Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: Ikarus le 15 Septembre 2010, 16:05:28

Titre: Permière approche
Posté par: Ikarus le 15 Septembre 2010, 16:05:28
Hello,

Pas franchement habitué à cette section et bien loin d'égaler la majorité des photos présentées ici, je fais un petit passage pour vous faire part de la joie que j'ai eu à faire mes premières photos de chevreuil.

J'étais au départ parti pour essayer de faire "du lapin" à la limite entre deux prés et un bosquet, coin repéré la veille au soir, où j'y avais surpris un lapin (surpris est le mot juste...).

Le réveil un peu dur me fait arriver vers 7h sur place, avec le jour déjà bien levé. Point de petits lapins au rendez-vous mais une bonne troupe de chevreuil (5 à un peu moins de 100m) dans le champ de droite. Je commence à m'en rapprocher doucement, accroupi, en faisant beaucoup de pauses. Je suis en train de longer la clôture entre les deux prés et lors d'une nouvelle pause, je découvre 3 chevreuil dans le champ de gauche, à moins de 50m . Juste le temps de les voir et je me fais repérer par ces 3 là qui détalent dans un petit bois proche. Je croise furieusement les doigts, tout en cherchant à me fondre dans les herbes, espérant que mes 5 autre chevreuils ne détaleront pas, alertés par leurs copains. J'écoute, pas d'aboiement, rien...

Que neni, ceux-ci continue à brouter gentiment. Ouf... Je suis à l'ombre du petit bois refuge (voir ci-dessus), le vent d'Est soutenu en pleine face et les chevreuils au soleil en contre-jour. Pour ma première sortie animalière sérieuse ça commence pas trop mal. Le pré est une espèce de butte, je suis en contre-bas et les chevreuils sur la crête. Au bout d'une demi heure j'arrive à une portée honorable pour commencer les photos. Je fais quelques images d'ambiance.


(http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-0eybn4.jpg)


(http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-71sefn.jpg)


Soudain un individu que je pense être une chevrette quitte le groupe de façon assez intempestive vers le bois. Je me fige pensant qu'ils m'ont repéré mais non. Les quatre restants continue leurs activités. Je suis la chevrette fugueuse le temps de quelques photos et me reconcentre sur les quatre.


(http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-ro5l7y.jpg)


Mais bien vite j'arrive en plein soleil qui déjà est bien haut. Le passage est critique j'hésite à faire le pas (je vais être un phare au milieu de la pelouse...) et finalement le groupe part au petit trop de l'autre côté de la butte. Raté ! Fourbu par la progression accroupi ou en rampant, je vérifie qu'il n'y a aucun chevreuil en vu et je me relève sur mes 2 jambes pour déplier la bête. C'est pas de tout repos la billebaude !
Je rejoins alors la lisière du petit bois, pour chercher de l'ombre et avec l'espoir d'y retrouver la chevrette de tout à l'heure. Je longe plus ou moins prudemment le bois et me retrouve plus vite que je ne le pensais devant la chevrette, qui ne m'avait pas vu ni senti jusque là. Je me fige... elle aussi... je prend une photo et elle détale dans le couvert du bois. Inoubliable !


(http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-b4qi4y.jpg)



:grin:
Titre: Re : Permière approche
Posté par: Wesnoth le 15 Septembre 2010, 16:18:06
Quelle rencontre...De belles images... c'est un bon début.)))
Titre: Re : Permière approche
Posté par: gégé67 le 15 Septembre 2010, 16:40:35
Excellent début avec de belles photos et bien raconté...  :mrgreen:

gégé
Titre: Re : Permière approche
Posté par: ji-em le 15 Septembre 2010, 16:47:01
Un bien beau récit et de bonnes images que tu nous présentes là ... plein d'enthousiasme et de passion ... ça promet !  :grin:

Petite remarque tout de même ... sans vouloir lever la moindre polémique:
- tu sembles avoir "dérangé" ou fait fuir pas mal d'animaux lors de cette scéance. C'est un peu dommage et le but serait de ne pas le faire ...
- je te conseille donc de travailler plus en affût ... et de moins te déplacer. L'affût bien pratiqué ne dérange que très rarement les animaux et permet de faire des images en toute quiétude.
- cela demande beaucoup de préparation et de la patience ...
- mais cela permet aussi de faire de belles "surprises" ...

Bonne continuation !

ji-em
Titre: Re : Permière approche
Posté par: Ikarus le 15 Septembre 2010, 17:17:01
Merci pour vos passages :grin:

ji-em --> Effectivement j'ai fait un peu "grabuge" dans ces prés  :? Mais... pour le lapin c'était non loin d'un chemin sur lequel j'étais en ballade. Je fus surpris autant que lui. Là où je m'en veux vraiment c'est pour les 3 chevreuils du début. Pour la dernière chevrette c'est vrai que je cheminais un peu vite mais 2 autres chevreuils postés ~50m plus loin n'ont, eux, pas réagi le moins du monde. C'est déjà ça.
De plus, au-delà du stress provoqué, je ne pense pas avoir mis en péril ces chevreuils : l'herbe est belle et grasse, les jeunes sont grands, ... disons que la saison n'est pas critique. Mais je reste conscient de tout le reste.

Pour l'affût j'aimerais bien... mais je manque cruellement de temps et de "terrain". Je suis par la force des choses (et du taf) parisien et placer un affût demande du temps pour repérer les points de passage des animaux, fabriquer l'affût, y passer du temps... et un terrain (autorisation propriétaire, ...). Là où j'ai fait mon approche le terrain s'y prêterait bien mais j'y vais au maximum 2 fois par an (les bonnes années... mais au moins c'est dans la famille)  :sad: la macro demande une préparation moins lourde :wink:

Il me reste l'affût payant... le temps c'est de l'argent, ou inversement  :roll:
Titre: Re : Permière approche
Posté par: ji-em le 15 Septembre 2010, 17:38:35
Ne t'en fais pas trop, Ikarus, ... ce n'est pas ce dérangement occasionnel qui va mettre leur vie en danger.

Je me suis permis d'écrire à ce sujet, surtout parce que Benelux est lu par un grand nombre de personnes qui en connaissent encore bien moins que toi et qui ne songent pas aux conséquences que de tels dérangements répétés peuvent induire. Il faut le dire et le répéter ... les dérangements sont à éviter autant que possible ! L'affût cause peu de dérangements et est en général à préférer à la billebaude.

ji-em
Titre: Re : Permière approche
Posté par: Quentoke le 15 Septembre 2010, 20:11:28
Coucou,
La un est très jolie, c'est sa "simplicité de lecture" qui fait sa force  :wink:
Titre: Re : Permière approche
Posté par: poissonrouge le 15 Septembre 2010, 20:47:28
La lumière de la derniere SUPERBE
MERCI
Titre: Re : Permière approche
Posté par: fab21 le 15 Septembre 2010, 22:32:01
De belles observations avec une préférence pour ta dernière prise de vue où tu as bénéficié d"une lumière magnifique.
Une superbe composition  :wink:
Bonne continuation
@+ Fabrice
Titre: Re : Permière approche
Posté par: Ikarus le 16 Septembre 2010, 10:18:44
Merci Quentoke, poissonrouge et fab21  :grin:
Titre: Re : Permière approche
Posté par: steffou le 16 Septembre 2010, 10:44:25
Moi j'aime beaucoup les deux premières.
Bravo pour ces photos.
Titre: Re : Permière approche
Posté par: robiniers le 16 Septembre 2010, 16:02:05
belle lumière pour la dernière... que d'émotions !!!
R.S
Titre: Re : Permière approche
Posté par: Ikarus le 17 Septembre 2010, 09:11:42
Merci steffou et robiniers pour votre passage :wink: