Bonjour,
voici deux demoiselles rencontrées au beau milieu de la forêt landaise l'été dernier.
Pour ma part, je pencherais pour des Leste fiancé (Lestes sponsa), du moins la deuxième, mais je n'en donnerais pas ma main à couper.
Y a-t-il un odonatologiste dans les parages ?
Merci pour votre aide.
(http://images.imagehotel.net/okqc9nxdqg_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?okqc9nxdqg.jpg)
(http://images.imagehotel.net/6a95u687tb_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?6a95u687tb.jpg)
Cela semble effectivement être des mâles de sponsa.
Malgré une coloration assez inhabituelle même pour des immatures, cela ressemble bien en effet à des mâles de sponsa.
Pierre
oui j'allais le dire, on voit que ces individus n'ont pas de pruinescence bleue! intéressant.
Merci pour vos réponses.
Je m'étais effectivement orienté vers des sponsa en raison de la pruinosité sur la totalité de la S2. Certes, elle n'a pas la couleur bleue mais c'est un des critères de différenciation avec le Lestes dryas donnés par mon guide ("Guides des libellules de France et d'Europe" par Djikstra chez Delachaux). Concernant le sexe, je pensais que l'une d'entre elles était une femelle en raison de ses yeux marrons et de l'absence de bleu sur l'extrémité abdominale (1ère photo).
Ce n'est certainement pas une femelle de par la taille des cercoïdes et leur forme et la dilatation du S2 qui couvre de deux plaques l'organe copulateur (chez une femelle on verrait très nettement les lames vulvaires refermées sur l'ovipositeur, long chez les lestes)
Dans Djikstra les deux sont mentionnés comme ayant une pruinosité, ici il n'y a presque pas de pruine, donc il pourrait s'agir d'un très jeunes individus venant de se transformer ou alors d'une variation par un gène "local". Je pencherais pour un néonate tout frais avec des yeux encore bruns comme tu l'as très justement remarqué. Très intéressant en tout cas.
Merci pour ces précisions. Elles me font dire que j'ai encore du boulot pour progresser en identification, mais elles sont très utiles et très intéressantes.
Il me tarde la belle saison pour aller faire de nouveaux clichés.
Peut-être aurai-je encore besoin de vos lumières...
Et c'est avec plaisir que je partagerai mes maigres connaissances (eu égard à l'insondabilité du sujet!) avec vous. :grin: