Bonsoir,
Je découvre et je lis avec un grand ravissement les commentaires faits sur les différentes thématiques.
Etant débutant en photo animalière et résidant en Corrèze, je suis surpris de ne pas avoir plus d'informations concrètes sur les conditions de prise des photographies (en commentaire sous les photographies): période de la journée, heure, type de boitier, ouverture, vitesse, sensibilité, objectif utilisé.....
Je pense que ça aiderait les petits nouveaux comme moi.....ça brame déjà en haute Corrèze, des bètes magnifiques.
Je débute avec un D80 + D700 + 70-200 2.8 VR II + 300 2.8TC + 20eIII.
Pour l'instant et depuis 1 an je privilégie l'approche directe en forêt ouverte pour repérer leur zone d'activité puis l'affut en zone trop encombrée ou pour les observer plus longuement.
A bientôt pour la saison de brame en corrèze et mes premières photographies
Cordialement, Richard
Bonjour,
La haute Corrèze est un endroit magique...Des bois, des bois et encore des bois. Les cerfs y sont de plus en plus présents.
Bon brame à toi!
Tu trouves la totalité de ces informations dans les exifs (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9es_EXIF) des photographies. Ces données sont en majorités présentes.
Il existe une section pour ce genre de questions, cette section est réservée au photographies de mammifères.
Seb.
Bonjour,....exifs...c'est quoi ça !
D2solé, ensuite j'arrête les questions bètes :mrgreen:
Exifs c'est les données technique de la photo.
On y retrouve notamment: Boitier, focale, ouverture, ISO, vitesse, heure... très pratique.
Si tu utilise Firefox, tu peux avoir Exif Viewer en module complémentaire. Un clici droit sur la photo et tu vois tout pour peu que l'auteur ne l'ai pas effacé.
En tout cas tu as du bon matos pour débuter, bonne chance pour le brame!
Bonjour vapfr,
Je vais essayer de t'aider...en vulgarisant au maximum pour que ça reste accessible au débutant en numérique.
Une photo numérique est avant tout un fichier de données qui comprend de nombreuses informations...
1. La photo en elle-même, celle que tu vois, sur l'écran de ton appareil, sur ton ordinateur, ou que tu imprimes sur papier.
2. Les "métadonnées", incluses dans le fichier à la prise de vue et qui comprennent, entre autres les fameux "EXIFS"...
3. Ces exifs, lorsqu'on les consulte, vous informent sur l'appareil photo, la date et l'heure de prise de vue, les données techniques (focale, diaphragme, exposition, ISO, balance des blancs...etc...)
4. On peut consulter ces exifs avec tout bon logiciel de retouche photo en cliquant sur une fonction qui s'appelle généralement "info"...
5. Sur internet, il faut rajouter à son navigateur (Firefox...IE...) un petit logiciel que l'on appelle un "addon" et qui permet d'un clic droit de la souris d'accéder à une fonction "info"...
6. Il existe de nombreux petits addon gratos, selon le navigateur utilisé... Il ne te reste plus qu'à faire des recherches sur le net...
PS : Malheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs en faisant des "copier / coller" de leurs images dans de nouvelles fenêtres de leur logiciel de retouche photo.
Dans ce cas, la nouvelle fenêtre ne contient plus de métadonnées et le petit addon ne pourra pas fonctionner. Mais comme le dit Sébastien, la majorité des photographes savent conserver les exifs sur leurs photos en les postant sur le net.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop technique, en restant dans le domaine de la vulgarisation.
Bon courage,
Maakherou
CitationPS : Malheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs en faisant des "copier / coller" de leurs images dans de nouvelles fenêtres de leur logiciel de retouche photo.
Dans ce cas, la nouvelle fenêtre ne contient plus de métadonnées et le petit addon ne pourra pas fonctionner.
Ou alors lors du passage RAW -> jpeg, il y-a souvent cette option.
Citation de: MaakherouMalheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs
Merci pour eux, mais je signale qu'il existe une troisième voie, celle de la mésentente complète entre logiciels ! Je ne traite mes photos que dans DxO et à la sortie, les Exifs sont bien présents. Je n'utilise un autre logiciel que pour la présentation sur le web, en l'occurrence Gimp. Et là, pfffffffffuit, les métadonnées s'évaporent. J'ai cherché de tous les côtés et rien trouvé pour résoudre le problème ; et je ne suis pas la seule. On va donc dire que "
malheureusement quelques photographes, volontairement ou pas, suppriment ces exifs". :wink:
Oui oui Loïra... Oui oui, si tu veux... Il n'y a pas de soucis... On fait comme tu as dit... Je suis confus de proférer de tels propos... :oops: jururur :wink: werdwd :oops: :cry: :lol:
Citation de: Loïra le 21 Août 2010, 10:50:06
Citation de: MaakherouMalheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs
Merci pour eux, mais je signale qu'il existe une troisième voie, celle de la mésentente complète entre logiciels ! Je ne traite mes photos que dans DxO et à la sortie, les Exifs sont bien présents. Je n'utilise un autre logiciel que pour la présentation sur le web, en l'occurrence Gimp. Et là, pfffffffffuit, les métadonnées s'évaporent. J'ai cherché de tous les côtés et rien trouvé pour résoudre le problème ; et je ne suis pas la seule. On va donc dire que "malheureusement quelques photographes, volontairement ou pas, suppriment ces exifs". :wink:
Sauf que c'est un soucis de Gimp que l'on connais depuis longtemps ;) meta et Gimp cela ne fait pas bon ménage.
vapfr > je t'avai justement mis un lien sous le mot exif puisque je me douterai que tu te poserais la question.
Un grand merci à tous pour vos informations.
En fait je connaissais ce sinformations sans savoir qu'elles étaitent raccourcies par "EXIF".....
Je vois qu'il y a de vrais pros sur ce forum, merci bien.
A bientôt pour les photos de cerfs et de biches que je piste et que 'approche jusqu'à 15m actuellement. (sans sac à dos ni matos)
La semaine prochaien j'y vais équipé avec mon vieux D80 + 70 200 + 200 400.
Cordialement,
Richard :)
J'ai du matériel nikon et j'utilise toujours Gimp (2.6.10 actuellement) pour réduire mes photos ou faire d'autres traitements et je constate qu'il garde tous les exifs présents dans la photo au départ, tout comme Capture NX2 que j'utilise comme derawtiseur.
Au moment où l'on sauvegarde une photo avec GIMP , il y a des options avancées pour supprimer volontairement, soit les exif, soit les iptc ou la vignette présente dans le fichier JPEG.
Il s'agit de cases à cocher , donc toutes les combinaisons sont possibles.
Par défaut, toutes les cases sont cochées, donc tout est conservé.
(http://a.imageshack.us/img821/2643/savegimp.jpg)
Je n'utilise jamais Photoshop mais je constate que , pour tous ceux qui l'utilisent et ils sont très nombreux sur ce forum, au moins la moitié des informations des exifs ont disparu.
Par exemple l'objectif utilisé , la distance de mise au point pour les objectifs AF-S ou AF-D et bien d'autres informations présentes dans le fichier de départ.
Je n'ai jamais vu de fichier JPEG photoshop qui contenaient tous les exifs nikon à la différence de GIMP, qui , par défaut, les conserve.
Pour consulter les exifs, le logiciel de référence est exiftool (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) qui en tant qu'application écrite en perl, fonctionnera aussi bien sous linux, sous MAC OS/X que sous Microsoft Windows.
Pour ceux qui utilisent imageshack pour stocker leur photos pour le web , les fonctions d'exiftool sont intégrées sur ce site et sont référencées par le lien que l'on trouve en cliquant sur i à côté de l'imagette ( informations sur la photo) et ensuite sur 'Digikam data'.
exemple (http://img130.imageshack.us/exifize.php?filename=img130/507/d2x2361.jpg)