Je cours et étudie les vipères depuis plus de trentes ans , ce qui emploi 7 mois par année de mon temps et je ne sais combien de millers de kilomètres a travers la Suisse , et les pays limitrophes
Voila mon blog : http://vipere-passion.over-blog.fr/ (http://vipere-passion.over-blog.fr/)
Salutations
vipère-passion
3-4
5-6
Les 5 et 6 sont ))))
Et que dire de ton blog )))
de superbes rencontres uy8
très impressionnante la 5 :shock:
bravo
passion dangereuse non ? jamais de blessures ?
ci de temps en temps .... mais je ne me fais jamais de soucis ,je connais très bien ces animaux et surtout ma santé par apport a une morsure
impressionnant!
De très belles vipères, en effet. Et des photos qui le sont non moins. Merci pour le partage.
Bonjour,
De très belles photos en effet et un travail de spécialiste à n'en pas douter !
En tous cas, bravo pour cette passion qui ne manque pas de mordant. :wink:
Citation de: vipères-passion le 23 Novembre 2010, 20:39:19
(...)et surtout ma santé par apport a une morsure
Qu'entends-tu par là ? peux-tu nous en dire plus ?
J'ai personnellement entendu dire que les vipères n'inoculaient pas systématiquement leur venin à chaque morsure ?
Exact l'ami , il y des morsures défensives et des morsures pour ce nourrir , j'ai vu des personnes ce faire mordre , sans avoir aucun symptômes d'envenimation , les serpents venimeux on le pouvoir de bloquer leurs glandes a venins et ne rien injecter -
yves
Tes photos de atra sont extraordinaires.
Petite question est ce que tu n'aurais pas quelques photos à toi dans le Terralog sur les serpents de la zone européenne? (la bible pour les amoureux des serpents avec toutes les espèces, sous espèces de la zone étudiée et les dernières découvertes génétiques).
Si je peux me permettre (un forum c'est fait pour apprendre) c'est ce qu'on appelle les morsures sèches, en effets le venin est une substance difficile à produire et demande pas mal d'énergie (c'est un cocktail extrêmement complexes de protéines et d'enzymes) donc pas question de le gaspiller pour mordre un animal qui ne sera pas une proie. Ainsi chez les viperidae il arrive que la première morsure soit une morsure de défense rien d'autre (c'est particulièrement le cas avec les crotales). Si on marche dessus pied nus alors là la première morsure est une morsure inoculante, mais sinon il n'y a jamais d'agressivité gratuite chez aucun serpent.
Il faut se méfier des protéroglyphes (cobras et mambas par exemple) car eux ne savent pas faire de morsure sèches car en ouvrant la gueule les muscles latéraux se contractent automatiquement et le venin est donc pulsé directement vers les canaux semis ouverts des crochets fixes!
Se rappeler aussi ceci, un serpent ne voit net que jusqu'un tiers de sa longueur (en particulier les vipères) ils sont donc très myopes, et de plus il ne voient presque rien devant eux ayant une position anatomique des yeux purement latérale. Donc si on ne veut pas se faire mordre on peut simplement rester à distance respectueuse.
Quand au venin il faut éviter de se faire chopper quand même, ces animaux ont des venins cyto-hémotoxiques ce qui signifie que les enzymes liquéfient les tissus (provoquant souvent des oedèmes énormes de la zone laisée voire dans les cas plus graves en particulier chez Montivipera et Macrovipera pour l'Europe, des gangrènes parce que les chairs sont détruites!
La composante hémotoxique est aussi cuisante puisque elle agit sur le sang.
Les vipères du groupe rhinaspis en sont équipé évidement, mais à puissance égale le venin du genre aspis semble plus faible que celui de vipères du groupe berus et surtout les deux genres pontiques que j'ai cité plus haut présents uniquement en Grèce et en Turquie. Au sein su groupe rhinaspis seule la vipère ammodyte semble avoir un venin particulièrement actif et dangereux même si on n'a jamais reporté de fatalité compte tenu de la médicalisation des zones où elle vit et de son isolement surtout)
En résumé dans le pire des cas les cytotoxines produisent des cytolyses (destruction des tissus)
les hémolythiques produisent des hémolyses (destruction des cellules sanguines)
les haemorragines fissurent les vaisseaux sanguins. S'ajoute à cela des effets de coagulations cycliques chez certains crotalinae, charmant non!
En réalité cet arsenal est là uniquement pour tuer des proies, ce venin empoisonne la proie en provoquant chez elle de tels dommages systémiques qu'elle en meurt et les enzymes la liquéfie ce qui rend la digestion plus facile pour des animaux qui ne mâchent rien!
Voilà ce qu'on peut dire, Ah les serpents les êtres parmi les plus mal aimé de la terre, mes animaux favoris!
Des images peu communes la 5 et 6 sont superbes .
Mario
merci c'est gentil
excuse moi mais tu n'as pas répondu.
Petite question est ce que tu n'aurais pas quelques photos à toi dans le Terralog sur les serpents de la zone européenne? (la bible pour les amoureux des serpents avec toutes les espèces, sous espèces de la zone étudiée et les dernières découvertes génétiques).
Un grand grand merci à Oxie pour ce cours magistral et excessivement instructif sur les serpents et leurs venins. 8) ))))
Très très impressionnant ! !!!! !!!!
Des leçons comme ça, on en redemande !
Merci pour cette belle leçon .A nous de bien regarder ou l'on met les pieds .Voici une photo de vipère" pléiade" ?je crois que jai prise vers le CERDON cascade de la FOUGE 01.
vipère oui mais probablement pas péliade je vois d'avantage une aspis aspis. :grin:
Un petit truc, les vipère du groupe des rhinaspis ont un "nez" de chauve souris vampire, donc avec les écailles relevées, chez certains c'est même carément une corne (Vipera latastei et ammodytes) et les chevrons colorés sont souvent interrompus au milieu (faisant un peu penser à un damier) alors que chez berus ce sont des espèces de zic zac et des chevrons complets. :grin:
hé oui aspic aspic mâle
salutat
Yves Brunelli
pour ceux qui se poseraient des questions comment il est possible de voir si c'est un mâle sans voir son...double zizi (hémipenis, eh oui ils en ont deux eux!) les mâles sont très souvent beaucoup plus contrastés et moins robustes que les femelles ne le sont. Petite précaution tout de même en période de mue ou les deux sexes sont invariablement ternes. :grin:
Très belles photos, préference pour la 5!
salut,
j'ai été faire un tour sur ton blog, que de belles images qui traduise ta passion pour les serpents ))))
De belles images, très impressionnantes..
Merci Oxie pour ces renseignements très intéressants..
Les Frères des Bois
superbes bravo
merci bcp
De superbes photos, et en prime un cour tip top sur les serpent merci à vous deux.
Joris.
Tres intéressant, je suis allée faire un tour sur ton blog qui mérite sincèrement le détour...
merci pour les compliments
salutat
Yves
Bonjour
je suis allé sur ton blog, superbe
Je ne savais pas qu'il avait tant de vipéres
Marco
il n'y a que 2 espèces de vipères en suisse , par contre ce sont les coloris qui sont infinis
salutations
yves