Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: locheness le 22 Septembre 2010, 21:09:17

Titre: le camouflage
Posté par: locheness le 22 Septembre 2010, 21:09:17
Décidément, pour faire de l'ornitho il semble que le camouflage deviennent indispensable pour approcher sans effrayer la faune.
Pouvez vous me conseiller une tente (j'ai vu sur le site jama qu'il existait des affut mobile) ?
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?
Titre: Re : le camouflage
Posté par: rolif le 22 Septembre 2010, 21:31:03
Citation de: locheness le 22 Septembre 2010, 21:09:17
Décidément, pour faire de l'ornitho il semble que le camouflage deviennent indispensable pour approcher sans effrayer la faune.
Pouvez vous me conseiller une tente (j'ai vu sur le site jama qu'il existait des affut mobile) ?
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?

Tu peux regarder aussi sur le catalogue de la boutique du site "Image & Nature" qui propose quelques modèles d'affûts et du scotch de camouflage pour les objectifs.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 22 Septembre 2010, 22:16:10
le scotch on en met partout ou juste sur le pare-soleil, est ce que ça laisse des traces ?
Titre: Re : Re : le camouflage
Posté par: rolif le 22 Septembre 2010, 23:04:41
Citation de: locheness le 22 Septembre 2010, 22:16:10
le scotch on en met partout ou juste sur le pare-soleil, est ce que ça laisse des traces ?

C'est comme on veut, uniquement le paresoleil qui est la partie qui dépasse de l'affût en principe, ou alors la totalité du fût peut être garnie en effectuant quelques découpes dans les bandes de scotch. Il ne reste pas de traces quand on enlève le scotch.


Titre: Re : le camouflage
Posté par: Cédric Girard le 23 Septembre 2010, 10:23:58
Bonjour

Au niveau du gaffer, voir celui vendu dans la boutique Chasseur d'Images : c'est du Manfrotto, et même plusieurs années (voui  :mrgreen: ) après, aucune trace, ou à défaut très aisée à enlever (suffit de "tamponner" avec un bout de gaffer neuf)

Perso je préfère la version noire, passe-partout pour ceux qui ne font pas "que" de la photo nature (au pire on met un petit filet dessus le cas échéant).


Au niveau des tentes d'affût, j'ai personnellement un modèle Décathlon, mais c'est bcp trop grand je trouve. La ghillie suit fonctionne bien pour certaines espèces (testé sur pies-grièches écorcheur notamment).
Titre: Re : le camouflage
Posté par: ji-em le 23 Septembre 2010, 11:05:48
Sur l'image de  Rolif, on voit un phénomène qui effraie fort la faune: le reflet ... même sur le scotch ...
Faire donc attention à utiliser des textures qui absorbent la lumièRe ... aussi pour la tente et les habits !
Les lunettes sont aussi souvent un problème dans ce sens là.

ji-em
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Ain-Naas le 23 Septembre 2010, 13:58:49
Bonjour a tousse

tu veu camoufler toi locheness? alors apre le animaux il va sentir toi avec son nez, avec son yeux avec un autre truc que on conai pas mais il va pas voir toi et LA il va voir peur.
imagine tu traverse la piste et tu entendre un gros bruit, tu sentir un truc tre fort mais tu voir rien. LA tu a tres trer peur parceque toi tu pas savoir ce que c'es qui arive. mais si tu voye un gro camioune qu'il arive, tu atends qui pase si il es beau come un camioune dial america tu fai meme le photo. ci kif-kif pour le nature. vou me faitre rigouler avec vos gante, vos ghile, vos guitoune et tou ca qui te coute la manger de trois ou quatre mois.
tu di apeler locheness, mais ce animal la persone il le a vu et c'es pour ca que il te faire peur. si un jour tu le voi tu le connai tu a plus peur de lui.
Cédric Girard il di le Pie Grieche il marche avec le ghillie. moi le Pie Grieche il se pose sur le truc du soleil du objectif, pardone je sais plus le nom, le casquette du objectif. et moi je suis avec ma peo, mes poil a moi, mon abis a moi, tou simpleman. mai je vai chouya b'chouya ver le pie et le autre, un metre par le semaine ou se depan et un jour tu di tien je va reculer car je voire que trop le animal. je dire souvent tu fai pas le guere au animal tu vien chet lui faire le photo ci pas pareil du toute. et pitit a pitit le animal il va plus savoir ce qui se pacer a sentir des truc san le voir et LA tu va gener le nature et le natruelle.
je sais pas le francai bien et je esperer que tu comprendre ce que je veu te dire.
il fau revenir en le ariere et pa entrer dans le nature come ca. il fau conaite le nature, le aprendre, le respecter ci tres importante, et apre tu es chez toi come le animal il est chez llui, on tousse des animals toi un chouya pas come le Pie Grieche ou le serpent mai on vien tousse du meme depar.

Bone photo mes amies et surtou avatn que tu penser a faire le photo penser a regarde a prendre du plaisir a regarde le animau sans te cacher ci pas le film pourno ci pa le onte de regarder le nature et ci animau, ci fleurs

Far!d
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Bastien le 23 Septembre 2010, 14:03:59
Salut Farid,

C'est intéressant d'avoir ton ressenti car il permet clairement de se rendre compte que les problématiques sont complètement différentes suivant les endroits, et ce qui fonctionne chez toi au Maroc ne marche pas forcément aussi bien en Europe, en particulier dans les pays avec une densité de population plus élevée. En effet par chez nous les animaux sont nettement plus craintifs, et les approcher nécessite parfois certains artifices comme le camouflage. Mais ton commentaire est intéressant et j'ai eu l'occasion de remarquer la même chose à plusieurs reprises et dans plusieurs pays différents !
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 23 Septembre 2010, 14:56:06
Merci pour vos réponses.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: marc17 le 23 Septembre 2010, 22:01:37
moi un siege mon pied un filet de camouflage l'un ou l'autre selon l'affut ou le moment et le filet sur le fût le tout accroché au branche si possible
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Jean-Fod le 23 Septembre 2010, 22:04:24
Citation de: locheness le 22 Septembre 2010, 21:09:17
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?
moi j'utilise une chaussette (chaussette de rando que j'ai coupé afin de garder que la partie qui se trouve en dessus de la cheville) que j'enfile autour du 300mm. il y a pas de reflet, ça laisse pas de trace  et c'est pas cher!!!
pour la tente, je n'en utilise pas, juste un filet camo.

+1 pour la réponse de Bastien a Farid. intéressant comme discussion, ça permet de réfléchir a notre impact sur le monde qui nous entoure, aux actions passées et a nos actions futures.

J-Fod
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 24 Septembre 2010, 03:54:53
merci pour le coup de la chaussette et du filet camo
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Phoxinus le 24 Septembre 2010, 07:53:34
Ne pas oublier ce que l'expérience montre tous les jours, c'est surtout le mouvement qui est perceptible et effraie les animaux, on voit davantage de bestioles assis sous un arbre en tenue "normale" que si on se déguise en yéti avant de se précipiter vers l'oiseau ou n'importe quel sujet . En se déplaçant très lentement avec des pauses on s'approche . Il y a des limites quand même et ne pas trop ressembler à un humain . Ne pas oublier ce que les malchanceux d'entre nous ont appris en faisant leur service militaire (ça ne me rajeunit pas) : détruire la forme, contrôler les mouvements, tenir compte du fond .
Je ne suis pas certain qu'un morceau d'adhésif couleur camouflage change grand'chose .
A part ça je suis d'accord avec Farid....
Pour les mammifères, n'oublions pas l'odeur et donc le sens du vent
Titre: Re : le camouflage
Posté par: JJL le 24 Septembre 2010, 18:09:02
J'utilise une cagoule camouflage type filet que j'attache avec un elastique sur le pare-soleil. C'est discret, y'a pas de reflets brillants comme pour l'adhesif camo. Ca n'a pas de forme structurée comme des bandes d'adhesif alternant avec les bagues de mise au point donc ca attire moins l'attention.
C'est amovible temporairement (ca évite de se faire regarder bizarrement quand le tele est utilisé en ville), et ca ne laisse pas de traces quand on l'enlève.
Ca peut etre remplacé par d'autres systèmes au gré du contexte de vegetation et des saisons.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: meeeee le 24 Septembre 2010, 18:51:05
un tissu camo et un trou le tour est joué :mrgreen:
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 24 Septembre 2010, 20:01:34
le trcu c'est quel tissu ou quel filet camo, je ne suis pas connaisseur.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Muno 71 le 25 Septembre 2010, 00:13:05
Ce que je me rappelle de l'armée, c'est qu'il fallait faire "FOMMEC" .. :mrgreen:

Forme, Ombre, Modulé, Mouvement, Eclat, Couleur...

Je me souviens de rien d'autre...  :?
Titre: Re : le camouflage
Posté par: JJL le 25 Septembre 2010, 11:11:35
Pour ma part, j'ai utilisé une cagoule Decathlon. Simplement parce que j'en ai racheté une croyant que j'avais perdu la mienne. Que j'ai retrouvée après. La 2eme inutilisée est donc devenue un camouflage objectif.

Mais n'importe quel tissu ou marque ferait l'affaire, je pense, du moment qu'ils se "marient" bien avec ce dans quoi tu évolues.
Le seul truc genant parfois c'est qu'il faut repositionner un peu le tissu ou l'élastique pour qu'il ne passe pas devant l'objectif et altère l'image...
Titre: Re : le camouflage
Posté par: yoyo42 le 25 Septembre 2010, 13:08:41
ben pour l'objo, moi j'ai fait un habit pour mon apn qui englobe tout, 1 trou pour l'objo, et un autre pour l'ecran et le viseur
après, j'ai decoupé des bandes de pantalons que j'ai cousu sur cet habit.
J'ai utilisé differents coloris pour les pantalons, tous de recup !
et ca fonctionne bien, pour les chocs comme pour le camouflage pour 0€ mais quelques heures de bricolage  :wink:

Titre: Re : le camouflage
Posté par: carvi le 25 Septembre 2010, 13:13:36
Citation de: locheness le 22 Septembre 2010, 21:09:17
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?

Il existe des mousses en néoprène tout fait pour différents objectifs; elles sont idéales car non seulement elles camouflent mais en plus elles protègent des rayures, voire de chocs et de quelques gouttes de pluie.
Il me semble qu'on les trouve chez Jama.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: rolif le 25 Septembre 2010, 14:40:12
Voici un objectif avec sa protection néoprène de chez Jama, très efficace, mais elle n'est pas disponible pour tous les téléobjectifs.

(//)

Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 04 Octobre 2010, 23:54:25
Toujours à la quête d'infos j'ai consulté le forum et aprés avoir lu le post sur les affuts (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html)), j'ai une question :
Vous avez votre équipement photo, votre tenue de camouflage, voir votre affut ......... où vous positionnez vous (je me mets au milieu de la forêt et j'attends qu'un truc se passe ....) ?
:? désolé je débute .....
Titre: Re : le camouflage
Posté par: arthur040392 le 04 Octobre 2010, 23:58:12
salut,

quelles espèces compte-tu photographier?
Titre: Re : Re : le camouflage
Posté par: Nico72 le 05 Octobre 2010, 00:02:00
Citation de: locheness le 04 Octobre 2010, 23:54:25
Toujours à la quête d'infos j'ai consulté le forum et aprés avoir lu le post sur les affuts (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html)), j'ai une question :
Vous avez votre équipement photo, votre tenue de camouflage, voir votre affut ......... où vous positionnez vous (je me mets au milieu de la forêt et j'attends qu'un truc se passe ....) ?
:? désolé je débute .....

Salut,

Avec ce bouquin, tu sauras tout ou presque.
http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1 (http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1)


A+, Nico
Titre: Re : Re : le camouflage
Posté par: locheness le 05 Octobre 2010, 00:44:38
Citation de: arthur040392 le 04 Octobre 2010, 23:58:12
salut,

quelles espèces compte-tu photographier?

Je m'intéresse à l'ornitho, j'ai trouvé un site avec des observatoires dans lesquels on peut consulter les oiseaux aperçus : martin-pécheur, balbuzard, buse, aigrette ... mais aussi renard, écureuils, etc.
Titre: Re : Re : Re : le camouflage
Posté par: locheness le 05 Octobre 2010, 01:34:06

Salut,
Avec ce bouquin, tu sauras tout ou presque.
http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1 (http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1)
A+, Nico
[/quote]

Un coup de folie......
C'est commandé en même temps que deux trois trucs, lol !
Titre: Re : le camouflage
Posté par: arthur040392 le 05 Octobre 2010, 10:40:52
donc tu privilégie les plans d'eau.

il y a plusieurs types d'affût possibles pour ces espèces, ça va de l'affût flottant à l'affût semi-enterré sur une berge sablonneuse...

si tu as déjà repéré un secteur ou tu voudrai faire de l'affût, tu peux le décrire et on tentera de te conseiller.

mais tu as bien fait d'acheter le bouquin d'Erwan Balança, je l'ai, il est très bien fait. (mieux à mon goût que "photographier la nature en numérique" de chez Delachaux et Netles).
tu trouvera des informations utiles sur les affûts qui te concernent.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: meeeee le 05 Octobre 2010, 18:24:16
Moi j'ai préférer prendre La photo animalère de Cédric Girard qui est très bien fait
Titre: Re : Re : le camouflage
Posté par: Cédric Girard le 06 Octobre 2010, 15:54:25
Citation de: meeeee le 05 Octobre 2010, 18:24:16
Moi j'ai préférer prendre La photo animalère de Cédric Girard qui est très bien fait


Merci   :oops:


Ceci dit, le camouflage est quelque chose de très intéressant à étudier, car il n'existe pas de règles communes : il existe tant de paramètres !!!

Ainsi, comme Farid l'a expliqué, il semble bien que dans son pays le camouflage soit quelque peu inutile pour beaucoup d'animaux. Sauf qu'ici en France (et plus généralement en Europe occidentale et partout où les animaux sont chassés par l'homme depuis des siècles) il est tout bonnement indispensable, sous une forme ou une autre.

Mais ce n'est pas le seul critère : l'espèce (ou le type d'animaux) va aussi avoir son importance car chaque animal va avoir ses sens plus ou moins développés, plus ou moins sensibles ; l'endroit ET le type de milieu sont aussi autant d'éléments à prendre également en compte !


Voyez un parc de vision comme Pont de Gau (Camargue) : les oiseaux sont en LIBERTÉ, et DANS le parc de vision, ils ne craignent pas (ou en tout cas beaucoup moins) la présence humaine. Je suis prêt à parier que la même aigrette à quelques kilomètres hors de l'enceinte de ce parc de vision n'aura pas du tout le même comportement et fuira à vue d'homme.

Un héron cendré en Inde s'approche à 2 mètres sans problèmes. Essayez donc dans la nature française   :mrgreen:

Plus proche de chez nous : en ville, un simple canard colvert va venir vous quémander un bout de votre sandwich. Et bien venez donc photographier un colvert dans le Parc naturel de la Forêt d'Orient !!! Distance de fuite ? 80 mètres minimum...


Enfin bref : domaine passionnant ! J'aime beaucoup les articles sur la vision des animaux (que ce soit la mésange bleue, le busard ou la grenouille !), c'est très instructif sur leur comportement car cela explique beaucoup, beaucoup de choses...
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 05 Novembre 2010, 23:22:14
Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis
Titre: Re : Re : le camouflage
Posté par: rolif le 06 Novembre 2010, 09:22:13
Citation de: locheness le 05 Novembre 2010, 23:22:14
Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis

Tu en trouveras une chez Décatillon à 39,90 € , pas mal pour le prix, avec un toit amovible !
Titre: Re : le camouflage
Posté par: yoyo42 le 06 Novembre 2010, 09:32:50
Citation de: locheness le 05 Novembre 2010, 23:22:14
Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis

si tu ne compte pas depenser pour un affut, tu peux aussi te servir de tes 2 bras pour en construire un
Titre: Re : Re : Re : le camouflage
Posté par: locheness le 07 Novembre 2010, 15:32:32
Citation de: rolif le 06 Novembre 2010, 09:22:13
Citation de: locheness le 05 Novembre 2010, 23:22:14
Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis

Tu en trouveras une chez Décatillon à 39,90 € , pas mal pour le prix, avec un toit amovible !

Salut je n'ai pas vu celui à 39,90 mais un à 69,90, type tente seconde avec housse...
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Wesnoth le 07 Novembre 2010, 15:39:15
Salut l'ami,
voilà le lien...
http://www.ducatillon.com/produit_hutteau-rapide-camoufle-toit-amovible-91-7418.html#description (http://www.ducatillon.com/produit_hutteau-rapide-camoufle-toit-amovible-91-7418.html#description)
Titre: Re : le camouflage
Posté par: JPSA le 07 Novembre 2010, 15:46:52
Pour un affût adapté aux milieux humides que je pratique depuis des années....

Avec un peu de bricolage voici la meilleure solution que j'ai trouvée:

Les affûts terrestre et flottant (http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/affuts/affuts.htm)
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 07 Novembre 2010, 16:12:54
Merci à vous
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Gerard_M le 09 Novembre 2010, 17:22:25
Remarque de sot piqué :
Si les moustiques ne vous trouvent pas, c'est que votre camouflage est efficace... :mrgreen:
Titre: Re : le camouflage
Posté par: locheness le 09 Novembre 2010, 20:26:04
Finalement j'ai acheté la tente affut de chez décathlon....

Utilisez vous une des tenues de chez decathlon ? camo traditionnel militaire ou camologic ?
Titre: Re : le camouflage
Posté par: yannickLB le 12 Novembre 2010, 17:54:55
une tenue pour quoi faire? je ne comprends pas trop ce désir d'acheter (quand on désire économiser pour se payer un bon objectif) des vêtements spéciaux! Tout ce qui est discret fait l'affaire, surtout si on déjà acheté un affût. Toujours cela d'économisé, non?
Yannick
Titre: Camou maison
Posté par: Gerard_M le 19 Novembre 2010, 14:15:05
essayez en mettant, après usage normal, les sachets humide de thé et de tisanes diverses sur des vêtements clairs.....
Titre: Du camouflage "urban metro" vers un acceptable lichen de montagne :
Posté par: Jacques2 le 28 Novembre 2010, 11:32:11
Un peu trop chineur, j'avais acheté deux gilets à 14 poches et un pantalon BDU à 6 poches en "urban metro". Ah, ça n'était pas cher. Mais c'est aussi impossible à porter en ville que dans la nature.
Pas assez de blanc pour faire camo d'hiver dans la neige, et le gilet ne va pas dans la neige, et pas discret du tout en réalité.
De vide-grenier en vide-grenier, il y en a eu un qui n'est jamais parti.

Tant pis pour l'économie, et tant mieux pour l'expérimentation, j'ai acheté deux petits bidons de colorants à bois :
un "khaki" de 3V3 en solution alcoolique, à 13,90 roros,
un "vert absinthe" de Colours en solution hydro-alcoolique, surtout hydro, à 10,50 roros chez C*st*.

A l'expérience, c'est le plus cher (3V3) qui est de loin le plus économique, meilleur pouvoir couvrant, dilution à l'alcool très facile et efficace, moindre séparation chromatographique, séchage plus rapide, meilleure tenue ultérieure à l'eau.

Application au pinceau, sur les zones blanches, toujours après dilution à l'alcool.
Puis pour le gilet, application de cire liquide, qui a l'inconvénient de recolorer en jaune. La cire en pâte transparente n'aurait pas cet inconvénient, mais l'application est beaucoup plus lente et ouvrageuse.
Pour le pantalon, je n'ai pas refait cette erreur, et la fixation-hydrofugation est au sirop de silicone translucide, qui ne jaunit rien.

Le résultat final n'évoque pas la verdure, mais le rocher avec lichens, pour cervidé myope. Moins bien que le camouflage "Fjell" de chez Jervenbag, mais bien moins cher aussi.

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/urban_metro.jpg)

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/lichen_fjell.jpg)

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/urban_metro_b.jpg)

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/lichen_fjell_b.jpg)


Pour le futale BDU, il n'y a pas de photos "avant". Voilà pour "après" :

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/BDU_ex_urban.jpg)

(http://deonto-ethics.org/resources/camo/BDU_detail.jpg)


Le flash exagère les tons clairs, localement.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Jacques2 le 20 Janvier 2011, 23:40:09
De nouveaux résultats d'expérience :

Il se confirme que le siliconage du cuir retourné façon Suède, ça marche, toujours à l'incolore translucide.
Par exemple sur des chaussures.

Les colorants à bois en solution alcoolique de marque 3V3 et Casto, sont compatibles avec beaucoup de textiles, en tout cas sur les mélanges coton-polyester dont on fait les pantalons BDU et les gilets de pêche à 14 poches.
Eviter les teintures "Colours", qui sont en solution aqueuse.
Les teintures alcooliques citées ci-dessus sont aussi compatibles avec les cuirs façon Suède, mais l'application est sujette à raccords foireux et auréoles de chromatographie si l'on ne traite pas toute la pièce d'un coup, sans reprises.
Dernière surprise : elles sont compatibles en mélange direct dans le silicone, on gagne même bien du temps de mélange en commençant par touiller le mastic silicone avec la tite giclée de teinture, avant l'ajout de kérosène puis de white-spirit.
Ce qui a réglé le problème des irrégularités de teintes décrites plus haut.

Le vêtement ainsi traité est un blouson de cuir suédé, d'un jaune flashant, qui prenait trop facilement les taches et l'usure, mmh, une vraie éponge sous la pluie... Pour que les gosses de riches fissent valoir aux filles qu'ils sont un bon parti, c'était sûrement bon, au moins par temps sec, et sa fragilité était aussi un joli certificat de désoeuvrement. Mes besoins sont bien différents...

La miscibilité directe de ces teintures alcooliques avec le silicone implique qu'on peut les utiliser, avec peu d'auréoles de chromatographie cette fois, en taches de camouflage sur un vêtement ou un sac à dos trop peu discret, avant traitement complet au silicone incolore.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Antoine E. le 21 Janvier 2011, 00:20:00
3D très loin devant n'importe quelle solution 2D
Titre: Re : le camouflage
Posté par: Jacques2 le 22 Juin 2011, 21:32:03
Hé bien c'est fini, on ne trouve plus de colorants en solution alcoolique, uniquement aqueuse chez C*st*. Qualité de service bien moindre à prévoir.
Titre: Re : le camouflage
Posté par: ER!C 03 le 29 Juin 2011, 17:33:51
Je prends ce fil en route. il est intéressant de voir qu'il n'y a pas de recette universelle ou plutôt si. L'expérimentation et le retour d'expérience.
Pour les reflets j'utilise un vieux mi-bas de montagne en laine et kaki (parce que c'est la couleur qui était à ma disposition). Pas de reflet, disparu le blanc de mon caillou canon. Extensible, facile à mettre et à enlever.
Farid: J'ai eu la chance de traverser une partie de ton pays à pied il y a quelques années (de Tanger au confins de moyen atlas. Et je peux te dire que les réactions et la méfiance des animaux n'est pas du tous la même que chez nous en France bien qu'on parviennent ici aussi à une certaine proximité.
En tout cas bravo pour ton intervention pleine de bon sens et d'enseignement pour nous qui ne savons plus laisser le temps au temps et prendre le notre.

Er!c