Bonjour à toutes et à tous,
Quelques digiscopies faites hier dimanche au parc ornithologique de Pont de Gau...
... où deux ou trois couples de Hérons cendrés sont en train de nicher.
Le héron cendré est magnifique en période nuptiale. Le plus remarquable étant la couleur inhabituelle du bec.
Je vais essayer de suivre (de loin, digiscopie oblige) cette couvée. Rassurez-vous les hérons ne seront absolument pas dérangés.
Sympa! :shock: :shock:
C'est vraiment dommage, cette branche qui passe devant le bec dans la 2eme photo...
Sinon, le reste est vraiment :shock: :shock:
un + pour la 6!!
Ils sont en train de nicher ? Combien de temps ça dure ? j'y vais dans 3 semaines :)
Ca démarre tres fort.Les branches sont un peu casse-pied certes,mais elles sont elles meme en partie le sujet de l'image.Toujours aussi étonné par une telle netteté.
Merci pour vos commentaires. Certes, les branches peuvent être gênantes mais elles font partie de la réalité du terrain, et comme le dit si bien Gypaète "elles sont en elles-mêmes et en partie le sujet de l'image"...
Pour répondre à clm, la couvaison dure environ 25 jours, mais comme je n'ai pas la date exacte de la ponte, je dirai éclosion prévue entre le 15 et le 22 avril (les petits restent au nid pendant 50 jours environ)
Citation de: GYPAETE MYOPE le 27 Mars 2006, 19:55:58
Ca démarre tres fort.Les branches sont un peu casse-pied certes,mais elles sont elles meme en partie le sujet de l'image.Toujours aussi étonné par une telle netteté.
+1 uy8
et comme je ne connais rien à la digiscopie, je me permets une petite question. La focale résultante dépend de l'oculaire utilisé sur la LV et de l'objectif de l'APN. Pour une question de qualité, j'imagine qu'il vaut mieux utiliser l'objectif de l'apn a sa focale minimale, en tout cas celle qui permet d'éviter le vignettage. C'est donc le choix de l'oculaire de la LV qui va permettre de "jouer" sur la focale résultante. D'ou ma question: existe t'il des oculaires "grand champ"-comme en astro- disponibles pour les LV, qui donneraient donc des images un peu plus larges.
Cela étant dit, images impressionnantes
A+
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Personnellement, j'utilise le zoom x20 x60 (champ à 100m: 33 et 17,5) associé au zoom x4 du Coolpix (pour éviter justement le vignettage). Ce qui fait à minima une focale de 4.000 mm (x20 x4 = x80 multiplié par 50 = 4000) et à maxima une focale de 12.000 mm (x60 x4 = x240 multiplié par 50 = 12000).
Bien évidemment on n'utilise le plus souvent que le plus petit (si je puis dire) rapprochement, c'est à dire 80 fois...
Il existe bien sûr des oculaires "grand champ". Chez KOWA, il y a le x32 (champ à 100m: 36,4) et le x50 (champ à 100m: 23,4). Cela doit également exister chez les autres marques.
J'en ai encore deux, sans branches devant le bec:
Malgré le grossissement énorme j'imagine que tu étais en affut car l'oeil du héron ne laisse rien échapper!
Bravo encore pour ces images,
Greg
Encore de belles images.
Tu etais dans un observatoire afin qu'il ne te voit pas ?
Céline
Trés belles images de ces oiseaux dans leur environnement
Ils nichent au niveau du sol ou tu as un observatoire en hauteur ? (Les "miens" nichent dans des sapins qui font bien 15m !)
Pour compléter la réponse à jpfr, chez swaro c'est un 30SW, plus grand champ mais surtout beaucoup plus de luminosité à grossissement égal.
Pépé
joli :o
zoom kowa à 20 ? et zoom coolpix au mini ? OU
zoom kowa à 45 ? et zoom coolpix au mini ?
Pour répondre à quelques questions:
Pour Christian:
zoom coolpix au maximum et zoom KOWA x20 variant jusqu'à x30 x35
Pour Céline, pepe et Vortex31:
Non, je n'étais pas en observatoire ou en affût mais tout simplement sur un chemin. Les hérons nichent en hauteur dans un arbre sur une sorte de petite île où ils ne peuvent pas être dérangés.
Encore merci à tous pour votre visite et vos commentaires.
))) Moi qui ne connais rien de la digiscopie ,j'ai une petite question concernant la PDF qui,me semble plus importante qu'avec un boitier reflex + 500mm par exemple.Quand est-il éxactement ?
Merci et bravo.
Daniel
merci Roland,
pour ces images beau piqué comme dab,
nos hérons doivent commencer aussi à nicher on va voir, pour les branches c'est le problème mais à moins d'y aller à la tronçonneuse :mrgreen:
c'est partie de l'univers et de la vie des animaux et ça leur garde un peu d'intimité c'est quand même mieux que des grillages.
bravo @+lban
Citation de: Roland RIPOLL le 27 Mars 2006, 20:06:52
Pour répondre à clm, la couvaison dure environ 25 jours, mais comme je n'ai pas la date exacte de la ponte, je dirai éclosion prévue entre le 15 et le 22 avril (les petits restent au nid pendant 50 jours environ)
Salut Roland,
Il me semble que certains aient déjà éclos, au vu de certains clichés de Benjamin (du Parc). Il s'agit bien sûr de pontes précoces, et celle que tu as figée, si tu la suis effectivement, permettra au moins un suivi de toute la nidif (hors accouplement; à moins que ?!?) et fera un bien beau reportage :grin:
Jolies photos en tout cas, et sacré mérite en digi !! uy8
PS: mention toute particulière pour la mélano !!! :shock:
je passe souvent sur le site voir les photos, et j'avais remarqué les tiennes prises en digiscopie, du coup je regarde toujours quand je viens si tu as posté quelque chose, tes photos sont d'une régularité de qualité étonnante !
Je suis toujours bluffée par la piqué que tu obtiens pas ce procédé !
Vraiment bravo :)
Cette colonie est située sur un ilot où pousse un tamaris. En face il y a un observatoire et les sentiers le contourne donc en fonction du soleil il est possible de bien voir.
La colonie est occupée par 10 cples de heron cendre, une dizaine de garzette commencent leur installation, suivies par 3-4 bihoreaux.
pour les cendrés, la ponte est tres etalée : les premiers oeufs ont deja eclos il y a un peu plus de 10j, les derniers cpls (2) commencent la construction des nids....à la bourre ceux là :grin:
des infos sur la suite des evenements sur le site du parc....parcornithologique.com