.
Bonjour,
Le d-lighting est un post-traitement et non un pré-traitement, au même titre que l'accentuation, l'ajout de saturation ect ... il ne modifie pas ton fichier NEF mais s'ajoute aux paramétrages de développement de celui ci. Tu peux donc désactiver/activer celui ci après coup avec NX.
Comme toute fonction qui consiste à déboucher les ombres, il y a un ajout de bruit bien évidement. En gros pour faire très très basic : le d-lighting pousse la sensibilité (au post-traitement) dans les zones d'ombres afin d'élargir le dynamisme. Il fait l'inverse avec les hautes lumières.
En gros cette fonction a son sens pour qui travail en Jpeg sans post-traitement mais en RAW je préfère régler le D-lighting sous NX c'est tout de même plus souple et plus précis que sur le boitier.
Seb.
Un RAW stock plus d'information qu'un JPEG (14/16 contre 8 bit) le D-lighting utilise le supplément d'information, c'est ainsi que l'on peut également légèrement modifier l'exposition d'un RAW au post traitement.
L'avantage du D-lighting embarqué c'est que le boitier fait en interne Capteur>Dlight>Jpeg et stock donc un fichier fini. Ce qui evite pour certain allergique au post traitement de faire Capteur>RAW>au Post-traitement Dlight>Jpeg.
Seb.