point ici de destination exotique, mais une région qui me tient à coeur depuis de nombreuses années pour ses rapaces. Soucieux d'améliorer ma technique de pdv en vol, je décide de m'adjoindre les conseils d'un maître incontesté en la matière pour ce stage, j'ai nommé Middohan. Permettez-moi ici de vanter ses qualités: l'homme est affable, ornithologue hors pair, doublé d'une parfaite connaissance du terrain, et obture plus vite que son ombre (sur ce dernier point, Alain a du être cloné par la LPO locale, pas possible autrement, j'en peste encore :twisted:. C'est finalement dans ce genre de situation qu'un se rend vite compte qu'on a encore du chemin à faire rytyt).
Ce stage s'est déroulé en deux phases de 3 jours, courant 02. Axé au départ essentiellement sur les buses, deux grands thèmes seront finalement retenus: le b.s.m. et les grues à Montier. Non pas que les buses n'étaient pas présentes (51 répertoriées sur une seule journée de billebaude :shock:, mais guère complaisantes avec le poireau de service quand il s'agissait de faire preuve de réactivité :mrgreen:. Et dire que qq jours avant ma seconde arrivée, Alain m'avait mis l'eau à la bouche en me signalant la présence d'un pépère pas farouche pour un sou. On l'a bien cherché, mais plus trouvé :?. Il faut dire que fin 02, pas mal de sires étaient déjà retournés).
Rayon technique, tt les observations et pdv, hormis les grues en affût fixe, ont été effectuées en affût à roulettes, à mon grand étonnement sans aucun camouflage particulier, de quoi bousculer bien des idées préconçues... La règle d'or étant de ne pas faire dépasser le télé de l'habitacle (quand même pas évident avec un 600 mm). Pas de miracle tout de même, les longues focales restent de mise. Tt les pdv de rapaces ont été réalisées au 600 mm (souvent avec tc), ou au 200-400 en affût fixe).
Pour l'organisation: départ de BXL direction Chalon-en-Champagne (à seulement 3 H de route porte à porte), hébergement dans un gîte hautement recommandable, et prise en charge tt la journée par le maître. J'ai préféré poster dans cette section pour ne pas encombrer la section oiseaux.
Je commence une première série avec du bsm. Cette série est assez longue, comme je n'ai pas bcp de temps libre, en ai profité pour me déchainer sur ce post :mrgreen:.Les tofs sont numérotées pour plus de facilité. Aucun recadrage.
dans les grands plaines céréalières en Champagne, l'observation des rapaces est aisée, le relief peu accidenté, les bocages et sous-bois ayant été supprimés au cours des dernières décennies au profit de l'agriculture (mais les mentalités changent tt doucement, même s'il reste énormément à faire). Alain ayant repéré une friche (qd même plusieurs dizaines d'ha) sur laquelle qq bsm viennent chasser. Une première pour ma part. Un rapace au vol lent et gracieux. Il se tient à 2-3 m de hauteur et arpente la friche à la recherche du casse-croute dans les hautes herbes. Après une période indispensable d'observation, je décide de tenter ma chance. Et voici ce que cela donne...
une des rares pdv de façe. Les "modèles" étant essentiellement des juvéniles ou immatures
3. Position typique en chasse du bsm, la tête en bas
4. et cette grâce dans les ailes, un grand moment d'observation...
5.
6.
7. de loin, sa tête laisse penser à un hibou...
8.
9.
10.
11.
12. Pas mauvais chasseur en soi, mais il lui arrive qd même très souvent de rater sa proie...
13. et de repartir les serres vides
14.
15.
16.
17.
18. pas vraiment farouche en soi les juvéniles, ce qui me vaudra qq très belles pdv rapprochées (enfin, c'est vous qui voyez...)
19.
20. un exemplaire viendra même se poser à 10m du véhicule au bord de la route, preuve que nous le les dérangions nullement (mais pas de pdv, mon télé étant en côté complètement opposé :evil:, le temps de tout bouger et... ah, c'est dans ces moments qu'on regrette de ne pas avoir pris son 300 f4...)
21.
22.
23.
24. 4 à 5 individus étaient présents sur cette friche, parfois avec de longs moments morts. Malheureusement, pas de mâle adulte repéré
25.
26.
27.
28. dans les hautes herbes, le suivi af Nikon est vraiment très performant
29. souvent, ils se posent, et restent parfois plusieurs dizaines de minutes au sol
30. avant de redécoller...
31. une proie repérée
32. nouvel échec
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40. sans filet de camouflage pour rappel
41.
42
43.
44.
45.
46.
47. ici, une série sur une femelle adulte. Elle se tiendra à une distance nettement plus respectable
48. caramba, encore raté, les serres pleines de moquette...
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59. en espérant ne pas avoir provoqué d'indigestion sur le saint-martin :mrgreen:, la der pour clôturer cette première série. Commentaires bienvenus. Amitiés
Bonjour et bravo pour cette série. Superbe lumière et des conditions optimum visiblement. Ma préference va pour la 22, 26 et un plus pour la 31.
Peux tu nous en dire plus sur les conditions de pdv, matériel, etc...
Cordialement
Franck
merci pour ta réponse. Comme énoncé en supra, tt les pdv de cette série ont été réalisées au 600 + D300 S. Souvent avec tc 1,4 ou 1,7. Pas d'affûtage particulier. Depuis l'habitacle du véhicule. Temps relativement couvert, ce que je préfère personnellement. Amitiés
à la demande générale rytyt, je poursuis cette série avec qq pdv aux alentours du Lac du Der.
ciel bien maussade ce matin là...
qq buses en quête de vers...
...
...
un exemplaire un peu moins farouche que ses congénères...
le gardien du Der :mrgreen:
un crécerelle, pas trop parano...
les grues sont assez bien présentes dans les champs, leur approche reste toutefois assez difficile, les longues focales s'imposent...
seulement en 02, et déjà qq tentatives de parade...
...
...
au détour d'une petite rivière à proximité du Der, ce héron, bien impassible...
autre...
à proximité immédiate, une aigrette...
à plusieurs reprises, Alain me signale ces courlis cendrés posés dans le champ. Il m'a fallu un certain temps pour les repérer. Quel mimétisme!
pas mal de perdrix également présentes dans les champs...
Dommage que tu ne fasses pas le tri dans ce que tu postes car là tu nous sers presque 80 photos qui se ressemblent toutes et c'est imbuvable. C'est vraiment dommage car il y en a de très sympa (la dernière par exemple). Mais force le tri, tu n'en auras que plus de réponses / critiques. :wink:
Citation de: ASH le 23 Avril 2011, 23:55:17
Dommage que tu ne fasses pas le tri dans ce que tu postes car là tu nous sers presque 80 photos qui se ressemblent toutes et c'est imbuvable. C'est vraiment dommage car il y en a de très sympa (la dernière par exemple). Mais force le tri, tu n'en auras que plus de réponses / critiques. :wink:
Assez d'accord avec Ash sur le coup même si je comprend ta joie de photographier le busard, la seconde série est plus facile à parcourir (j'ai beaucoup aimé la 65 et la série sur les grues). Alain est vraiment quelqu'un de chaleureux et qui sait partager sa passion et en plus c'est un super ornitho.
Jip
merci jip et Ash pour votre passage. Il est vrai que j'avais envie de partager ces moments forts, ce qui explique cette série un peu redondante, mais il me semble avoir vu passer pas mal d'autres fils avec parfois plusieurs dizaines de pdv du même sujet. Mais tt les critiques sont bienvenues 8).
Je continue cette série sur mon second séjour, où Alain avait finalement réussi à me convaincre de passer une journée dans l'incontournable affût aux grues. Arrivée obligatoire avant le lever du soleil, on prend place dans l'affût n° 4, qui se révèle être un des meilleurs. il a gelé cette nuit, et un épais brouillard recouvre le champ. L'attente ne sera pas longue, un impressionnant vrombissement d'ailes (grandiose!) se fait entendre. Il fait à peine clair, les acteurs entrent en scène...
une incroyable concentration de plusieurs centaines de pépères débarque au pied de l'affût. La proximité est vraiment superbe, impossible de les approcher aussi près dans d'autres circonstances.
et ça continue de débarquer de tout les côtés. Dans ces conditions, il est vraiment difficile d'isoler un sujet
puis, un photographe du dimanche (c'était pourtant un lundi :mrgreen:) dans un autre affût fera fuir un important groupe
heureusement, tout ce petit monde viendra bien vite se positionner au son du clairon
j'aime ces ambiances givrées au lever du jour...
...
le brouillard ne se lèvera que tard dans la matinée, ce qui confère également ces magnifiques ambiances
l'équilibriste...
je décide ensuite de sortir l'artillerie lourde pour mieux isoler mon sujet. Séquence proxi...
pour cette série, j'ai préféré travailler essentiellement en portrait, qui convient peut-être mieux à cet oiseau
...
brève de comptoir...
...
excroissance...
au sol... (désolé Alain, t'as plus l'exclusivité :mrgreen:)
de longs moments de toilettage...
...
encore qq portraits (la proximité était réellement impressionnante - je ne puis que conseiller de prévoir au minimum deux focales pour les affûts)
sur la gauche de l'affût, un petit étang visité par une aigrette...
profitons-en, un timide rayon de soleil fera son apparition...
pour laisser ensuite place à une lumière bien maussade quasiment pour le restant de la journée. La fin de la matinée sera assez calme
mais tout d'un coup, ça se réveille...
qq couples nous feront l'honneur de parader. De superbes instants d'observation...
moments magiques...
I love you baby...
la danse des grues porte vraiment bien son nom...
la valse...
...
rouler des mécaniques... les parades n'auront duré qu'à peine une dizaine de minutes sur la journée.
l'après-midi sera assez calme, et au fur et à mesure, les grues repartiront vers le lac.
...
...
en espérant Alain ne pas t'avoir trop enfumé :mrgreen:(tu t'es remis de tes bobos à la tête? er4 (et pourtant, je suis plus grand que toi fhfh).
Fin de cette série. Amitiés
Salut "longue focale" :grin:, de bien belles photos de Saint martin... On avait eu tout de même une belle proximité... Les autres ne sont pas en reste...
Merci à toi pour la pub...
N'hésitez pas à me contacter... 8)
A plus, je te tiens au courant pour les pies...
Alain.
Ô Grand Maître, votre misérable élève est très honoré de votre présence en ce fil très commenté :mrgreen:. Pour les bsm, effectivement, de grands moments d'observation. Ok pour les pies. Et n'oubliez pas Maître de me ramener à la prochaine saison qq buses moins paranos. Je vous propose qq buses avec marquages alaires d'un M2 minimum de surface, le temps pour moi de les tofer 8). Amitiés
MDR!!!
Allez, relevez vous petit padawan, vous êtes prêt à devenir Jedi... :mrgreen:
on peut dire que tu as fait beaucoup de photos de BSM ....et beaucoup de très grande qualité ...impossible de choisir .... )))
j'aime beaucoup quelques photos de grues au lever du soleil ...83 ...et la danse des grues ...104 ... )))) et l'aigrette ... 98 avec ses belles couleurs... :grin:
Je pense que tu devrais mettre quelques photos dans la section "oiseaux" ...et mettre un lien vers ce fil ...qui vaut le détour ... :grin:
Effectivement il y a des images superbes ici. Bravo au Poireau... et au Maître également, bien entendu!
Gauthier
merci pour ces qq commentaires. En parcourant les plaines, les chevreuils se sont étonnement bien adaptés à la raréfaction des bocages et sous-bois. Répartis en groupes parfois impressionnants (jusqu'à 25-30!), ils se tiennent souvent au milieu des champs. En empruntant les traverses de servitude, on peut les repérer facilement, mais les longues focales restent quand même de mise.
...
...
...
une bien belle lumière en cette fin d'A.M pour ces vanneaux en migration.
et pour ce lièvre qui se laisse caresser par ces qq rayons de soleil. Amitiés
Très sympa les chevreuils.
Gauthier
Pfffffffffff !!! un fil que je découvre
J'ai même eu du mal à trouver la rubrique carnet de voyage, je n'y avais jamais été
Mais pourtant que cela valait la peine.
Dommage que ce fil n'ait pas été plus visité car il y a vraiment de belles images.
Difficile de choisir parmi toutes ces belles images.
Je retiendrai quelques toutes belles images de Busards en vol, les parades de grue
Bravo à toi
Marc
merci pour ces qq commentaires. Toutes ces pdv n'auraient pas été possibles sans le concours d'Alain, que je ne puis que recommander pour la qualité de ces stages. C'est le 3è en l'espace de 6 mois (le dernier étant consacré essentiellement aux pies-grièches, mais pas encore eu le temps de poster). A chaque fois, objectif atteint. Une connaissance du terrain exceptionnelle. Vivement la prochaine saison. Amitiés
tu devrais poster une photo au moins de tes grues qui valsent dans la section "oiseaux " et mettre un lien vers ce fil !... :wink:
j'adore tes grues qui valsent justement !.. )))) et les petits chevreuils ... :grin: