j'ai été faire de l'affût dans un endroits fraichement construit et à cause du vent j'ai eu plein de poussières sur la lentille frontale. Avec quoi vous nettoyez ça ?
NE PAS FROTTER car si il y a une poussière abrasive ça va rayer.
D'abord un petit coup de souflette ou de soufle pour virer les saletés et après un petit coup de chiffon doux en mouvement circulaires du centre vers l'extérieur sans appuyer. :grin:
Merci bien :) Au moins j'aurai appris un truc avant de commencer. Mais peut on utiliser un produit pour les lunettes par exemple après avoir éssuyé délicatement les poussières ?
Je te le déconseille. Surtout Vu (c'est peut-être une rumeur... mais dans le doute). Le traitement des lentilles peut être abimé par le produit des lingettes à lunettes.
Un peu de bué avec ma bouche m'a toujours suffit. Si tu veux un peu plus techno... la fameuse micro fibre 3M spéciale optique :wink:
Petite astuce nettoyage en passant pour le viseur... buée de bouche / coton-tige.
Me demande pas par contre si le traitement de mes lentilles fond au contact de mon haleine putride hein ? :evil: :lol:
Les conseils de Benoît sont bien adaptés !
Eventuellement si ton époux dispose d'un compresseur équipé d'un filtre décanteur (et seulement dans ce cas) que tu pourras régler à une pression basse alors.................
un petit coup de compresseur (d'air) lui fera du bien.
ensuite, un petit coup de chiffon doux et .............non pelucheux (important) et toujours de l'intérieur vers l'extérieur !
bon courage.
Merci bien vous tous !! Donc mon chiffon de lunettes, celui qu'on offre avec et qui à jamais servi suffit. :mrgreen:
benoitJ : Quand on part à l'affût et qu'on mange rien pendant 6h ben on doit en avoir une pas mal d'haleine nous aussi les filles :lol:
Je souffle un bon coup sur la lentille pour enlever les grosses poussières et mettre un peu de buée, puis je nettoie avec de l'ouate.
Risque très faible de griffer car les poussières rentrent dans l'ouate. Mais :
- ne pas toucher avec les doigts la partie d'ouate qui sera en contact avec les lentilles
- utiliser un morceau d'ouate assez gros une seule fois. Il faut donc 2 ou 3 morceaux pour bien nettoyer une lentille, au moins 8 pour des jumelles
- même mon 500 mm neuf avait une lentille frontale archi-dégueulasse
- ne pas utiliser les papiers et autres tissus "optiques". Ça griffe et surtout ça accumule la crasse de nettoyage en nettoyage.
Ah grrrrrrrrr je fais que fausse route à chaque fois :lol:
Bon de la ouate donc et le coton tige ça irait ? ou juste le coton ?
Citation de: piou le 06 Mars 2006, 09:39:25
................Bon de la ouate donc et le coton tige ça irait ? ou juste le coton ?
"un petit coup de chiffon doux et .............non pelucheux (important) et toujours de l'intérieur vers l'extérieur !
"
+ coton tige pour le viseur (par exemple) !
ou sinon le meilleur :
pièce stérile, masque et gants de chirurgien (oubli pas le lavage de main de 1h minimum. Tu touches quelque chose tu recommences, donc il te faut un assistant)... loll
Non tu sais tout, arrête de te prendre la tête :mrgreen:
Scotch Brite pour enlever le plus gros et finition à la couenne de jambon (de Parme pour les Canon série L, question de standing) :mrgreen:
Blague à part, les carrés de microfibre 3M (au rayon éponges et serpillères des supermarchés) sont vraiment extra. Un peu chers pour des chiffons à poussière, mais franchement donnés en comparaison de ce qu'on trouve chez les opticiens. En plus ils sont lavable en machine.
J'en ai toujours un sous la main, ça fait les lentilles nickel (après dépoussièrage, évidemment).
Citation de: Flamingo le 06 Mars 2006, 23:25:54
Scotch Brite pour enlever le plus gros et finition à la couenne de jambon (de Parme pour les Canon série L, question de standing) :mrgreen:
Blague à part, les carrés de microfibre 3M (au rayon éponges et serpillères des supermarchés) sont vraiment extra. Un peu chers pour des chiffons à poussière, mais franchement donnés en comparaison de ce qu'on trouve chez les opticiens. En plus ils sont lavable en machine.
J'en ai toujours un sous la main, ça fait les lentilles nickel (après dépoussièrage, évidemment).
idem extra ce carré microfibre 3M j'en ai 2 toujours un sur moi pour les sortie, et un tout propre à la maison pour le grand nettoyage 8)
Un coup de bombe à "air", ensuite mouchoir papier +alcool à 90°, finition avec microfibre 3M. De tout façon il faut nettoyer sa lentille le moins souvent possible.
vu sur un autre forum...
(http://webpages.charter.net/dwarner2/lenswash.jpg)
trop tentant, désolé :mrgreen:
ptdr :lol: )))
:lol: Le genre de photo à montrer à tes gamins et la semaine suivante :
Papa (Maman), on a voulu t'aider, on a nettoyé tout ton matériel...
ah oui excellent la photo du matos dans le lave-vaisselle :shock:
pour le nettoyage, c'est sûr: le moins possible
en premier la soufflette ou la bombe à air (achetée chez Objectif Bastille), ensuite un peu de buée et chiffon microfibre et vraiment s'il a des traces: mouchoir en papier en boîte (les plus doux) pas la marque éco+ :) et un peu d'alcool à 90° en tournant du centre vers l'extérieur doucement mais c'est vraiment en dernier recours
Où ai-je donc lu que Canon recommandait Calgonit ? :twisted:
:lol: )))
Merci tout le monde
Citation de: Flamingo le 09 Mars 2006, 15:10:22
Où ai-je donc lu que Canon recommandait Calgonit ? :twisted:
Non !
Tu as certainement du lire que Canon recommandait ..............CANONIT ! :?
Citation de: Flamingo le 09 Mars 2006, 15:10:22
Où ai-je donc lu que Canon recommandait Calgonit ? :twisted:
Tu te trompes c'est Nikon !
Je vous demande pas qui préconise le karcher alors :lol: :P
Citation de: Alliez Bernard le 09 Mars 2006, 21:38:43
[Tu te trompes c'est Nikon !
Non, non.
D'après les Nikonistes, le matériel Nikon ne se salit pas, ne fait jamais de photos flous, rend la vue aux aveugles et guérit les écrouelles. fhfh
Pour ce qui est du Karcher, il faut bien reconnaître qu'un 500mm ou un 600mm rentre difficilement dans un lave-vaisselle. Il faut alors l'emmener à l'éléphant bleu.
wuh... c'est mon lave-vaisselle ça !!! :?
Pas encore cité , un truc que j'utilise depuis bien longtemps >>> petit bout de peau de chamois uy8
Bonjour,
Je me permet de mettre en avant ce fil car je me demandais si l'utilisation d'un pinceau est déconseillée ?
J'avais acheté un petit souffloir avec un pinceau au bout pour nettoyer les jumelles et objectifs.
Mais je viens de le casser... :sad:
Je ne vais donc pas en racheter un si c'est pas bien.. :?
Merci d'avance
Olivier
BOnjour,
Pour ma part, j'utilise depuis plus de dix ans toujours la même méthode de nettoyage pour les objectifs. C'est un peu un mélange de tout ce que contient déjà ce fil.
Il faut en effet chercher à éliminer les poussières avant tout contact. Pour cela, la soufflette est pratique mais transporter une bombe ou un compresseur sur le terrain n'est pas vraiment adapté. J'ai donc dans le sac photo un petit pinceau, genre brosse ronde taille 8, que les enfants utilisent à l'école. Je commence par souffler (sans postilloner !) sur la lentille frontale, puis j'élimine les poussières résiduelles avec le pinceau. Ensuite méthode déjà citée de la buée sur l'objectif, que j'essuie ensuite tout simplement avec un mouchoir en papier par un mouvement circulaire en partant du centre vers le bord. Enfin, un dernier petit coup de pinceau pour éliminer les quelques fibres de papier qui subsistent. Et le tour est joué !
Je n'ai jamais vissé le moindre filtre UV devant un objectif et je n'ai jamais eu la moindre rayure ni dégradation de traitement optique.
Il est vrai que les carrés de microfibres font merveilles, mais l'avantage du mouchoir en papier, c'est que nous pouvons en trouver partout !
Hervé.
Merci pour a réponse Herve LDS
Je vais continuer à utiliser un pinceau.
:grin:
pis si on netoille tout nos objo avec un chiffo pour I phone ( I pod ces le meme) sa va pas abimer ?
Que pensez vous de cela ?
souffler ce que l'on peut.
imbiber un tissu doux d'alcool très pur et de la déposer sur la lentille.
Ne pas frotter.
Le retirer et attendre que ça s'évapore. ça devrait faire disparaitre les tâches de départ.
Bonsoir,
Je déconseille l'utilisation de l'alcool.
Pourtant la méthode de nettoyage de composants optiques même de très grande dimensiosn repose sur le netoyage à l'alcool. Mais l'ayant fait professionnellement, ceci est essentiellement adapté à des optiques nues, je veux dire sans aucune monture mécanique autour, ce qui n'st pas le cas de nos chers objectifs. Il faut utiliser des chiffons spéciaux qui garantissent l'absence totale de peluche.
La dextérité est aussi très importante car il s'agit alors de faire glisser d'un mouvement rectiligne le plus régulier possible ce chiffon imbibé sur la surface du composant optique en commencant par un coté et en ne s'arrêtant que lorsque la totallité du chiffon a traversé et quitté la surface de l'optique. L'alcool est alors censé s'évaporer, ce qu'il fait effectivement avant même que nous ayons le temps de nettoyer la totalité de la surface. Il reste alors bien souvent quelques traces d'alcool qui nécessitent de refaire une ou plusieurs autres passes...
Quant à laisser le chiffon posé sans effectuer de mouvement de balayage rectiligne, cela n'enlèvera pas les traces ni les poussières qui auront résisté à l'opération de soufflage.
Hervé.
C'est ce que je me disais aussi... certains posts préconisent l'alcool à 90° : il me semble que c'est très mauvais pour les traitements des optiques...