Sondage
Question:
Combien de couleurs de fond voyez-vous ?
Option 1: 1 seule
votes: 7
Option 2: 2
votes: 4
Option 3: Bien plus !!
votes: 1
Un petit problème à vous soumettre :
On a un site Internet, une partie en html et une partie en flash.
Le logiciel utilisé pour les galeries photo en flash est simpleviewer. L'objet flash est incorporé dans un calque (ce n'est pas lui le coupable) et selon les navigateurs utilisés et les écrans, la couleur d'arrière-plan diffère. Le but est que le html et le flash soit homogène (couleur utilisé pour l'arrière-plan est #141414 tant pour le html que pour l'objet flash).
Si ce n'est pas clair, 2 images seront plus parlantes.
Sous Internet Explorer 7 (c'est OK)
(http://farm6.static.flickr.com/5121/5346653144_1ed6776572_z.jpg)
Sous Firefox 3.6.13 (Zut alors !)
(http://farm6.static.flickr.com/5089/5346653002_21c82cec0b_z.jpg)
Si vous passez sur ce post, pouvez me dire ce que vous voyez sur votre écran (1 ou 2 couleurs) sur cette adresse :
http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm (http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm)
et votre type de navigateur et d'écran (sur un écran de portable quelque soit le navigateur, une seule couleur ; sur un wide gammut, 2 couleurs sous Firefox).
Si quelqu'un a une solution pour régler cela ou est-ce impossible en raison d'un gestion de profil de couleurs différente selon les navigateurs ?
Merci à vous.
Marmotton.
Salut,
Mozzilla 3.6.13 et je ne vois qu'une seule couleure...je sais pas si ça vous aide!
Rémi
Sous Chrome 1 seul couleur !
Par contre sur ta 2eme image je vois 2 !
alors à l'url indiqué http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm (http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm)
1 seule couleur que ce soit sous ie 8 ou firefox 3.6.13
Ecran dell 2209wa (pas wide gamut) calibré
Je regarderais du bureau demain ma config y est un peu plus "pointue". Le truc étrange c'est que sur ta capture mozilla le code couleur du body n'est pas celui indiqué tandis que le fond du flash est correct.
Merci beaucoup à vous trois :grin: :grin: :grin:
Et si je peux abuser :oops:
Rémi, ton écran est il wide gammut ?
Fabrice, je ne suis pas sûr que tu sois aller sur le lien suivant http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm (http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm) ; j'ai plutôt compris avec ta réponse que sur les 2 copies d'écran que j'ai mis sur ce post, tu vois 2 couleurs sur la 2ème (ce qui est normal).
Super Sébastien uy8. Si tu peux me confirmer sur un wide gammut, ça serait génial. Pour le truc étrange, c'est bien la couleur voulue visuellement dans le body (je vais vérifier si c'est bien du #141414). La couleur du fond du flash ne me convient pas.
Si d'autres bénéluxiens passent par ici, n'hésitez pas à donner votre retour.
Internet Explorer 7 et 8 ne gère pas les profils de couleur. Si quelqu'un a installé IE9 (qui gère à priori les profils) mais fonctionne que sous Windows 7 et Vista (je suis encore sous XP), qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il voit (avec un écran wide gammut ou pas).
Pour Firefox, en utilisant un paramètre par défaut de la gestion des profils couleur dans la configuration (gfx.color management mode sur 0), une seule couleur. En passant ce paramètre sur 1 (qui devrait être le cas pour profiter pleinement d'une bonne gestion des couleurs par ce navigateur), deux couleurs.
Le flash et le wide gammut ne font pas bon ménage si je me souviens bien maintenant...
Marmotton.
Citation de: Marmotton le 11 Janvier 2011, 22:57:56
Fabrice, je ne suis pas sûr que tu sois aller sur le lien suivant http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm (http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm) ; j'ai plutôt compris avec ta réponse que sur les 2 copies d'écran que j'ai mis sur ce post, tu vois 2 couleurs sur la 2ème (ce qui est normal).
Si si pour preuve... une copie d'ecran ! Donc pas de soucis avec Chrome ! ( Mon ecrant est calibré avec sonde eye-one display 2)
ET j'ai regardé aussi tes 2 images....
Super Fabrice pour ta réponse et ta copie d'écran :grin:.
Tu es sur un écran Mac (pas de wide gammut à priori chez eux) ?
Merci pour le lien Monochrome. Mon navigateur principal Firefox est bien paramétré pour qu'il gère les profils de couleur.
Je pense plus à un "problème" d'écran wide gammut.
Marmotton.
alors ce matin essai sous ie 8, ie 9, firefox (3.6.13) et sous les 3 fonds de couleur unique.
Ecran nec 2180ux calibré mais pas wide gamut (because je n'en veux surtout pas), win 7.
Effectivement en widegamut les différents éléments de page ne doivent pas passer par les même mode de rendu d'ou le décallage. La couleur du body étant "transcrite" par le moteur tandis que le flash lui reste strictement dans l'espace srgb. La solution est peu être de ne pas autoriser firefox à interpréter les profils et ainsi de le contraindre en srvb et s'assurer que les différents éléments de la page sont rendu par le même moteur graphique.
Reflexion tout à fait personnel de développeur web c'est à mon sens une complication inutile de chercher à gérer les profils quand on voit la disparité des équipements (et je ne parle pas des calibrages) coté clients. Comme souvent mieux vaut s'en tenir au plus petit dénominateur commun (cad srvb). Quand on est devient trop pointu c'est en général au détriment du plus grand nombre.
Merci beaucoup Sébastien d'avoir pris de ton temps et pour ta réponse :grin:.
N'étant pas développeur web, j'arrive à la même conclusion que toi...on va laisser comme ça, la majorité des écrans présentant un gammut standard (hormis les photographes).
Marmotton.
On m'a proposé une solution qui fonctionne uy8. Il suffit ( :mrgreen:) de rendre transparent le fond du flash. Pour cela, il faut rajouter la balise suivante à 2 endroits :
1 fois dans la déclaration du composant
<param name="WMODE" value="transparent" />
1 fois dans la balise EMBED
wmode="transparent"
Merci à Julien de CI.
Si ca peut aider.
Marmotton.
bonjour,
moi je suis sous opera 11 pas de probleme et mon ecran n'est pas calibre!
aurelien
Merci Aurélien :grin:
Ca devait déjà fonctionner sous Opéra avec un écran calibré ou non et en wide gammut ou non. Maintenant ça doit fonctionner sur tous les navigateurs quelque soit le type d'écran et de navigateur (enfin j'espère... er4).
Marmotton.
Salut Marmotton
Une seule couleur pour moi aussi sous SAFARI (MAC OS X)
@+
xavier
Bonjour,
Une seule couleur pour moi, sur un eeepc, non calibré et sous Chromium (Ubuntu).
Idem toujours sur l'eee sous FireFox (sous Ubuntu et sous XP), et Chrome (XP).
Super ! Merci Xavier et RvB de votre constat :grin:
Je pense que mon problème est réglé.
Marmotton.
1 seule, sur Safari donc sur un Mac (calibré) :)
Pierre
Merci Pierre :grin:
Marmotton.