Bonjour à vous tous! :grin:
C'est avec plaisir que je vais vous faire partarger la vie d'un couple de sterne pierregarin après plusieurs mois d'observation avec un récit et une bonne série d'images ( env 50).
Après avoir obtenu les autorisations auprès du président de la société de pêche de l'Essonne et de la mairie, cela va faire maintenant un an que je fréquente ce plan d'eau d'une quarantaine d'hectare. Préférant la billebaude, guidé par le hasard des rencontres, j'ai souvent pris ce qui me tombait sous la main. Prenant mes repères après de nombreuses échappées, la connaissance du terrain commence à se préciser. Je me suis alors concentré sur un couple de sterne pierregarin afin de mieux les comprendre et suivre l'évolution des petits. Une première expérience que je souahite vous faire partager à travers ces images.
Au début de ce printemps, la petite colonie aperçue à la fin de l'été dernier revient occuper leurs aires de nidification de l'année passée pour s'y reproduire. Depuis quelques jours les premières sternes sont là, trois ou quatre d'abord, mais une bonne douzaine maintenant en cette mi-mai. Quelques temps après, je suis le témoin d'un ballet aérien spectaculaire. Les parades commencent et prennent la forme de poursuites délirantes et d'offrandes de petits poissons entre les deux partenaires. Le vol rapide et gracieux de cet oiseau fascinant évoque celui de l'hirondelle, j'apprends par la suite que cette caractéristique lui a valu le nom usuel d'« hirondelle de mer ».
Les sternes sont casanières et, c'est sur cet îlot inaccessible aux prédateurs et aux hautes eaux qu'elles ont choisi de s'installer. Ce qui importe avant tout dans le choix du lieu de reproduction pour les sternes c'est la sécurité. Les premiers couples nicheurs se sont maintenant installés. Peu farouche face à l'AF, il arrive fréquemment que l'un d'eux vienne se poser sur ma toiture. J'avais déjà eu comme visiteur un martin pêcheur, des bergeronnettes de ruisseaux, mais la sterne m'a beaucoup amusée car avec mon index, je lui chatouillais la plante triangulaire de sa patte palmée. Lors de mes observations, j'ai pu constater que j'avais à faire à six couples sur cet îlot de cailloux. Quelle animation au-dessus de l'îlot! Les couples se forment peu à peu, aux longues poursuites succèdent des moments plus calmes.
Attentif à tous ces vas et vient, je m'arrête sur un mâle qui apporte un petit poisson à la femelle. Posée sur l'îlot, il s'installe à côté d'elle en se dandinant, celle-ci prend le poisson et le gobe en quelques secondes puis se soumet, et l'accouplement a lieu. Le temps a passé, le soleil rougeâtre éclaire d'une douce lumière la zone, les photos s'enchaînent sur ce moment d'intimité. La femelle pondra un peu plus tard deux ou trois œufs directement sur l'amas de petits cailloux.
A suivre...
Depuis quelques jours les premières sternes sont là, trois ou quatre d'abord, mais une bonne douzaine maintenant en cette mi-mai.
n°1
n°2
n°3
n°4
Posée sur l'îlot, il s'installe à côté d'elle en se dandinant, celle-ci prend le poisson et le gobe en quelques secondes puis se soumet, et l'accouplement a lieu.
n°5
La femelle pondra un peu plus tard deux ou trois œufs directement sur l'amas de petits cailloux.
Merci pour vos visites et vos commentaires!
Richard
A suivre...
très jolie recit !
j'adore l'accouplement avec un etrès belle lumière :shock:
Trop belles ces sternes, j'adore!!!! uy8
Superbe série, je les aime toutes )))
René
bonjour !
de très belles images :shock: avec de belles scènes de vie et une lumière : splendide :shock: !
amicalement
Thierry J.
Un fil qui débute avec beaucoup de qualité au niveau photographique et du récit :shock:. Il est toujours intéressant d'avoir le retour des observations de terrain au niveau du comportement et de la démarche, j'ai donc lu toutes tes explications avec plaisir. Je ne manquerais pas de suivre cette chronique uy8.
Benjamin
salut Richard,
Et bien dis donc voici un superbe fil d' un naturaliste ! Superbe texte et des débuts en image qui donne envie.
A suivre avec intérêt ! uy8
Christophe
Bravo, tu as su exploiter à merveille une superbe lumière
Fred
superbe lumière et de beaux sujet celle de l'accouplement me plait bien
Un fil comme je les aime énormément : respect, belles images, instants partagés...
Merci, je vais suivre cela avec joie uy8
D@niel
Merci à vous pour vos messages!
Yoyo, Vianney, René, Thierry, Benjamin, Christophe , Fred, Maryse et Daniel! !!!!
Je prépare la suite...
Citation de: D@niel le 05 Septembre 2010, 21:25:54
Un fil comme je les aime énormément : respect, belles images, instants partagés...
Merci, je vais suivre cela avec joie uy8
D@niel
Tout pareil. !!!!
Slt,
Tous simplement MERCI pour le partage. uy8
@+
Michaël
Merci à vous deux!
Isardpasagile et Michaël
Début juin, la végétation prend forme de jour en jour sur l'îlot, les images deviennent plus difficiles à réaliser. C'est à une bonne distance de celui-ci que j'avais déjà repéré vers la mi-avril un couple qui s'était isolé sur un arbre mort immergé. Il offre trois perchoirs dont le plus haut est utilisé comme un mirador avec une vue imprenable sur toute la zone. Il a fallu passer aux premiers essais pour entrer dans l'intimité avec une approche en douceur. J'ai du me rendre à l'évidence que je n'avais pas d'autre choix que de faire de l'affût fixe.
Profitant d'un ancien nid de grèbe huppé utilisé comme support, ils ont monté leur nid avec quelques petites branches pour s'y installer et commencer la couvaison. Après la ponte, les parents couvent chacun leur tour depuis trois semaines. La femelle assure cependant la part plus importante de l'incubation et est ravitaillée par son compagnon.
Suite à de long moment de couvaison, la femelle est remplacée par le mâle le temps pour elle d'une remise en forme avec des exercices aériens et la pêche. A son retour, celle-ci se pose sur le perchoir et commence le toilettage minutieux de ses plumes avec beaucoup d'élégance. Je décide alors de les laisser tranquille quelques jours pour ne pas les perturber et préfère y retourner plus tard pour voir le ou les premières naissances.
A suivre...
n°6
Le perchoire plus haut est utilisé comme un mirador avec une vue imprenable sur toute la zone.
n°7
Départ pour le prochain ravitaillement de la femelle.
n°8
L'entretient du nid est très important pour le couple.
n°9
A son retour, celle-ci se pose sur le perchoir et commence le toilettage minutieux de ses plumes avec beaucoup d'élégance.
n°10
La femmelle est ravitaillée par son compagnon.
n°11
Portrait. La femelle assure cependant la part plus importante de l'incubation.
A suivre...Les premiers jours du juvénile...
Excellent
Tres bien realisé
J'attend la suite
Bonsoir9
La vache, la lumière sur les 4 premières :shock: :shock:
Toute la série est belle par ailleurs avec aussi un coup de coeur pour la 9
A+++++++ Stéphane
Fil superbe )))) ))))
On attend la suite ))) )))
François
la majo superbe bravo
cordialement marc
Salut !
Superbe reportage animalier !
Effectivement la lumière sur les 4 premières est à tomber...
Un grand bravo et vivement la suite du feuilleton...
A+
Seb.
salut,
Bravo pour cette suite.
La 09 est à tomber ! :shock:
Christophe
Un très beau reportage! Tu prévois une suite :mrgreen: ?
En tout cas, de belle photo et une excellente proximité!
Merci pour vos messages!!! :grin:
Micflo, Stéphane, François, Marc, Seb, Christophe et Spif.
A suivre...
Ça doit effectivement être passionnant de suivre une espèce sur une longue durée comme celle-là et c'est intéressant pour nous de le suivre également ici.
Ta première série est très belle avec notamment une jolie lumière, mais si je peux me permettre, je les trouve trop saturées ce qui pour moi dénature un peu les couleurs en saturant les zones claires.
J'aime beaucoup la 9 et l'élégance de la scène.
Bonjour Richard,
Superbe série. J'aime tout particulièrement la 4, pour sa lumière et la compo, les autres sont aussi très belles. as-tu fait ces photos en AF ?
Tinou
Merci Reg pour ton avis et Tinou ta réponse se trouve sur la première ligne ci-dessous!
Nous sommes la fin juin, 6h10 sur place ce matin là. La zone étant encore dans l'ombre, j'ai le temps de monter mon affût flottant tranquillement. La mise à l'eau faite, j'enfile mon waders, prépare les réglages de mes deux boitiers et commence mes déplacements pour un bon quart d'heure. Un héron me fixe l'instant d'une seconde et reprend sa pêche. Je pense que maintenant les œufs sont éclos. Plutôt coopératif et peu craintif face à mon AF, ils ne ses soucient nullement de ma présence, je fais maintenant partit de leur environnement. Allez, je me fixe temps bien que mal et j'attends, c'est le moment de ne plus bouger et d'observer les premiers comportements.
Pendant cette période, les deux prédateurs potentiels les plus craints sont les goélands et les corneilles noires. Tout intrus qui approche est immédiatement pris en chasse et poursuivi jusqu'à ce que les sternes ne le considèrent plus comme un danger. La poursuite est souvent violente, les sternes n'hésitant pas à frapper l'intrus de leur bec pointu. Avec cette défense en duo, le poursuivi est rapidement en infériorité face à eux. Une scène spectaculaire très difficile à figer dans le boitier autant par la rapidité des changements de trajectoires que par les distances qui s'allongent ainsi que la hauteur. Anxieux, j'espère que pendant mon absence ce couple isolé réussisse à protéger leur progéniture.
Début juillet, j'ai trois semaines de congés devant moi. Je vais faire en sorte d'y aller trois fois par semaine, une période idéale pour suivre l'évolution des juvéniles. 6h30 pour la mise à l'eau, la matinée commence mal, il fait lourd, le temps se couvre fortement et le soleil disparait. Sous une pluie battante, j'attends patiemment sans bouger la fin de l'averse. Je reste collé sur la berge d'une des îles le temps de laisser passer la tempête ! Après ces deux heures où j'ai essuyé cette pluie, le tonnerre et un vent d'une rare violence, je vais pouvoir reprendre. Prisonnier dans mon waders, collé contre ma poitrine, je vérifie que mon boitier et l'objectif n'ont pas pris l'humidité. Heureusement rien à signaler ! J'évacue un maximum d'eau restée sur la toiture et commence mes premiers déplacements pour rejoindre le couple de sterne. Arrivé sur la zone, j'en profite pour trainer avec moi une grande branche morte que je dépose sur le fond pour m'aider à me stabiliser en cas d'une autre rafale de vent.
Par ma petite fenêtre d'observation, je perçois du coin de l'œil une petite boule de plume caramel, l'émotion est intense... Le clapot à la surface est perturbant, car il fait bouger l'AF et la stabilité de l'appareil. Le calme et le soleil revenus, le mâle commence les premiers ravitaillements avec des alevins de perche. Je remarque qu'il donne toujours l'alevin la tête la première pour éviter toutes blessures avec l'arête dorsale. Après un copieux déjeuné, le poussin s'endort sous les douces plumes de sa mère protectrice. Même lors d'une sieste, il suffit que la femelle se déplace pour que le poussin crie famine car il n'est jamais rassasié. La femelle n'hésitant pas à le plaquer de tout son poids avec ses pattes pour le calmer pour se poser sur lui ou à côté.
A suivre...
n°12
n°13
n°14
n°15
n°16
n°17
n°18
n°19
n°20
n°21
n°22
A suivre...
superbe
Salut Richard!!
Je reviens pour toi car il faut que je te dise que ta série est vraiment de qualité!!
Je craque sur la 15, l'originalité de la 21 et j'ai un gros faible pour la 22 et ce superbe reflet.
Du tout bon Richard, bravo bravo.
Amicalement.
Hello Richard,
Je découvre ce superbe fil,un grand bravo pour ce travail remarquable !!!!
Manu77 :wink:
Magnifique ce fil! Quand à la 15 !!!!
Un grand bravo, une des plus belles séries que j'ai vu tant par la qualité des photos que les explications passionnantes.
Merci pour la découverte et bonne continuation.
Amicalement, Paul
Superbe maj )))) )))) ))))
Photos toutes extra avec préférence pour 15 & 22 ))) )))
Commentaires pas en reste loll
François
salut,
Félicitation pour ce très beau suivi ornithologique ! ))))
Coup de coeur pour la 22 : géante ! :shock:
Christophe
Salut ,
je viens de parcourir ton fil il y a de superbes images , les premières dans les lumières de rêve,
et la suite n'est pas en reste et me refuse de choisir car elles font partie d'un tout, c'est un super reportage avec les commentaires qui nous en
disent plus sur ta démarche uy8
félicitations et bonne continuation @+lban
Je suis absolument sur les fesses! (heureusement que je suis assis!)
La proximité bon sang de bois! :shock:
Tous mes remerciements pour vos messages dont certains m'ont beaucoup touchés! !!!!
Jean, Yannick, Manu, Thunder,Paul, François, Christophe, Alban et Spif.
Trois jours plus tard, le poussin explore les environs du nid en toute discrétion grâce à son duvet brun rayé de noir. Mais gare à ne pas trop s'éloigner car il est très vite remis dans la bonne direction pour sa sécurité, où revient de lui même pour s'y faire nourrir. La fréquence des repas est plus forte le matin, jusqu'à six services en trois heures. La taille des proies augmenteront avec l'évolution du juvénile. Les après midi sont plus calmes, la sieste en famille, le toilettage, et le rythme reprend en fin de journée.
Pour la sterne mâle, la majeure partie du temps de la journée est consacrée à la recherche de nourriture. Grâce à ses ailes effilées, elle vole longuement au-dessus de l'eau la tête penchée vers le bas pour repérer le moindre signe de mouvement à la surface ou en dessous. Bien qu'elle se nourrisse également de crustacés et d'insectes, c'est surtout une mangeuse de poissons. Pour pêcher elle repère les bancs de poissons et se positionne au dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes, puis plonge en piqué la tête la première pour saisir sa proie repérée : perchette, ablette, gardon, sandre, batracien. Il arrive qu'une fois la prise au bec, elle soit poursuivie par ses congénères ou mouettes rieuses pour l'inciter à lâcher sa prise, ou carrément de lui prendre directement en vol. Vu son agilité, rare sont ceux qui arrive à leur but pendant cette prise de bec.
C'est sans doute dans les airs que la sterne est le plus à son avantage. Son vol aux battements lents et réguliers fournit une impression de grâce et d'aisance. J'ai remarqué lors de mes observations que la sterne a une préférence pour les zones de pêche. Elle aime particulièrement les secteurs peu profonds, bien ensoleillés et à l'abri du vent. La proie au bec, le mâle crie sa victoire et tourne deux à trois fois autour du nid avant de la donner au petit ou à la femelle. Lâchant de petits cris le bec rouge grand ouvert, le jeune attend avec impatience sa nourriture temps attendue. Rien qu'aux cris de la femelle et du petit, sans le voir je devine l'arrivé du mâle sur les lieux, c'est le moment de se préparer. Vu que les attitudes sont très différentes, c'est le moment de trouver le bon angle et de figer ces instants magiques car tout va très vite !
A suivre...
n°23
n°24
n°25
n°26
n°27
n°28
n°29
A suivre...
Extra cette dernière :shock:
Un grand moment que tu as du vivre de pouvoir suivre l'évolution de ces poussins rytyt
bravo à toi ))))
trés belle serie bravo les petits )))) ))))
Merci pour vos messages!
Pierre et Marc
Amicalement
Richard
Génial ce fil !
Le reportage est complet, y'a plus qu'à le vendre garçon !!!
:mrgreen:
Philippe
belle constance tant dans la qualité que dans le suivi ! bravo
Citation de: Philoup le 14 Septembre 2010, 12:50:27
Génial ce fil !
Le reportage est complet, y'a plus qu'à le vendre garçon !!!
:mrgreen:
Philippe
Merci Philippe, peut être un projet d'article à proposer sur une revue spécialisée...
Citation de: DCantin le 14 Septembre 2010, 14:21:52
belle constance tant dans la qualité que dans le suivi ! bravo
Merci pour ton com!
superbe cette dernière maj , avec de vraiment belle photos , le poussin est vraiment craquant, c'est de grande qualité j'aurai juste aimé quelques plans plus larges
Citation de: garza iberica le 14 Septembre 2010, 21:24:01
superbe cette dernière maj , avec de vraiment belle photos , le poussin est vraiment craquant, c'est de grande qualité j'aurai juste aimé quelques plans plus larges
Merci Maryse! :grin:
très bel ensemble
vraiment de la qualité
Alain
Oupsssss, j'ai loupé ce fil ... honte à moi.
Félicitations, Richard, pour ce long reportage.
J'aime beaucoup ce genre de travail de longue haleine et je suis persuadé qu'il apporte beaucoup aux lecteurs.
Images très diverses ... quelques perles ... quelques surexposées ... et parfois trop saturées.
Mais si tu travailles en RAW, beaucoup de ces petits détails se rattrapent.
Bonne continuation ... et à bientôt, car je reviendrai lire la suite.
ji-em
Merci à vous deux pour vos messages et vos remarques.
Alain et Ji-em!
La suite avec la 5 ème partie!
Mi-juillet, trois semaines après l'éclosion, le plumage du poussin se développe de plus en plus vite. Le jeune essaye ses premiers vols avec quelques battements d'ailes déséquilibrés. Sous cette forte chaleur estivale, en fin d'après midi, le poussin sort du nid pour prendre ses bains et se réhydrate. Une fois dans l'eau et bien rafraichit, il se déplace avec ses petites pattes palmées pour rejoindre un support. Une séance de toilettage commence sous une douce lumière caramel, j'immortalise la scène.
Les jours passent, comme pris d'une hyperactivité, le juvénile plus agile et autonome se déplace très souvent sur les branches immergées suivit de battement d'ailes en lançant des petits cris vers sa mère. Les rayons du soleil devenant plus doux, jouissant d'une grande quiétude la femelle sterne se dore paisiblement. Comme une hirondelle, le sterne mâle vole en rase-motte et effleure la surface de l'eau avec son bec. De retour, celui repart avec sa proie maintenue au bec, peut être afin de décider le petit à le suivre. Soudain un cri strident répété trois fois déchire le silence, tandis qu'un héron vol proche du nid. L'œil vif, tout d'un coup aux aguets, l'alerte est lancée ! La sterne part comme un éclair pour chasser l'intrus. Scène d'intimidation, la sterne se montre agressive, tournent au-dessus, criant et piquant sans relâche. Le poussin quand à lui, se fait discret en se collant entre le nid et une grosse souche immergée.
n°30
n°31
n°32
n°33
n°34
n°35
n°36
n°37
n°38
n°39
n°40
n°41
A suivre...
Fameux reportage ... on ressent bien ta joie et ton enthousiasme dans tes mots.
Les images sont très belles, mais je pense qu'il y a de la marge à gagner dans le post-traitement.
Ton écran est-il calibré ?
ji-em
Chronique passionnante avec des images top !!!! )))) ))))
Bravo et merci ))) )))
François
Salut Richard,
On te suit toujours avec un grand plaisir.
Les clichés n° 35, 36 et 39 ont particulièrement retenu mon attention. Bravo à toi. Du très bon boulot ! ))))
Christophe
Citation de: ji-em le 17 Septembre 2010, 22:01:11
Fameux reportage ... on ressent bien ta joie et ton enthousiasme dans tes mots.
Les images sont très belles, mais je pense qu'il y a de la marge à gagner dans le post-traitement.
Ton écran est-il calibré ?
ji-em
Oui ji-em il est bien calibré! Tu sais, je ne suis pas un expert en retouche, de plus après cette sélection sur 3 à 400 images par sortie je ne te dis pas ce
que j'ai du jeter avant de lancer ce fil! Vu quelles ont toutes été réalisées enn RAW, je pense que je peux en améliorer quelques une cet hiver.
Mais personnellement je préfère des sorties sur papier et pour le moment je n'ai pas été déçu!
Citation de: Franc72 le 18 Septembre 2010, 20:30:46
Chronique passionnante avec des images top !!!! )))) ))))
Bravo et merci ))) )))
François
Merci encore François pour ta fidélité, je suis ravi que ce fil te plaise!
Citation de: Baussant21 le 18 Septembre 2010, 22:07:34
Salut Richard,
On te suit toujours avec un grand plaisir.
Les clichés n° 35, 36 et 39 ont particulièrement retenu mon attention. Bravo à toi. Du très bon boulot ! ))))
Christophe
Merci également à toi Chistophe!
Amitiés photographiques à vous trois
Richard
Un reportage excellent Richard, du beau boulot ! ))))
:shock:
Superbe Richard !
Quel fil ! 35 et 36 parmi tant d'autres dans les dernières...
A+
SeB
Tous mes remerciements Bastien et Seb!
6 ème et dernière partie!
Juillet touche à sa fin, c'est la cinquième semaine d'observation et je retourne voir où en est cette petite famille. Le site est déserté, je me sens tout à cou perdu, mais où sont-ils bien aller ? Vu l'étendu du plan d'eau, désorienté, je ne sais plus quelle direction prendre pour les rejoindre, la billebaude va donc reprendre. A ma grande surprise, je découvre avec plaisir trois autres juvéniles plus grands poursuivants leurs parents à la recherche de nourriture.
Mi –Août, à deux jours d'intervalle, je découvre péniblement deux jeunes sternes morts, l'un sur l'îlot et l'autre le corps flottant le long d'une berge. Je m'interroge sur les circonstances et reste sans réponses...Est-ce mon petit protégé ? Je ne pense pas vu leur plumage plus développé. Quel soulagement quand je l'aperçois lors de la dernière sortie sur une branche immergée de la rive d'en face avec ses parents. Il a bien changé, je le reconnais sans hésiter et se laisse approcher sans difficulté. La lumière manque, je fais trois déclenchements pour le souvenir.
Les juvéniles ont désormais entamé leur initiation à la pêche, comme cette jeune pierregarin accompagnée d'un adulte qu'elle imite maladroitement... Les jeunes font bien quelques essais de pêche, mais le plus souvent sans succès et les parents ont du mal à s'en défaire. La technique de pêche est très difficile à acquérir et il leur faudra de longues semaines avant que les jeunes soient autonomes. Les parents vont donc être obligés de les nourrir pendant une grande partie du grand voyage.
Nous somme le 30, le mois d'aout touche à sa fin, tous les sternes sont bel et bien partit du site pour effectuer ce long voyage. J'ai qu'une hâte, c'est de les retrouver l'année prochaine avec de nouveaux petits.
n°42
n°43
n°44
n°45
n°46
n°47
n°48
Une belle histoire, avec des images de super qualité ))) )))
Et des prises de vues vraiment magnifiques, tu nous as présenté un reportage exceptionnel sur la vie des sternes. ))))
Amicalement.
JP.
Encore Bravo )))
Un reportage superbe tant par la qualité des images et des explications.
Merci pour le partage et bonne continuation
Amicalement, Paul
Merci à vous deux pour vos messages!
JP et Paul
Amicalement
Richard
Quel fil !!!
Au-delà de l'évolution rapide de la petite boule de plumes, ce qui me frappe le plus c'est la sérénité dont fait preuve toute la famille à l'égard de ton affût. Même si tu as pris toutes les précautions d'usage, j'ai envie de croire que tu dégageais tant d'amour que les oiseaux savaient ne rien avoir à craindre...
Superbe série on en veut encors !! bravos !!! a quand le DVD ????
quelle suite bravo
marc
Le dernier épisode en apothéose ))) )))
Encore bravo pour ce suivi passsionné ))) )))
François
Superbe, merci pour le partage de ce très beau reportage loll
D@niel
Tous mes remerciements pour vos messages sympathiques!
Loïra, Sebofoto, Marc, François et Daniel
Amicalement
Richard
Magnifique reportage, belle proximité et superbes images ! Merci.
j'adore la photo de l'accouplement car il y a une superbe lumiere qui donne un aspect a la photo c'est magnifique
Un nouveau très grand bravo pour toutes ces très belles images.
Honnêtement, un vrai régal pour les yeux!!
Que de belles photos, bravo bravo encore une fois.
Amicalement.
salut,
Un très beau reportage accompagné de très belles photos. Bravo et merci ! :grin:
Christophe
Un grand MERCI à vous quatre pour vos messages, ca me touche beaucoup! :oops:
Roland, Pierre, Yannick et Christophe
Toutes mes amitiés photographiques
Richard
Magnifique série!!!
Le poussin est vraimment trop mignon...
Et voir l'évolution du jeune, c est magnifique
Bonne continuation et merci pour le partage
OLivier
Très très très joli.
Bonsoir,
J'ouvre ton fil avec.... un peu de retard..... Superbe reportage et un nombre incroyables de magnifiques images! rytyt rytyt rytyt Bravo à toi et merci pour ce partage.
Amicalement JM
voilà ce qu'il est convenu d'appeler une parfaite maîtrise du sujet. Quelle lumière sur la 1ère série :shock:! Amitiés
Excellent
on en redemande
Bien photographié et bien commenté
Merci à vous deux pour vos visites et vos messages!
Micflo et Nica
Slt,
Un sacré boulot que tu nous présente là, complet avec des images superbes.
Félicitation
@+
Michaël
Malheur ! j'ai failli rater cette belle histoire palpitante avec de superbes photos. Quel travail et certainement quel plaisir à faire. Merci beaucoup.
Merci Reflex et Piouopiou pour vos messages, ca me touche beaucoup! !!!!
Amicalement
Richard
( ps :Michaël, j'espère à bientôt dans le Doubs...)
très bon ce reportage !.. )))) Il va nous falloir attendre l'année prochaine pour la suite des aventures de cette petite famille !... :grin:
peut être que tu pourrais les baguer pendant que tu leur chatouilles les pattes !.. :mrgreen:
Allez, je pense qu'il le mérite amplement Richard, je fais remonter ton fil 2010, que du bonheur ! :grin: En espérant un cru 2011 aussi riche !
A+
Seb.
Super d'avoir fait remonter car je pense être passé au travers en tout cas c'est beau
Très sympa à toi Seb de faire revivre ce fil, merci Cheps également pour ton message.
Amicalement
Richard
Honte sur moi..je n'étais pas revenu sur ce magnifique témoignage! J'ai tout reparcouru depuis le début et avec le même plaisir :grin:
Un superbe reportage sur ce bel oiseau avec d'excellentes images de bout en bout .
Mario
Une très très très belle série!!! bravo!!! ))) ))) )))
pfiouuu quel proximité!! tu as couché avec madame sterne ... spa possible autrement!!
ton affut etait revisité au fur et a mesure du temps?
gros gros bravo plein de jalousie bien placée!!