Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Flore => Discussion démarrée par: Ophrys18 le 28 Août 2010, 22:08:21

Titre: [déterminé] Centaurium sp ou C erythraea
Posté par: Ophrys18 le 28 Août 2010, 22:08:21
Bonjour

J'ai photographié la fleur ci-dessous à la mi-août sur un coteau calcaire (mais aussi beaucoup d'argile). Elle y était commune et je pensais l'identifier facilement ; je n'ai donc que cette photo. Je n'ai pas trouvé dans les crucifères roses. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Titre: Re : fleur rose cruciforme ?
Posté par: diaph34 le 28 Août 2010, 22:16:01
Bonsoir,

il s'agit de  la petite centaurée (Centaurium erythraea) qui est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Gentianacées.

Déjà identifiée sur ce post http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108500.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108500.0.html)

Henri
Titre: Re : fleur rose cruciforme ?
Posté par: Ophrys18 le 28 Août 2010, 22:49:40
Merci Diaph34,
Mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'individu photographié n'a que 4 pétales ?
Titre: Re : fleur rose cruciforme ?
Posté par: diaph34 le 28 Août 2010, 22:58:01
La fleur en arrière plan en à 5

Henri
Titre: Re : fleur rose cruciforme ?
Posté par: Didier-V le 29 Août 2010, 10:38:05
Le nombre de pétales peut varier, c'est assez fréquent chez ces espèces, comme des espèces voisines du type Blackstonia ou Cicendia, et ce n'est pas un critère de détermination. C'est pourquoi, comme avec les autres caractères permettant la détermination, il faut avoir plusieurs photos.

Il n'y a pas que les crucifères qui ont 4 pétales, loin de là, de très nombreuses autres familles également ; les ex-crucifères (désormais Brassicacées) les ont en croix (d'où l'ancien nom) avec les sépales.

Quant au nom d'espèce ici, impossible de le savoir, même si le milieu plaide pour erythraea. Mais il y a 12 espèces de Centaurium en France (il est vrai souvent littorales).
Titre: Re : fleur rose cruciforme ?
Posté par: Ophrys18 le 29 Août 2010, 14:17:21
Merci à tous pour ces précisions. Me voilà mieux armé pour affronter les identifications botaniques maintenant !