Citation de: ji-emc'est trivial ... l'herbe
Trivial et embêtant : ça va encore quand elle accueille insectes et toiles d'araignée, ou quand elle sert de paillasson pour essuyer les chaussures de rando bien crottées, mais elle n'arrête pas de pousser, faut tout le temps la tondre, alors, quel intérêt ?
Pour provoquer -gentiment- Jean, j'ouvre donc un fil qui sera exclusivement consacré aux mauvaises herbes parce que moi, je les adore !... Et pour faire sourire Jean -et peut-être quelques autres- je commence avec un clin d'œil titré...
Bonjour Loïra,
Je n'ai pas trop de temps à consacrer à la photo depuis quelques temps alors j'ai décidé que c'est sur ton fil que je laisserais un message.
Ce n'est pas par hasard car Jean et toi, vous faites partie des personnes qui se donnent beaucoup de mal à donner des commentaires détaillés et imagés.
Merci à tous les deux et continuez car vous faites petit à petit des émules et c'est une richesse pour ce site.
Ton image est assez symbolique avec cette main et surtout cet ongle rouge qui est finalement peut-être un autoportrait. qui sait ??? :mrgreen:
J'avoue que ce n'est pas une image qui me transporte mais j'aime beaucoup les symboliques alors bravo surtout que tu as coupé habillement (avec le cadre pas un sécateur évidemment) les brins qui devaient être trop longs pour en faire une compo équilibrée.
Amicalement
Jérôme
Merci Jérôme ! :)
Et doublement merci, même, car ta remarque sur la coupe me montre que j'ai complètement oublié de préciser les exifs ainsi que la présence d'un recadrage que je me suis pourtant cassé la tête à calculer ! J'ai donc coupé -sans sécateur ni ciseaux parce que la photo n'est pas un prétexte suffisant pour détruire la végétation- en bas pour éliminer un petit brin têtu qui n'a jamais voulu sortir du cadre, puis sur la gauche pour retrouver le 2/3, si bien que j'ai fait disparaître 10,92% du cadrage original.
j'aime bien cette photo, j'aurais même vu le dernier doigt en entier.
Joris.
là aussi il y a matière à recherche!!
moi aussi j'aime bien, juste ce petit point de netteté .. ))))
Bonsoir Loira,
Il y a beaucoup de poésie dans cette image avec cette ongle verni. J'apprécie beaucoup cette recherche originale et le résultat est tout a fait probant.
Amitiés
Gérard
L'idée est excellente, et la réalisation à la hauteur, toute en suggestion avec juste le point d'accroche là où il faut.
Cdt
Michel
joli coup d'oeil sur cette main de Femme à n'en pas douter
cette pointe de rouge bien placée comme la map est du plus bel effet :shock:
Et j'ai encore oublié les Exifs ! :oops: :oops: :oops:
5DII et MPE - f/4 au 1/400 ème - 400 iso (ça sent l'oubli, ça).
C'était pendant ma prise en main du MPE.
Merci à tous pour ces gentils retours : j'y voyais plus une photo humoristique (une main verte dans la "mauvaise herbe", quand même...) qu'une photo poétique...
Pour l'autoportrait, faudra repasser : maintenant, je laisse le vernis à mes filles ! :mrgreen:
C'est génial cette approche Loïra ! !!!!
Peut-être un doigt coupé me gêne un petit peu aussi ici :wink:
Beaucoup de poésie dans cette image très douce, juste dommage que les "doigts" soient coupés.
Amicalement,
Michael
Encore une fois, merci à tous ! :)
Je suis tout à fait d'accord pour le doigt coupé ; cela dit, c'était inévitable : si on regarde bien, il y a dessous un brin d'herbe qui aurait un peu détruit l'illusion avec un cadrage décalé sur la droite. Donc j'ai coupé en me disant que de toute façon, c'était avant tout une photo pour de rire et pas du tout la photo du siècle...
Après ce petit hors d'œuvre, je passe à du plus sérieux. Début juin, explorant la jungle d'un remblais situé près de chez moi et couvert de coquelicots (avec même deux petites touffes de bleuets !), j'ai découvert une merveille de mauvaise herbe à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Dans le même temps, j'ai lu l'annonce du concours à prix unique d'Image & Nature (celui qui a été remporté par Yvan Barbier). Dans un accès passager (du moins je l'espère) de démence, je me suis dit "je vais le faire avec ma mauvaise herbe". Démence parce que je ne fais pas du tout dans la photo de concours et aussi parce qu'en cas de prix unique, la flore n'a aucune chance devant la faune et qu'une mauvaise herbe relève de la provocation ! Disons que c'était un genre de défi que je me lançais à moi-même...
Évidemment, ce qui devait arriver arriva : au cours de mes sessions, j'ai totalement perdu de vue le concours, me prenant de passion pour mon herbe et la traitant avec mon autre passion, le flou, depuis les courtes pdc jusqu'à la map décalée. Comme c'était quand même un concours, la série que j'ai finalement présentée est un compromis tentant de mêler les goûts supposés du jury et les miens, si bien que ce ne sont pas forcément mes photos préférées qui s'y trouvent.
Tout d'abord, mon texte de présentation, puis les photos.
Citation de: LoïraA l'instar de la photographie en général, la macrophographie est un fabuleux outil de connaissance ; elle permet de découvrir des détails inaccessibles à l'œil nu sous une forme bien plus plaisante qu'un schéma technique.
Néanmoins, lorsque j'embarque à bord de l'une de mes optiques macro, c'est pour plonger dans un univers inouï, jumeau de l'espace intersidéral, dans lequel je croise des nébuleuses et des nuages de gaz, des astres improbables et de stupéfiants aliens. Je ressors de mon vaisseau spatial aussi éblouie, aussi enchantée qu'un enfant découvrant la mer et c'est un peu de cet émerveillement que je vais tenter de partager avec vous grâce à une très modeste graminée.
Parmi les graminées, l'on trouve de nobles créatures que l'être humain a renommées céréales. Plus bas dans sa considération sont toutes celles qu'il tolère parce qu'elles peuvent servir de fourrage pour son bétail, de décoration pour son jardin, de reposoir pour les insectes qu'il aime photographier dans la rosée de l'aube. Enfin, ne méritant que son mépris, il y a toutes celles qu'il catalogue « mauvaises herbes ». Parmi elles, un bromus qu'il a, dans son outrecuidance, qualifié de sterilis parce qu'il n'est pas même bon pour ses vaches et ses lapins !
C'est donc à bromus sterilis que, sauf erreur d'identification, est entièrement consacrée cette série destinée à montrer les « mauvaises herbes » sous un autre jour. Défendre la biodiversité, ce n'est pas seulement s'intéresser aux espèces spectaculaires, exotiques ou en voie de disparition ; c'est aussi se pencher sur les plus humbles, les plus ignorées des espèces et montrer qu'elles aussi méritent notre amour et notre intérêt.
Les prises de vue se sont étalées sur presque tout le mois de juin 2010, sur les bords de route, de talus, de friches et au pied des murs et des clôtures, dans un rayon de cent mètres autour de chez moi, (...), dans des conditions un peu difficiles en ces semaines venteuses (d'où certains choix de vitesse et de sensibilité) et bien arrosées. Le boîtier est un Canon Eos 5D Mark II ; j'ai utilisé le MPE 65 de Canon à des rapports variant entre 1:1 et 3:1, et le 105 DG EX de Sigma au rapport 1:1 (sauf la 04 qui est à un rapport un peu inférieur). Dématriçage, réglage général et dépétouillage dans DxO, aucun autre traitement, pas de recadrage.
(...)
En espérant que ma « mauvaise herbe » saura toucher votre cœur même si vous ne la primez pas, et aussi vous avoir montré que l'on peut conjuguer un peu de découverte d'une espèce et beaucoup de poésie. Et réciproquement !...
01-Suis-je vraiment une sombre menace ? MPE – f/4.5 – 1/500ème – 400 iso
02-Mes épillets portent mille couleurs. MPE – f/5.6– 1/80ème – 100 iso
03-Je vis parfois isolée, 105 – f/3.5 – 1/160ème – 400 iso
04-mais je préfère caresser les fleurs, 105 – f/5.0 – 1/640ème – 200 iso
05-danser avec les herbes, MPE – f/4.0 – 1/125ème – 100 iso
06-et jouer avec les autres graminées. MPE – f/5.6 – 1/500ème – 400 iso
07-Mes délicats rameaux... MPE f/5.0 – 1/125ème – 100 iso
08-... sont de gracieux funambules... 105 – f/5.0 – 1/500ème – 200 iso
09-... qui accueillent le dernier soupir de mes voisines. MPE – f/4.0 – 1/100ème – 100 iso
10-M'ouvrirez-vous les bras ? MPE – f/4.5 – 1/400ème – 400 iso
la "main verte" est vraiment une belle photo
Dans la suite de la série, je retiens particulièrement la 8. j'aime le minimalisme de la photo, le petit point d'accroche sur la gauche de la photo, les jolies lignes dessinées par tes herbes.
En passant, j'ai un ami qui n'appelle pas cela de la mauvaise herbe, mais de la biodiversité... :grin:
Des idées très intéressantes sur ce fil.
Quelques commentaires en vrac -->
- la première fonctionne super bien la main, la goutte... top !
- la 01 est compliquée à lire je trouve... j'accroche pas
- la 04 aurait pu être géniale si la tache rouge avait été plus diffuse
- la 06 est complètement atypique mais me plaît beaucoup
Voilà :wink:
Bonsoir Loïra, une série originale et bravo pour ta recherche uy8
Je ne suis pas encore assez dans l'abstrait pour tout apprécier :wink: mais les 2 - 3 me parlent uy8
7 et 8 j'y vois un Opilion :wink: j'aime bien
Les autres me touchent moins et je suis fort gênée par le coquelicot sur la 4, ça fonctionnerait peut-être mieux avec les 3 épillets nets ?
Merci à vous trois :)
@Nanou2 : bien vu, le coup de la biodiversité ! Ton ami rejoint tout à fait ce que j'écrivais dans mon préambule.
@Ikarus et Neottia : la 4 m'a vraiment posé des problèmes à la prise de vue ; je voulais en avoir une avec coquelicot et le seul jour où il s'est présenté une conjonction intéressante fleur + épillets + lumière, il y avait un vent à décorner les bœufs ; je dois avoir deux ou trois variantes que je préférais, mais encore moins concourable que celle-ci (qui est celle que j'aime le moins).
@Neottia : il se trouve que parmi mes prises de vue, j'en ai une avec faucheux qui se fond remarquablement bien dans le décor fourni par bromus sterilis !
La main ... oui ... mais la goutte est un peu petite pour être appréciée sur une si petite vignette, je trouve.
Les couleurs sont remarquables ... la forme frappante !
01, 02,03,07,08,09 ... des images qui me parlent ... mais je ne sais pas dans quelle langue ! :grin: :? Toujours est-il qu'elle me touchent.
Mais si je ne pouvais en choisir qu'une seule, ce serait la 05, qui est pour moi, un merveilleux petit bijou ... ! uy8
ji-em
Autant de poésie dans les photos que dans tous les commentaires de tous les fils, je suis émerveillée, bravo et merci
bravo pour la démarche, et merci aussi au passage de ta présence assidue sur Bene !
La 1, comme Jean j'ai apprécié l'idée, mais j'aurais bien aimé que la goutte ressorte un peu plus du fond. Pas facile car elle n'a pas une forme bien ronde comme souvent.
Je suis par contre emballé par tes ambiances à base de folle avoine ( enfin je crois que c'est ça ? mais qu'importe le nom lui va bien de toute façon) Tu as su trouver des cadrages à la fois graphiques, mais suggestifs juste ce qu'il faut pour le matérialiste que je suis... continue comme ça !
Nico
Le coup d'œil de la 1 est vraiment super )))
Dans ta maj, j'aime beaucoup la 8 car elle associe une belle recherche graphique avec un bohek et des couleurs sympathiques :wink:
Bonsoir Loira,
Sur cette mise à jour c'est la 10 qui est la plus à mon goût pour les formes et les couleurs. Je crois aussi que tu devrais post-traiter tes images, c'est à mon humble avis un passage obligé (au moins les niveaux, courbes....).
Amitiés
Gérard
Salut.
Ici on est au croisement de plusieurs expressions, émotions.
J'aprecie beaucoup...la première mais plus particulièrement 7,8,9 , pour leurs jeux de croisement de lignes et d'arcs.....
La 01 et 02 me passent a coté pour.....le moment.
Au plaisir et bonne suite.
Matt.
Merci, merci tout le monde ! :oops:
@ger@rd : euuuuuuuuh... Comment dire... Elles sont traitées mes photos ! Voilà, tout est dit ! :mrgreen:
Il y a quelques années, j'étais plus énergique que ça. Mais à force de voir des photos trop contrastées et sur-saturées, je suis arrivée à l'éœurement. Je fais donc maintenant dans le light : DxO fait ses propositions, je reprends éventuellement les basiques (bdb, atténuation du lighting, etc.), j'ajoute un léger S dans son outil courbe pour redonner un peu de nerf aux fichiers du 5DII, il m'arrive même de baisser un peu la saturation sur l'une ou l'autre couche, et je fais mouliner. Je passe beaucoup plus de temps sur les N&B que je bricole bien plus profondément.
Bonjour Loïra,
la 10 est ma préférée, tant pour le fond que pour ces deux bouts d'herbe qui semblent s'appeler l'un et l'autre.
Amicalement,
François
Citation de: Loïra le 19 Octobre 2010, 09:44:26
Merci, merci tout le monde ! :oops:
@ger@rd : euuuuuuuuh... Comment dire... Elles sont traitées mes photos ! Voilà, tout est dit ! :mrgreen:
Il y a quelques années, j'étais plus énergique que ça. Mais à force de voir des photos trop contrastées et sur-saturées, je suis arrivée à l'éœurement. Je fais donc maintenant dans le light : DxO fait ses propositions, je reprends éventuellement les basiques (bdb, atténuation du lighting, etc.), j'ajoute un léger S dans son outil courbe pour redonner un peu de nerf aux fichiers du 5DII, il m'arrive même de baisser un peu la saturation sur l'une ou l'autre couche, et je fais mouliner. Je passe beaucoup plus de temps sur les N&B que je bricole bien plus profondément.
Ooops.... Désolé Loira, tard le soir, j'ai lu "aucun traitement" alors que tu as écrit "aucun autre traitement" :oops:
Je ne vois aucun défauts dans tes compositions mais ce n'est pas facile comme sujet.
Amitiés
Gérard
Je préfère les photos à partir de la n°5, plus graphiques et douces, les compos sont plus soignées. J'aime surtout la 6 et 10.
Je réagis à l'expression " plus soignées" au sujet des compositions. A quelques exceptions près, comme la main verte, je soigne toujours la composition et le cadrage. Le problème est que je ne supporte plus, mais alors plus du tout un certain nombre de normes. A les appliquer aveuglément, on se retrouve avec une avalanche de photos toutes identiques au sujet près. Je considère que chaque combinaison sujet-situation-regard impose ses propres règles. Alors, évidemment, je navigue dans le hors normes. Et le hors normes ne peut que déstabiliser le spectateur. Donc, que l'on se sente désarçonné, je le comprends fort bien. Que l'on n'aime pas ou que l'on déteste, je l'admets tout autant. Mais que l'on trouve que je ne soigne pas mes compositions, ça me vexe un tantinet ! :mrgreen:
Mais je ne suis pas fâchée pour autant, hein ! :wink:
J'accroche très bien également sur la série à base d'épis. Pas toutes les images me parlent, mais la plupart.
Amitiés
Vincent
6 , 9 et surtout 10 pour moi dans cette MAJ. Je crois comprendre que tu évites trop les retouches sur tes images et c'est bien. Malgré tout de temps en temps un petit coup de tampon pour supprimer un ou deux détails, c'est pas mal. Sur la 1 ,que j'aime bien, la tige qui coupe l'image derrière atténue l'effet d'impact " inquiétant".
Je me reprends donc (d'ailleurs j'ai écrit que les suivantes étaient plus soignées, ce qui ne veut pas dire que les premières ne l'étaient pas... un tantinet moins à mon goût :grin:), et pense qu'à partir de la 5, les compos sont plus originales, tu sais j'avais l'impression que sur les 4 premières : c'est plutôt le résultat d'une première approche d'un sujet, puis on le regarde autrement et on se dit : faut une autre dynamique, et on tourne autour et parfois les idées plus intéressantes viennent ce que je ressens des photos 5-6 et cie...
Tout à fait d'accord : les règles sont faîtes pour être dérogées, c'est bien ainsi!
Je salue la recherche intellectuelle, bravo.
Je suis beaucoup moins sensible aux images et à leur post-traitement qui manque à mes yeux de nuances et de subtilité.
Ma préférée est néanmoins la 5, pour la justesse de sa composition.
emmari
5 8 10 :shock: :shock:
@marcao : en dehors du dépétouillage, ouaip, pas de coup de tampon, même pour une ridicule petite brindille de 50 pixels sur 3. Au départ, je refusais parce que ça me donnait l'impression de tricher. Mais que veut dire tricher en photo ? A ce compte-là, faire un choix de focale ou de diaph serait déjà de la triche. J'ai fini par arriver à la conclusion suivante : j'aime aller au-delà du réel, mais j'y vais à partir de ce qui m'est donné sur le terrain ; rien de plus, et rien de moins non plus ; ce n'est pas avec la photo que je tricherais si je commençais à bidouiller, mais avec ma démarche, mais avec moi-même...
@HDZ : ah ! je comprends ce que tu voulais dire. Mais à vrai dire, les photos ne sont pas du tout présentées dans l'ordre de prise de vue, mais selon un genre de narration, pour présenter bromus sterilis. L'ordre de prise de vue est le suivant : 05, 03, 08, 04, 06, 01, 10, 02, 07 et 09. Cela dit, tu as raison dans le sens où, le temps passant, j'avais l'impression d'approfondir mon approche de cette délicieuse petite graminée.
@emmari : tu me plonges dans des doutes existentiels, là. J'essaie de limiter le post traitement, je tente de fuir la sur-saturation, d'éviter les couleurs qui claquent pour privilégier les teintes sourdes, éteintes, ou encore timides, délicates ou subtiles (un travail qui se fait d'ailleurs surtout à la pdv). A te lire, j'ai le sentiment de m'être complètement plantée... :sad:
J'avoue ne pas accrocher à cette série, alors que celle sur les mélèzes m'avait emballé...Peut être à cause des couleurs plus ternes?
Jean-Pierre
Ah ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu lèves mon doute existentiel : entre Gérard qui pensait qu'il n'y avait pas de traitement et toi qui trouves les couleurs ternes, je peux conclure que le traitement n'a rien d'excessif !
Voilà un travail très original et recherché, la 2,5 et la 10 sont vraiment très jolies
Sandrine
La 1 avec un petit plus de végétation à droit pour "remplir" un peu la photo,ou c'est le brin qui est coupé,qui donne cet impression. mais ça reste agréable.
Les autres photos me parlent beaucoup mois. Avec comme exception la 10,pour le floue très harmonieux.
Les autres je trouve que il manque un peu un sujet,sans vouloir tomber dans le discours,qu'il faut un sujet dans la photo.
J'ai beaucoup aimé ta premier série,sans vouloir comparer je trouve cette série est mois aboutie.
hj