation de: Chris52 le 22 Avril 2011, 13:37:38
Citation de: Sempervirens le 22 Avril 2011, 12:15:55
le plus souvent, je fais la MAP avec collimateur central + recadrage + déclenchement...
:shock:
Utile pour faire des erreurs de map et irréalisable quand le sujet bouge... Il est un plus facile de coller un point rouge sur l'œil, non ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des situations où il vaut mieux éviter... (optique lumineuse à pleine ouverture style 50 f/1.8 + sujet proche = décalage de MAP lors du décentrage !). Quand les conditions de lumières sont bonnes, effectivement le collimateur excentré sur l'oeil ça marche mieux. Mais souvent, je double la pdv pour être sûr de la MAP.

Quand le sujet bouge (oiseau en vol), de toutes façons, je n'ai jamais réussi à "accrocher" la cible en AF dynamique (AI-Servo) en dehors du collimateur central, le seul en croix sur le 40D. Il faut donc malheureusement recadrer au post-traitement.... C'est le lot, AMHA, de bien des reflex avec un AF qui n'est pas celui du 7D ou de la série pro. On est de toutes façons de plus en plus exigeant... j'ai béni lors de sa sortie l'AF du 40D, venant du 350D !

Marc
Titre: Re : Re : Re : Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: albatar le 22 Avril 2011, 15:56:08
Citation de: Sempervirens le 22 Avril 2011, 15:19:18
en dehors du collimateur central, le seul en croix sur le 40D.

Non ce n'est pas le seul sur le 40d ;)

Mais le central est lui en double croix  8)
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Pascal-J le 22 Avril 2011, 19:10:45
CitationMais le central est lui en double croix 
Je viens de destocker la notice. Exact, mais que pour des objectifs ouvrant a 2.8, pour le f4 c'est simple precision en croix sur les 9 collimateurs.

Sinon, pour Vianney, je viens de faire un essai (tres) vite fais avec un 70-200/4 a 200 sur une cible a 5 mètres et sur du "vrac" a 10 mètres, pas de différences notables entre le collimateur central et le plus extrême. Si tu veux je peux poster les photos, on essaiera de couper le poil dans la main .

Quant au recadrage, il me semble que sur grand angle il me semble que cela peut causer quelques soucis, il mes semble avoir vu une demo mais cela ne m'avais pas interressé plus que necessaire ...donc, parti dans les limbes.
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Herve LDS le 22 Avril 2011, 19:19:56
Bonjour,
Le collimateur central est simplement plus sensible et offre une meilleure précsision avec les objectifs ouvrant à f/2.8 ou plus (page 79 du manuel de l'EOS 40 D). Ce doit être ce qui est qualifié par certains de "double croix". Les huit autres collimateurs sont en croix également mais moins sensibles.

Mais pour revenir à votre question, utilisez-vous le mode One Shot ou le mode AI Servo pour vos tests ?
Personnellement, j'ai toujours des mise au point moins bonnes avec les collimateurs latéraux en AI Servo. Par contre, rien à dire en mode One Shot, et ce pour les deux 40D que nous avons.
Donc en One Shot, j'utilise n'importe lequel des capteurs, et la mise au point reste précise même au 500 mm.
Mais en AI Servo, j'essaie d'utiliser surtout le central, et surtout jamais tous les collimateurs en sélection automatique car dans ce cas, les résultats sont totalement aléatoires.

Hervé.
Titre: Re : Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: = Vianney Goma = le 22 Avril 2011, 20:37:07
Citation de: Pascal-J le 22 Avril 2011, 19:10:45
Sinon, pour Vianney, je viens de faire un essai (tres) vite fais avec un 70-200/4 a 200 sur une cible a 5 mètres et sur du "vrac" a 10 mètres, pas de différences notables entre le collimateur central et le plus extrême. Si tu veux je peux poster les photos, on essaiera de couper le poil dans la main .

Merci d'avoir fait un test, je suis étonné du résultat! Car sur le mien, j'ai une grosse différence entre le central et les excentrés :shock:

CitationMais pour revenir à votre question, utilisez-vous le mode One Shot ou le mode AI Servo pour vos tests ?

Je suis quasiment constamment en AI Servo quand je fais de l'animalier, demain j'essayerais de me mettre en One shot. Je vous tiens au courant. :wink:
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Pascal-J le 22 Avril 2011, 22:07:56
CitationMerci d'avoir fait un test, je suis étonné du résultat! Car sur le mien, j'ai une grosse différence entre le central et les excentrés Shocked

Merci anticipés, j'avoue ne pas trop savoir ce que j'ai fait (enfin si, la molette a encore bougée ). Pour le test a 5 mètres je me retrouve a f8 alors pour pouvoir juger hum, par contre celui a 10 metres c'est f4 pour l'un f5 pour l'autre ........ mais le tout en aiservo. Je retenterai cela dimanche a tête reposée.
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: = Vianney Goma = le 22 Avril 2011, 22:24:58
A oui, gros oublie de ma part dsl, je prend mes photos avec le multi 1.4X+300/4 donc souvent à f/5.6.
Demain, je testerai le 40d avec le 300 seul. Le problème vient peut être de mon multi qui fait perdre la netteté sur les côtés.
Titre: Re : Collimateurs Canon 40D
Posté par: Acrola le 24 Avril 2011, 09:37:45

Perso 40D + 100-400 ( donc f5.6 ) toujours en AI Servo pour le sport et l' animalier, j' utilise très souvent les coll excentrés, même pour des oiseaux en vol ou des sportifs en action.
Bien sûr le taux d' echec est important, mais pour espérer sortir une bonne photo, pas d' autre moyen que de shooter en rafale.
Beaucoup de temps derrière le pc par la suite, mais souvent l' une ou l' autre belle photo dans la boite.

Je n' ai pas constaté de mauvaise map sur les collimateurs excentrés. Tout juste s' ils accrochent un peu moins facilement quand c' est un peu sombre, mais sinon,
pas de soucis particuliers.

Ceci dit, mon 40 D va prendre sa retraite avant l' été, aussi bien les iso que la définition du capteur ne me satisfont plus du tout.
Depuis que je suis passé au 5D Mk II, je n' en peux plus des images bruitées du 40D en faible luminosité.

Et dire qu' il y a 2 ou 3 ans c' était le top dans la gamme juste avant les boitiers pros ... :sad: