Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Evénements, salons, festivals, expos, livres ... => Discussion démarrée par: franck.t le 25 Novembre 2010, 15:05:56

Titre: Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: franck.t le 25 Novembre 2010, 15:05:56
Bonjour, cette semaine sur Arte un superbe doc en trois épisodes, avec des images magnifiques notamment sur les gypaètes.
Certaines images et commentaires sont un peu "étranges" mais on mettra ça sur le dos de la vulgarisation ! ça vaut quand même le coup d'oeil.
Le dernier épisode d'hier : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyenees-3544670.html (http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyenees-3544670.html)
Les autres sont encore visibles sur le site.
Franck
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: Ikarus le 25 Novembre 2010, 15:36:16
J'ai vu celui d'hier... de bien belles images c'est vrai mais le commentaire est franchement limite (notamment la scène de la curée des vautours fauves sur une carcasse  :sad: ) et le montage est complètement décousu, ça saute du coq à l'âne en permanence... un peu pénible.

Reste les images, impressionnantes, notamment concernant le gypaète barbu.
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: bouguy le 25 Novembre 2010, 19:00:58
Superbes images mais commentaires quelquefois dictés par le montage..
Un exemple avec les commentaires pour les attitudes d'une hermine surprise, intriguée .. par la présence de cerfs .. M'ouais, je n'y ai pas cru..
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: Greg31 le 25 Novembre 2010, 22:48:39
Très belle réalisation de docu-fiction, les paysages sont sincèrement très très beaux....

En revanche c'est effectivement trop "scénarisé" donc le montage ressemble plus à du Walt Dysney qu'à autre chose mais ça plait au public donc faudrait pas leur montrer autre chose de peur de les eduquer!

Ce qui est vraiment navrant coté animalier, c'est qu'ils sont allés au plus rapide. Ok c'est souvent le cas en vidéo, comme ça l'est trop souvent en photo également.
Mais dans ce cas on atteint des sommets.Toutes les images de gypa (hors aire de nidif) sont faites dans les désormais sempiternels sites de nourrissage et à affûts payants en Espagne (Escuain, Tella..etc), loups, ours et lynx captifs de bavières ou de parcs locaux (type Angle ou Argelès), j'ai de gros doutes sur les cerfs également car les comportements de brame avec plusieurs mâles ne sont pas du tout ceux que je peux observer dans ces montagnes...La chasse de grand-duc en plein jour sur ce pauvre ramier pue à plein nez la fauconnerie...
Bref de la grosse cavalerie bien consumériste pour au bas mots 80% des images animalières...mais bon, faut reconnaître une chose, y'a pas d'aigles ni d'ours finlandais donc je reste nuancé!!!

Quant aux commentaires, c'est du grand n'importe quoi:
- 10 ours sur la chaîne alors qu'on en a le double,
- cinq meutes de loups alors que si on en a une c'est déjà le bout du monde,
- le lynx boréal dans les Pyrénées c'est l'arlésienne et officiellement il n'y en a pas,
- les propos douteux pour justifier les sites de nourrissage,
- et le pire: les isards qu'ils nomment chamois...

Z'ont bien bosser les "journaleux" allemands...

M'enfin  au moins eux ont des budgets pour promouvoir les richesses naturelles françaises et ça c'est encore plus lamentable comme constat pour nous petits français...

Voilà c'était ma petite chronique "fieleuse" et ça fait du bien ;)
Que tous les "mals à l'aise dans leur bottes" du forum envoient la sauce, je suis chaud!

La bise,

Greg
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: flo31hg le 26 Novembre 2010, 06:57:51
Greg tu me donnes envie de le regarder, je sens venir une soirée rigolade  :mrgreen:
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: thomas24 le 26 Novembre 2010, 09:50:15
Moi je pense qu'il faut retenir que c'est "un beau documentaire" pour un public moins averti que vous. Il me semble mettre en valeur la beauté de ces montagnes et en même temps servir d'attrait pour le tourisme nature.

Et puis ça nous change de toutes ces émissions sur les lions et autres animaux africains.

Mais c'est vrai que le coup du grand-duc, c'est un peu bof....
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: Greg31 le 26 Novembre 2010, 12:34:03
OK si on envisage les choses positivement, il faut reconnaître que c'est très agréable à regarder, surtout pour un public moins averti qui ne s'étouffe pas toutes les deux minutes. Ca constitue certainement un formidable outil marketing pour promouvoir le tourisme car c'est très esthétique et, encore une fois, cette série de films a le mérite d'exister.

Donc je dirais que c'est un beau film mais absolument pas un "documentaire", j'ose croire qu'il faut garder une certaine objectivité quant à l'usage et la signification de ce mot. D'autant plus dans notre communauté de naturalistes et de photographes de nature.

Regarde le Flo, ça vaut quand même le coup même si ça tourne trop souvent à la caricature.
Titre: Re : Documentaire sur les Pyrénées
Posté par: sylvain74 le 26 Novembre 2010, 12:47:48
Vous n'y êtes pas du tout c'est un docu sur "la face sauvage des Pyénées". Les Pyénées sont une chaîne de montagne unique en Europe, avec tout plein de zoli z'animaux. Faut pas confondre avec les Pyrénées  :mrgreen: :mrgreen:

-sylvain-