Bonjour,
Deux libellules photographiées hier dans la réserve de Printegarde (confluence Rhône/Drôme).
Il me semble que ce sont des sympetrum. Pour l'espèce, je dirais striolatum. Quelqu'un pourrait me confirmer ça ou me dire pourquoi je me plante ?
La qualité de mes photos n'est pas terrible et j'ai du mal à les comparer aux images de mon guide trés bien fait.
Cordialement,
Bernard
la 1 est pas simple mais je sens une femelle stiolatum et la 2 est pour moi un mâle immature de striolatum.
Pierre
Merci Pierre pour ta réponse.
J'ajoute une deuxième photo de l'individu n° 1. Si ça peut aider...
D'autres avis ?
Bernard
mâle de striolatum.
Striolatum male pour moi aussi
Mario
Merci oxie et Mario53.
Donc, si je résume, j'ai :
1 - sympetrum striolatum mâle
2 - sympetrum striolatum mâle immature
Bernard
La photo 3 est bien meilleure que la 1 pour identifier donc moi je vois une femelle de striolatum!! et toujours un mâle immature pour l'autre.
Pierre
Oui c'est vrai je me suis fait abuser, la 1 et la 3 sont bien une femelle andromorphe de striolatum, je n'en avais jamais vu d'aussi rouge que ça! Très intéressant, mais les cerques ne mentent pas effectivement.
Ce n'est pas fréquent mais je l'avais déjà vu chez certains aeshnidae des femelles de mixta franchement bleutées ou chez les zygoptères comme Ishnura elegans connu pour être polymorphes, mais jamais chez striolatum, est ce que la photo n'est pas un peu retouchée pour les couleurs?
Bonjour Pierre, bonjour oxie,
Pour les couleurs, voici la photo non retouchée de ce sypetrum striolatum femelle.
Bernard
Comme ça ça parraît déjà moins rouge.