Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Edition et traitement des photos, color management => Discussion démarrée par: Phoxinus le 22 Mars 2011, 15:00:36

Titre: Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: Phoxinus le 22 Mars 2011, 15:00:36
Désolé si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas retrouvée ... Suite à une erreur dans la mise à l'heure/date d'un 40D, j'ai 3 mois de photos de 2008 qui portent la date "2007", mettant le souk dans mes classements, mes anciens agendas et carnets divers, bref, comment pourais-je changer cette date sur les photos elles-mêmes pour que lightroom puisse les trier correctement et que je ne me retrouve pas avec deux photos prises même jour même heure à 600km de distance ... comme j'avais à cette époque deux appareils c'est encore pire .D'avance merci, si vous avez une solution.
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: vulpes le 22 Mars 2011, 21:56:35
ExifTool GUI doit faire ça ?

http://freeweb.siol.net/hrastni3/ (http://freeweb.siol.net/hrastni3/)
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: Phoxinus le 23 Mars 2011, 16:29:50
Désolé, je ne parle pas anglais (eh oui, chacun ses tares .... je me débrouille en allemand, en latin, en grec ancien, mais pas en anglais, sauf pour le vocabulaire de la musique, par force )
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: P-F le 23 Mars 2011, 19:26:27
C'est pourtant la meilleure solution.

1. Tu cliques à gauche dans le menu sur ExifToolGUI puis sur download.
2. En haut de la page sous download tu cliques sur ExifToolGUI pour télécharger le .zip
3. Tu cliques ensuite juste en dessous sur HERE
4. Dans la nouvelle page tu cliques sur le lien exiftool-8.52.zip après Windows Executable et t'enregistres aussi ce zip
5. Extrais dans le même dossier le contenu des deux fichiers zip
6. Renomme le fichier exiftool(-k).exe en exiftool.exe
7. Double-clic sur ExifToolGUI.exe pour lancer le programme
8. Sélectionne le dossier où sont tes fichiers dans l'arborescence à gauche
9. A droite les exifs s'affiche et il faut cliquer en haut à droite sur le bouton [ ^ ] en dessous de EXIF
10. Et là tu modifies la date DateTimeOriginal (je pense que ça serait bien de changer aussi CreateDate)
11. Bouton Save et c'est bon !
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: Phoxinus le 25 Mars 2011, 09:24:57
Merci, je vais essayer ça !
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: froggy le 29 Mars 2011, 14:06:54
xnview doit faire ça aussi. Il y a une version en français mais pas de version en latin ;-)
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: P-F le 29 Mars 2011, 17:57:30
En fait Lightroom permet directement de changer l'heure de la prise de vue...  :)

J'avais jamais fait attention à ça mais là je suis tombé sur la rubrique du menu : Il faut être dans la Bibliothèque et menu Métadonnées => Modifier l'heure de capture...
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: Phoxinus le 29 Mars 2011, 19:59:11
EUREKA ! (désolé, je n'ai pas les caractères grecs sur mon clavier :mrgreen:) Je m'étais souvent servi de ligthroom pour changer d'heure (genre passage à l'heure d'été fait trop tard) sans m'apercevoir qu'on pouvait changer aussi l'année et la date ! merci P-F !
Titre: Re : Rectification des métadonnées (date) ?
Posté par: Phoxinus le 30 Mars 2011, 15:14:45
J'en remets une couche, on ne sait jamais, ça peut servir : Non seulement lightroom peut changer la date, l'heure, l'année d'une photo, mais quand on en sélectionne plusieurs photos à la fois, si elles affichent la même année, elles sont toutes changées en même temps .