Un petit clin d'oeil 'a Loic Roger que je ne connais pas, mais qui semble preferer les photos plus hardues 'a saisir...
et un aussi 'a ceux qui ont aime les photos d'Afrique.
Dans, ce parc, il est interdit de sortir de voiture, sauf dans des endroits amenages dans des enclos grands ouverts d'ou partent des chemins totalement proteges qui menent aux etendues d'eau.
Ici, un elephant solitaire agressif et semble-t-il apeure, rodait pres de l'enclos... je me suis risque sur la piste pour m'approcher de lui ... Il n'a pas aime du tout et SE PREPARE A ME CHARGER (prise 'a 45mm) ----->
Une autre photo geniale etait de me retourner et de prendre les humains derriere moi dans l'enclos en train de paniquer et de courir dans tous les sens afin de gagner leur voiture ou le chemin protege !!!
(http://digipat.free.fr/elephantp.jpg)
Malheureusement, cette photo n'a ete prise qu'avec un objo qui ne coute que 360 euros... mais j'en ai d'autres de plus pret encore.... :lol:
EDIT: heureusement que je n'avais pas posté celle-ci prise à 28mm :shock: :mrgreen:
http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html (http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html)
Tu sais qu'à ce petit jeu, il y a 2 ou 3 ans un ancien coureur français, bien connu, s'est fait piétiner devant sa femme et sa gamine !!!
Citation de: pdemeure le 07 Mars 2006, 15:31:19
Tu sais qu'à ce petit jeu, il y a 2 ou 3 ans un ancien coureur français, bien connu, s'est fait piétiner devant sa femme et son gamin !!!
C'est fort possible!!! Je dois dire que si je ne me suis pas affole comme les autres qui ont eu une peur irraisonnee, mes risques etaient bien calcules :wink: et j'avais un refuge tout pres jhjhjhj
Merci de l'avertissement. Le seul probleme aurait ete un lion en embuscade 'a mes cotes :wink: car ceux-la, pour les reperer, ce n'est pas de la tarte quand ils chassent!!!
Extrait d'article de Presse
l'Humanité, le 13 Aout 2001
"Jacky Boxberger est mort jeudi au Kenya. L’ex-grand espoir de l’athlétisme (demi-fond) français était en vacances dans un parc national proche de Mombasa. Selon un témoin, " après avoir déjeuné sur l’aire de pique-nique, la famille française est descendue vers le lit de la rivière. Ils y ont vu un éléphant solitaire et ont commencé à le filmer en vidéo. L’animal s’est éloigné mais ils l’ont suivi pendant environ 200 mètres jusqu’à ce qu’il se retourne et les attaque ". Le pachyderme a alors attrapé Boxberger dans sa trompe, l’a violemment cogné contre un arbre et l’a jeté au sol avant de le piétiner à mort. Ni sa femme ni sa fille n’ont été blessées."
pureeeeeee, je crois que je vais me mettre au portrait de bebes humains :wink:
ou de la macro de fourmis dans mon appart, loin des prises electriques. Je plaisante mais tu as raison. Merci.
... edifiant!
Autant il m'est arrivé de "prendre des risques" avec des sangliers (oui oui, une photo au grand angle à quelques dizaines de cm d'une laie, couché au sol !), autant avec un éléphant, je crois que je préfèrerais grandement le rendu d'un 500mm :mrgreen:
T'es fou toi !!!
(enfin moi de toute façon j'aime pas les pays chauds, donc hormis des mammouths c'est pas demain la veille que je verrai des pachydermes !!!)
Citation de: Digipat le 07 Mars 2006, 16:08:18
mes risques etaient bien calcules :wink: et j'avais un refuge tout pres jhjhjhj
Merci de l'avertissement. Le seul probleme aurait ete un lion en embuscade 'a mes cotes :wink: car ceux-la, pour les reperer, ce n'est pas de la tarte quand ils chassent!!!
Risques calculés ?!
C'était quoi, comme refuge, pour résister à un éléphant en colère ?... :shock:
Quant-au lion...
Terrible chasseur en effet, mais comme c'est plutôt somnolent 20h/24...
Mais je ne te conseille pas d'aller lui chatouiller les moustaches pour autant, hein ! 8)
Faut parfois se méfier des évidences apparentes...
L'animal le plus meurtrier en Afrique... C'est l'hippopotame ! :shock:
Ça paraît pourtant pas méchant, hein, à tout le temps buller dans la piscine avec ses potes...
A+ !
Msongo.
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.
sur la chaine suisse il avait un reportage entre hypo et croco et c'est vrai que le plus gros est le plus dangereux, en fait il ne sait pas trop ce qu'il fait alors....
patrick
Citation de: patrickD le 07 Mars 2006, 21:23:20
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.
Je ne suis pas allé à Montier en Der, mais je suppose que tu parles
de
cette photo de Bruno Calendini (http://www.linternaute.com/photo_numerique/diaporama-image/bruno-calendini/2.shtml).
Je ne sais comment il l'a réalisée mais si j'en crois son
interview (http://www.linternaute.com/photo_numerique/diaporama-image/bruno-calendini/interview.shtml),
il a utilisé des "pièges photo" et dispositifs de chez Jama...
Pour celle-ci sans doute...
Je l'imagine mal se jeter au sol derrière l'éléphant pour shooter. fhfh
A+ !
Msongo.
EDIT: heureusement que je n'avais pas posté celle-ci prise à 28mm :shock: :mrgreen:
http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html (http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html)
Waou les photos de Bruno Calendini :shock:
superbe photo, beaucoup de risque en effet mais quand-même la photo est belle. Enfin la prochaine fois, risque pas ta vie pour une jolie photo, les photographes vivants sont beaucoup plus efficaces que les photographes morts :wink:
Bravo quand-même.
Hello,
Je dirais que l'essentiel dans ce post, n'est pas la qualité de la photo au 28mm, mais le fait que tu aies pu la poster :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et ça, ça tient plus de la chance que du talent :!:
Citation de: Jean-Claude Péclard le 09 Mars 2006, 16:57:21
Hello,
Je dirais que l'essentiel dans ce post, n'est pas la qualité de la photo au 28mm, mais le fait que tu aies pu la poster :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et ça, ça tient plus de la chance que du talent :!:
NOOOOON , pour le 28mm, cela tient à la qualité de mon refuge mise en doute plus haut!!! :lol: :wink:
Gros gros risque surtout si c'était un solitaire.
Si il y a bien un animal dont je me méfie en Afrique c'est bien l'éléphant. Ceci dit, dans les parcs en Afrique, il faut de tout façon être très prudent. Ce sont des animaux sauvages avant tout et à moins de vraiment connaître très bien le terrain (et même en le connaissant très bien) et avoir une longue expérience avec la faune sur place, je ne ferais pas ce genre de chose.
AFS :wink:
PS : Dans la plupart des parcs sud africains quand tu commais ce genre d'imprudence, c'est dehors sans discussion possible.
Citation de: Digipat le 09 Mars 2006, 19:32:36
NOOOOON , pour le 28mm, cela tient à la qualité de mon refuge mise en doute plus haut!!! :lol: :wink:
Mais non, je n'ai pas mis ta parole en doute,
mais j'aurais bien voulu voir ce refuge (t'as pas une photo ?),
véritable bunker capable de résister à une "Panzer division" !!! :mrgreen:
A+ !
Msongo.
Citation de: AFS le 10 Mars 2006, 11:31:58
Gros gros risque surtout si c'était un solitaire.
Tu m'étonne !!!
Citation de: AFS le 10 Mars 2006, 11:31:58
Dans la plupart des parcs sud africains quand tu commais ce genre d'imprudence, c'est dehors sans discussion possible.
C'est pareil au Kenya.
Maintenant, je ne me suis pas risqué à faire le pitre
histoire de voir ce qu'il adviendrait et ne descendais du véhicule
que lorsque j'y étais invité.
Voici une petite photo d'une pancarte à l'entrée du Parc National de Tsavo Ouest :
c'est bien marqué
"DO NOT HARASS THE ANIMALS"... (http://hakenyamatata.projectclonefive.org/making_off/mediafiles/l77.jpg) (Pas enquiquiner les bébêtes)
A+ !
Msongo.
Nooon je sais bien que tu ne mettais pas ma parole en doute!! Mon refuge? :mrgreen:
(http://digipat.free.fr/refuge.JPG)
Je n'ai pas pris la photo puisque c'est moi tout flou devant!!! :mrgreen:
Mouarff !!!
Si éléphant pas content, lui faire allumettes de minable barrière de jardin en bois !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un mâle adulte, ça pèse 5 tonnes en moyenne et certains peuvent en faire 7.
Alors, ton parc pour enfant... À mon humble avis, c'est rien de plus que la cabane
du premier des 3 p'tits cochons.
Mais bon, s'il n'est pas vraiment en colère, s'il n'en voit pas la nécessité, ça le calmera.
Mais s'il se sent en danger ou qu'on l'a trop chauffé, faudra vite songer au plan B.
A+ !
Msongo.
:grin:Effectivement la barriere doit lui faire penser à un support de cure dents! Mais bon, c'est vrai qu'en Afrique, on passe très vite d'une relative sécurité à une menace de mort "naturelle" mais vachement violente...
J'ai passé qq dizaines de jours ds les parcs d'Afrique de l'Est j'ai vu faire les guides, leur façon de positioner la voiture pour se ménager une "sortie" en cas de pb, leur façon d'évaluer le "facteur d'acceptance" du bestiau : mâle, femelle avec un petit, femelle en chaleur et mâles suexcités etc. Ds certains grands parcs, les éléphants voient très peu de véhicules et sont très dangereux car imprévisibles, d'autres y sont habitués et restent indifférents. Mais tout celà est théorique, le risque n'est jamais absent en brousse.
Ma dernière sortie a été au Kruger en décembre dernier avec une voiture de location, faire des photos en mettant la voiture un peu après la trajectoire probable de l'éléphant de manière à pouvoir se barrer en cas de charge, le tout avec la première engagée façon "démarage en côte" ce n'est pas idéale, de plus il faut surveiller les alentours, si d'aventure un autre bestiau arrive sur l'avant la fuite devient impossible et on se retrouve piégé...sensation très desagréable, mais qui permet de bien mesurer le rapport de force...Ils sont la terre et nous poussière...
A part un solide mal de dos du à la position, j'ai ramené qq photos qui me donne à penser que je suis un peu cintré...à 100mmx1.6 (20D+100-400), résultat il ne rentre pas ds le cadre... je ne jeterai donc pas la pierre à digipat...
Citation de: Msongo le 08 Mars 2006, 05:30:47
Citation de: patrickD le 07 Mars 2006, 21:23:20
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.
Je ne suis pas allé à Montier en Der, mais je suppose que tu parles
de cette photo de Bruno Calendini (http://www.linternaute.com/photo_numerique/diaporama-image/bruno-calendini/2.shtml).
Je ne sais comment il l'a réalisée mais si j'en crois son interview (http://www.linternaute.com/photo_numerique/diaporama-image/bruno-calendini/interview.shtml),
il a utilisé des "pièges photo" et dispositifs de chez Jama...
Pour celle-ci sans doute...
Je l'imagine mal se jeter au sol derrière l'éléphant pour shooter. fhfh
Si je me rappelle bien, il a pris cette photo depuis la voiture avec le boitier au bout d'une perche tendu devant le capot depuis le toit, le tout en roulant.
je n'ai pas compris en quoi le prix de ton objetif apportait quelque chose à la qualité de la photo, mais le résultat est plutôt original.
Ça m'est arrivé de tomber nez à trompe avec un éléphant en Afrique la nuit, à moins de 15 mètres, jeux d'intimidation, recul, ce qui me ferait peur ce sont les gens à côté qui paniquent et risquent d'être le déclencheur d'une vraie attaque.
Un animal duquel je ne m'approcherais pas c'est le buffle et l'hippo.
Ce type de photos est spectaculaire mais pas vraiment dangereux, j'étais à 80 cm de l'animal dans son enclos. Photo faite au 35mm, c'était dans une game farm en Namibie, travailler au grand angle était le seul moyen de gommer les grillages, les animaux étaient habitués à être touchés par les touristes pendant leur repas, je n'y serais pas allé s'il ne mangeait pas.
(http://www.image-dream.com/membre/up/ckonig/006.jpg)
Et bien moi je rejoins Pierre Demeure !
C'est un animal avec lequel il ne ne faut pas faire le guignol !
J'ai eu la frayeur de ma vie dans le parc KRUGER ;
Très exactement à Olifant's river
Pour ceux qui connaissent, il y a une digue qui enjambe la rivière Olifant en bas du lodge.
Une grande troupe a traversé la piste tranquillement alors que j'étais sur la digue.
Je les ai tranquillement laissé passer.
Quinze minutes aprés j' ai redémarré et me suis tranquillement arrêté en bout de digue pour faire des photos de la troupe qui se trouvait à ma droite.
Et là , j'avais commis l'erreur à ne pas commettre.
Je m'étais arrêté sans le faire exprés et par innatention exactement sur le passage.
Le problème est qu' il y avait un attardé.
Et il n'était pas content, mais pas content du tout que je sois là !!!!!!
Le réveil a été brutal.
Je ne l' ai pas entendu arriver et il s'est mis a barrir et à bouger dans tous les sens à 50 cms devant le capot de mon véhicule.
La peur de ma vie !!!
Je n'ai eu qu'une idée, celle de remettre le contact !
Ce qui l' a fait fuir !!!!!
Un miracle !!!
Morale :
TOUJOURS REPERER L'ENDROIT EXACT DU PASSAGE ET NE JAMAIS S' ARRETER DESSUS !
ET PUIS AVOIR TOUJOURS EN TETE QUE CE SONT DES ANIMAUX SAUVAGES ET QU' IL NE FAUT PAS JOUER AVEC !!!!!
Il y a plusieurs morts tous les ans dans des voitures écrasées par des éléphants dans le Kruger .
A bon entendeur, salut !!!
David, effectivement la Photo du pied de l'éléphant de Montier est prise avec un grand angle fixer sur un support, qui lui est fixer sur le pare-choc de la jeep !!!
Mais quand on connait le budget illimité que Nikon lui avait offert, Jeep, Hélicoptère, matériels , porteur,... là on peux commencer à dire "risque calculé" ... ou a peu près , car pour moi, on ne peux pas jouer avec la Nature, que ça soit avec les éléments ou la faune !!! et surtout pas la provoquer.
"Tout ce que vous faite à la Terre, elle vous le rendra !"
Proverbe amérindien
Alors pensons y !!!!
A+
Serge
J'aimerai bien comprendre comment les smilies sont arrivés dans mon message qui était un message sérieux !!!!
C'est ennuyeux !
Citation de: trintrin le 12 Mars 2006, 20:39:23
J'aimerai bien comprendre comment les smilies sont arrivés dans mon message qui était un message sérieux !!!!
C'est ennuyeux !
Ce smiley : !!!! est formé de 4 points d'exclamation qui se suivent...
C'est peut-être pour ça...
A+ !
Msongo.
Citation de: trintrin le 12 Mars 2006, 19:46:43
Et bien moi je rejoins Pierre Demeure !
C'est un animal avec lequel il ne ne faut pas faire le guignol !
Tu as raison de le préciser Daniel, commencer à faire le guignol comme tu dis c'est prendre un gros risque. N'oublies pas que ce sont des charges d'intimidation, et que c'est très différent d'une véritable attaque, si ça avait été le cas pour toi tu ne serais certainement plus la pour en parler.
Il faut bien connaître et si on prend le risque, il faut éviter d'être près d'autres touristes.
Par exemple à Etosha je photographiais un mâle depuis la voiture, il était très agité, ses glandes temporales coulaient un maximum, il voulait faire la loi sur le point d'eau. Au début nous étions 2-3 voitures sur place, puis leur nombre n'a cessé de croitre, les touristes étaient si excités qu'ils se garaient n'importe comment, et pour finir j'étais presque bloqué, c'est à ce moment que j'ai décidé de partir, trop dangereux, pas à cause de l'éléphant mais à cause des touristes qui empêchaient tout repli, toute possibilité de recul.
David, le prix de l'objo c'était juste un clin d'oeil pour dire que pour un éléphant un objo à 300 zeuros suffit! :)
Sinon, merci à vous tous... j'y retourne dans un mois et je serai plus prudent, surtout en voiture!!!
En effet, je me suis fait charger par le grand chef d'une harde qui était resté en retrait et n'a pas appprécié que je suive sa familia!! Il s'est arrêté à 1 m de la petite golf rouge de loc!!! er4
Merci encore à vous, je viens de réaliser!
en relisant ce fil, m'est venu un autre souvenir, à Samburu, nous étions en 4x4 avec un guide, un goupe d'éléphants c'est scindé en 2, la matriarche sur l'avant avec une partie de la troupe dont une jeune femelle handicapée, base de la patte arrière gauche cassée ou mal formée (c'est fou ce que certaines images marquent..et reste nettes.) et le reste dont des petits et un bébé sur l'arrière. Le guide surveillant (je pense!) la matriarche, et nous debout à l'arrière du 4x4, la tête hors du toît ouvrant, le torse face à une immense "baie vitrée"... un des jeunes mâle nous a chargé sur l'arrière sur 30m jusqu'à 5-6 m tout en regardant la matriarche qui était resté sur place, au bord du chemin (ça je l'ai reconstitué après...) impossible de reculer pour nous, coincés entre les sièges avants et le pare brise arrière... et ces défenses qui foncent droit sur nos ventres...J'imagine que la placidité de la matriarche à dissuadé le jeune mâle (p'tit con!) de faire du zèle et de nous transformer en brochettes, mais c'est vrai qu'en y repenssant j'ai eu la trouille. Le guide n'avait rien vu. Coup de bol? situation "standard"? Sais pas, suis toujours là, c'est le principal...enfin pour moi!, :grin:
Une autre charge mémorable: un bébé éléphant qui nous a chargé sur 50 m et plus, plantant là sa mère et s'arretant à qq metres(2?) du gros 4x4 d l'Intrépid's à Masaï Mara, durant sa course sa trompe pas encore assez musclée battait ds tous les sens, à mourrir de rire et il barrissait en plus! impossible de prendre des photos au début je n'en croyais pas mes yeux, après il était trop près! J'avais un peu peur que la mère ne s'en mêle, mais elle s'en moquait et continuait son chemin. Au bout d'1 ou 2 minutes, le p'tit s'est retourné, persuadé (,) de voir maman auprès de lui et de lire une franche admiration ds ses yeux:raté, elle avait poursuivit sa route et s'était éloignée, panique totale de l'éléphanteau qui a foncé comme un fou pour la rejoindre :grin:
Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas...
Ah ben si j'en une de la petite terreur, bon mal cadré et tout, il fonçait le bougre, mais rigolo tout de même! Et en plus il fallait surveiller "maman"...
Citation de: jolidon le 13 Mars 2006, 21:04:39
Une autre charge mémorable: un bébé éléphant qui nous a chargé sur 50 m et plus, plantant là sa mère et s'arretant à qq metres(2?) du gros 4x4 d l'Intrépid's à Masaï Mara, durant sa course sa trompe pas encore assez musclée battait ds tous les sens, à mourrir de rire et il barrissait en plus! impossible de prendre des photos au début je n'en croyais pas mes yeux, après il était trop près! J'avais un peu peur que la mère ne s'en mêle, mais elle s'en moquait et continuait son chemin. Au bout d'1 ou 2 minutes, le p'tit s'est retourné, persuadé (,) de voir maman auprès de lui et de lire une franche admiration ds ses yeux:raté, elle avait poursuivit sa route et s'était éloignée, panique totale de l'éléphanteau qui a foncé comme un fou pour la rejoindre :grin:
Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas...
Il m'est arrivé quasi la même aventure en Afrique du Sud avec celui-ci (désolé la photo n'est pas top) :grin:
(http://www.savewildafrica.com/jumbo.jpg)
Comme quoi les histoires se ressemblent aussi :wink:
AFS :wink:
hihi, c'est certain, qq années de plus et on rigolrait moins...En plus je pense je crois que c'est une spécialité des petits mâles,mais pchttt, motus les filles vont nous moquer! :grin:
Nous reste plus qu'à espérer qu'ils aient la mémoire d'éléphant qu'on leur prête et qu'ils se souviennent de nous ds qq années!!!
Par exemple lorsqu'ils ressembleront à ceux du lien ci dessous...dédié aux plus vieux éléphants du Kruger, certaines vies se terminent par les mots AK 47, :sad: pas toutes heureusement.
C'est au Kruger que j'ai trouvé les plus grands et vieux éléphants, pas en Afrique de l'Est.
J'imagine sans peine que bracconer au temps de l'apartheid se payait... très cher.
Mais ça renvoie à l'histoire de hommes avec un tout petit "h", et je la connais assez pour ne pas l'aimer.
Admirez plutôt ces monuments de la nature:
http://www.themagnificentseven.co.uk/home.htm
p.s.: A l'époque où les éléphants étaient massacrés en Afrique de l'Est, le président du Kenya avait décrété "Monument National" le plus grand éléphant du Kenya et il était en permanence suivi et protégé par des gardes armés. Il est mort de sa "belle mort".
Le plus beau vu en décembre dernier au Krüger...
Et le plus vieux.
Désolé de remonter le topic mais vos posts étaient très sympas et instructifs, merci. :grin:
Citation de: jolidon le 14 Mars 2006, 00:37:16
Le plus beau vu en décembre dernier au Krüger...
Sacrés défenses !!! :!:
On n'en voit pas tous les jours comme ça.
Merci et A+ !
Msongo.