Bonjour à tous,
Mes images sont loin de rivaliser avec celles que j'ai pu voir ces derniers jours, mais,il faut bien commencer quelques part, alors je me lance. J'habite un département où les forêt son très rare. De fait la seule forêt où des cerf sont présents est très fréquentée (loisir en tout genre, il en faut pour tout le monde...) et les cerfs y sont plutôt discrets et de mœurs nocturnes.
Pour commencer, voici une photo pour le moins floue. Sur le coup j'ai été assez déçu mais finalement je l'aime bien car il y a, cachée derrière (ou dedans?), beaucoup d'émotion. En effet, il doit être vers les 7h du matin et je viens à peine d'arriver sur les lieux. Deux cerfs s'affrontent vocalement à proximité, je m'installe tranquillement, en silence, dans les fougères en bordure de clairière. Soudain tout s'accélère, les biches déboulent dans la clairière et quelques secondes plus tard le maître des lieux, une bêle bête, est là à quelques mètres de moi sur ma droite. Pour marquer son arrivée il pousse un brame des plus impressionnants. Je suis à peine prêt, mon cœur bât la chamade et mon 500mm manuel sans VR peut difficilement encaisser les tremblements qui m'animent. Mon D200 est au taquet à 1600 iso, l'objectif ouvert à f/4 et le viseur affiche 1,5 sec ! Tant pis je déclenche. Le cerf regarde devant lui : clic le miroir monte. Il regarde dans ma direction avec un regard sévère : clac le miroir redescend. Je suis dans mes petits souliers... Cette année j'ai fait le brouillon. L'année prochaine je vise une photo nette avec de la lumière.
n°1
j'aime bien le mouvement "fixé" rytyt, merçi pour le partage
Le lendemain, fort de mon succès de la veille je retourne au même endroit. Chou blanc, le 14 cors est un peu plus loin sous la futaie. Je le laisse bramer en paix. Sur le chemin du retour, une masse sombre est au milieu de l'allée. Je suis assez loin et peine à savoir de quoi il s'agit puisqu'il a la tête baissée. Je me range sur le côté et remplace le 300 par le 500 rangé dans le sac à dos. Je jette alors un oeil dans le viseur : c'est un daguet. Mais un truc bouge dans le viseur. En fait, un 2ème cerf arrive par le fond de l'allée. Je tremble moins que la veille mais je ne maîtrise encore pas tout. La mise au point manuelle est délicate le temps de pose assez long... l'image manque de piquée. Là encore, tant pis, je garderai un très bon souvenir.
Voilà ce sera tout pour moi cette année, en espérant faire mieux l'année prochaine.
Bonne virée dans les bois à tous.
n°2
très chouette cette 2e !
bonjour
bienvenue à toi
la première me plait bien et tes commentaires nous font bien réaliser la montée d'adrénaline qui m'envahit lors de mes séances d'affût.
amicalement
richard
La deuxième manque peut-être un peu de netteté mais elle est très agréable à regarder.
La composition est jolie et les couleurs rendent bien l'ambiance forestière en cette saison.
Bravo
Pierre
Ta première prise de vue ne me laisse pas indifférent.
Ta seconde, une belle ambiance avec ces deux jeunes cerfs.
3 cerfs en si peu de temps, c'est déjà un grand moment :wink:
@+ Fabrice
pour un 1ier brame photos tres original )))) bravo
Bonjour
Rigolotte la 1ière, 2 photos en une, de profil et de face, ou l'art d'économiser sa carte mémoire.
Jacques
j'aime particulierement la 1
manu
je préfère la une
Bon ben l'année prochaine, je règle mon D200 en priorité vitesse cette fois, calé sur 1,5 sec et je ferai un fil spécial double pause. Le pire c'est que j'aurais voulu le faire ça n'aurais pas donné l'effet souhaité. Enfin "souhaité", car à la base je n'ai rien maîtrisé du tout. Je voulais juste faire comme j'avais un collègue photographe qui avait fait une photo d'1sec bien nette sur un cerf bramant. Bon ben voilà... ca donne ce truc inattendu :grin: