Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: scriba le 25 Juillet 2010, 10:25:55

Titre: blanc cramés et filtre polarisant circulaire?
Posté par: scriba le 25 Juillet 2010, 10:25:55
bonjours à tous,
voilà, j'ai beaucoup de photo cramé sur des oiseaux avec du blanc (typiquement héron, aigrette) avec une lumière un peut dure.

le filtre polarisant circulaire pourrait-il palier à ce problème, si oui quelle marque pour quel prix (diam 77mm sur 300f4 canon)?

merci.

Titre: Re : blanc cramés et filtre polarisant circulaire?
Posté par: cali31 le 25 Juillet 2010, 10:32:10
Le polarisant dans ce cas ne t'apportera pas grand chose.... C'est au niveau de la mesure de lumière qu'il faut voir.... En utilisant par exemple la mesure spot sur l'oiseau...
Titre: Re : blanc cramés et filtre polarisant circulaire?
Posté par: k20d le 25 Juillet 2010, 11:59:59
Effectivement il peut y avoir de gros écarts entre le plumage blanc "normal" et les zones où il y a un reflet spéculaire qui va être cramé.
Il n'est pas impossible que ces reflets soit polarisés, mais ça fait un truc de plus à régler sans parler des 2 IL que le filtre va consommer.

Sur mon k20d qui n'est pas au top en exposition, pour des aigrettes j'avais pris une correction de -2IL et c'était pas mal, par contre s'il faut prendre un oiseau noir et blanc .... !
Titre: Re : blanc cramés et filtre polarisant circulaire?
Posté par: BZHades le 25 Juillet 2010, 12:37:02
quelque soit la technique utilisée, les oiseaux comme les aigrettes sont à prendre tôt le matin ou tard le soir, quand la lumière est déjà beaucoup plus douce, avec une lumière dure, point de salut, ça sera cramé ou quasi impossible à exposer naturellement (avec un fond correct et des blancs pas cramé).
Titre: Re : blanc cramés et filtre polarisant circulaire?
Posté par: jean-claude99 le 25 Juillet 2010, 13:28:57
Les oiseaux blancs idéalement les faire sous un ciel voilé ou légèrement ensoleillé, aussi sous un ciel nuageux.

BZHades a très bien résumé la méthode.

Sous un fort soleil je regarde mon oiseau et à l'oeil nu il est déjà cramé, alors imagine ce que l'appareil enregistera, à ce moment-là je ne fais rien.