Pour le partage, depuis quelques temps, nous avons à la mangeoire des mésanges à longues queues à tête blanche. Il semble qu'il y en ai beaucoup plus cette année dans nos régions. Centre de la Belgique)
1.
(http://images.imagehotel.net/rbmas47prr.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=rbmas47prr.jpg)
2.
(http://images.imagehotel.net/6q3yt9gseq.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=6q3yt9gseq.jpg)
Bien à vous
Jolies images mais pourquoi dans cette section ? :)
Si tu veux plus d'info concernant cette invasion de mésange à longues queues ssp caudatus --> http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=30006 (http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=30006) <--
La deuxième n'est à priori pas une caudatus trop de gris à la tête et pas de patch blanc sur l'aile (chez les caudatus les rémiges sont blanc pur ).Il existe des hybrides et des europaeus à tête claire ce qui semble être le cas de cet oiseau .
Mario
Salut,
je suis d'accord avec Mario, la seconde n'est pas une caudatus (nordique - sibérienne) mais une europaeus à tête pâle (taches grises).
Olivier
Bonjour,
Comment pouvez-vous expliquer cette présence en grand nombre en Belgique cette année ?
Il y a cette année une invasion de Mésanges à lg queue nordiques il est arrivé beaucoup d'oiseaux de zones proches de l'Europe du nord et de l'est (Lituanie Pologne etc...)ou l'on rencontre des oiseaux à tête claire sans être vraiment des caudatus type. En fait l'espèce passe graduellement de la ssp europaeus à caudatus en remontant vers le nord et l'est entre les deux extrêmes ont trouve des populations de type intermédiaire qu'on ne voir pas chez nous en temps normal .
En bref ce sont des migratrices mais qui viennent de moins loin au nord que les caudatus de type pur.
D'ailleurs les pures caudatus sont assez peu nombreuses et beaucoup d'obs concernent des oiseaux de type intermédiaire baptisé caudatus pour l'occasion depuis que cette ssp a été signalée .Ce qui est étonnant c'est que habituellement les Lg queues sont quasi sédentaires quel que soit le type.
Mario