Bonjour
J'ai photographié la fleur ci-dessous à la mi-août sur un coteau calcaire (mais aussi beaucoup d'argile). Elle y était commune et je pensais l'identifier facilement ; je n'ai donc que cette photo. Je n'ai pas trouvé dans les crucifères roses. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Bonsoir,
il s'agit de la petite centaurée (Centaurium erythraea) qui est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Gentianacées.
Déjà identifiée sur ce post http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108500.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108500.0.html)
Henri
Merci Diaph34,
Mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'individu photographié n'a que 4 pétales ?
La fleur en arrière plan en à 5
Henri
Le nombre de pétales peut varier, c'est assez fréquent chez ces espèces, comme des espèces voisines du type Blackstonia ou Cicendia, et ce n'est pas un critère de détermination. C'est pourquoi, comme avec les autres caractères permettant la détermination, il faut avoir plusieurs photos.
Il n'y a pas que les crucifères qui ont 4 pétales, loin de là, de très nombreuses autres familles également ; les ex-crucifères (désormais Brassicacées) les ont en croix (d'où l'ancien nom) avec les sépales.
Quant au nom d'espèce ici, impossible de le savoir, même si le milieu plaide pour erythraea. Mais il y a 12 espèces de Centaurium en France (il est vrai souvent littorales).
Merci à tous pour ces précisions. Me voilà mieux armé pour affronter les identifications botaniques maintenant !