Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Les oiseaux => Discussion démarrée par: svt le 05 Mars 2006, 21:37:43

Titre: Quelques pics dans leur milieu
Posté par: svt le 05 Mars 2006, 21:37:43
Bonsoir,

Habitué à l'affût et donc souvent aux plans rapprochés, je regrettais parfois de ne pas avoir l'oiseau dans son milieu.
Quelques premiers essais faits avec un Nikon D70 + 5,6/600 (focale équivallente à 900mm).

Image01 : Pic vert. L'oiseau doit être à environ 50m. Recadrage vertical dans une image prise en mode paysage.

(http://jfcornuet.info/benelux/pics/pic-vert.jpg)


Image02 : Pic épeiche. L'oiseau doit être à environ 70m. Recadrage vertical dans une image prise en mode paysage.

(http://jfcornuet.info/benelux/pics/pic-epeiche.jpg)


Image03 : Pic mar. Fait ce matin. Merci Jean-Claude (NatViv) pour premier Pic mar  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10845.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10845.0.html)!!!
L'oiseau doit être à environ 30m(?). Recadrage vertical dans une image prise en mode paysage.

(http://jfcornuet.info/benelux/pics/pic-mar.jpg)


Bien il ne me reste plus qu'à rencontrer le Pic épeichette, le Pic cendré, le Pic noir, le Pic tridactyle et le Pic à dos blanc.  :?

Dis Jean-Luc (FaunePix) tu n'as pas fait que des gros plans de ton Pic noir (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10658.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10658.0.html) ?


Amicalement.

Jean-François
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: svt le 05 Mars 2006, 23:05:14
Bonsoir Marc,

Tu sais je m'intéresse aux oiseaux depuis plus de 45 ans et j'ai vu mon premier Pic mar ce matin!!
Je l'avais déjà entendu mais jamais vu.
Le jaseur lundi dernier et le pic mar aujourd'hui. Belle semaine.
Chaque chose arrive en son temps...

Amicalement.

Jean-François
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: GERONIMO le 06 Mars 2006, 02:53:27
Ce sont des photos très intéressantes !
les voir évoluer dans leur milieu a aussi son intérêt.
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: GUERIN le 06 Mars 2006, 06:55:53
salut SVT,

ben çà me fait bien plaisirs...je ne suis pas le seul à courir après ces maudits pics!!je n'ai pas pu faire mieux que celle-ci!! si tu me permets cette intrusion...! :oops:
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: dan le 06 Mars 2006, 07:49:20
Salut Marc,

Si tu veux du pic "Mar" tu peux descendre à Tellin quand tu veux. Pour l'instant il vient régulièrement (5 à 6 x/jours) sur le nourrissage.

Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: jpfr le 06 Mars 2006, 07:49:54
Intéressant Jean-François.
Fameuse optique que tu as là pour pouvoir recadrer aussi sévèrement avec un D70 en gardant un très bon piqué.
Jean-Pierre
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: Stan le 06 Mars 2006, 08:40:19
Le pic mar est très beau, et même d'autant plus beau que je n'en ai jamais vu... alors que j'ai fait avec une tour les quatres pic de ma région (noir, vert, épeiche et épeichette)
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: svt le 06 Mars 2006, 08:53:13
Bonjour,

Citation de: GUERIN le 06 Mars 2006, 06:55:53
salut SVT,

ben çà me fait bien plaisirs...je ne suis pas le seul à courir après ces maudits pics!!je n'ai pas pu faire mieux que celle-ci!! si tu me permets cette intrusion...! :oops:

Philippe, ta photo de Pic épeiche est très belle. Bien sûr tu peux te permettre cette "intrusion". J'espère que d'autres te suivront...



Citation de: jpfr le 06 Mars 2006, 07:49:54
Intéressant Jean-François.
Fameuse optique que tu as là pour pouvoir recadrer aussi sévèrement avec un D70 en gardant un très bon piqué.
Jean-Pierre

Ah Jean-Pierre c'est vrai que ce vieux 600 d'il y a 20 ans a un excellent piqué. Il l'avait en argentique et il est très bon avec le D70.
Ci-dessous, l'image non recadrée ( f5,6/1/400 en 200 iso; je dois être à environ 50m de l'oiseau).

(http://jfcornuet.info/benelux/pics/plein-cadre.jpg)

Et le crop à 100%, après un petit traitement (niveaux, petite accentuation); le fond de ciel blanc engendre de l'aberration chromatique.
Bien sûr on ne distingue pas clairement les plumes mais l'iris de l'œil avec le reflet est visible.

(http://jfcornuet.info/benelux/pics/crop100.jpg)


Mais pour moi le drame c'est qu'il n'est pas aussi bon avec le D2X!!!
D2X que j'avais acheter en partie pour récupérer la mesure de l'exposition et la clarté de la visée.
Hélas le rendu est mauvais. Est-ce lié au capteur ?

J'aimerais bien savoir ce qu'il donne avec le D200 mais comme ceux-ci sont livrés au compte-goutte, mon revendeur ne peut pas m'en prêter un pour l'essayer!!

Citation de: Stan le 06 Mars 2006, 08:40:19
Le pic mar est très beau, et même d'autant plus beau que je n'en ai jamais vu... alors que j'ai fait avec une tour les quatres pic de ma région (noir, vert, épeiche et épeichette)

Merci Stan. Ton fil récent sur l'Épeiche à la forge est magnifique à tous les points de vue (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10864.0.html).
Pour le Mar comme je l'écris plus haut, en faisant cette photo hier matin, j'observais pour la première fois cet oiseau.
Si tu as de jolis plans des pics dans leur milieu comme celle de Philippe ci-dessus, n'hésite pas à les mettre sur ce fil.
Outre leur intérêt esthétique, elles sont utiles pour apprendre à distinguer ces espèces.

Merci à tous de votre venue sur ce fil.

Bonne journée.

Amicalement.

Jean-François
Titre: Re : Quelques pics dans leur milieu
Posté par: NatViv le 06 Mars 2006, 09:24:44
Pour comparer les effets des optiques par rapport  au Pic mar présenté par Jean-François (svt)
même lieu,même heure, même distance, même arbre, même pic, même type de boîtier mais j'étais équipé d'un 300mm f:4 avec TC x1,4  soit un équivalent 600 mm, voici un crop 100%
(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Picmar5.jpg)

L'approche naturaliste que Jean-François a vis à vis des oiseaux est vraiment enrichissante tant sur le plan de l'observation que de l'écoute des différentes espèces.

Jean-Claude