Bonjour,
N'étant pas venu depuis longtemps sur le forum, je me demandais si quelqu'un aurait la gentillesse de me renseigner ou de m'aiguiller sur un ou des fil(s) relatifs à une procédure SIMPLE pour effectuer des micro-réglages sur 7D.
J'utilise le 7D principalement avec 300 /2.8 IS (avec ou sans TC1.4 et TC2.0), je n'ai pas de problème apparent de décalage, mais souhaiterais faire les réglages de sorte à avoir le meilleur piqué possible (ou faire un test pour voir si un micro-réglage m'apportera un plus).
Merci.
Nicolas.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,106829.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,106829.0.html)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102902.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102902.0.html)
Merci pour ces liens qui m'ont déjà bien éclairés !
Cependant, pour la mire, certains utilisent des mires "maison", des mires vendues dans le commerce (cf cmp-color), voire des playmobils !
Et Canon parle de "sujet en volume 3 D, pas de plan ou carte routière"... (donc des playmobils ?!) et apparemment de tester sur 50x la focale (par exemple 300 mm x 50 = 15000 mm = 15 m)...
Citation de: Ker-f le 14 Juillet 2010, 16:59:29
Merci pour ces liens qui m'ont déjà bien éclairés !
Cependant, pour la mire, certains utilisent des mires "maison", des mires vendues dans le commerce (cf cmp-color), voire des playmobils !
Et Canon parle de "sujet en volume 3 D, pas de plan ou carte routière"... (donc des playmobils ?!) et apparemment de tester sur 50x la focale (par exemple 300 mm x 50 = 15000 mm = 15 m)...
A 15 mètres, il va être petit ton playmobile dans le viseur :mrgreen:
Pour la distance de mise au point, je te conseille la distance que tu utilises le plus :wink:
Ayant eu le SAV au tel pour mon 5D II ils utilisaient des dominos... alors ....
Peu importe ce que tu vas prendre, du moment que c'est bien fait !
Citation de: Chris52 le 14 Juillet 2010, 23:42:00
Il faut juste bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ et comment on met en évidence son éventuel décalage par rapport au point visé.
La cible à imprimer et à incliner à 45° est très efficace, mais il faut respecter le protocole de réglage du boîtier.
En 30 min, c'est réglé.
Je suis plutot adepte d'une cible bien plate bien contrastée et parallèle au plan du capteur. C'est plus simple à mettre en place et le protocole est bien plus reproductible qu'une cible inclinée qui va entrainer des imprécisions car le capteur af (même en af spot) est trop gros pour que l'on sache précisément où a été fait la map.
C'est pas pour rien que le sav canon semble utiliser des dominos et que les mires vendues à pris d'or sont des cibles plates (ce qui est incliné est le repère gradué) :wink:
Merci pour votre intervention.
Mon fils a plein de Playmobils, je sens qu'on va bien rigoler si je procède ainsi ! :mrgreen:
Citation de: Ker-f le 15 Juillet 2010, 23:09:34
Merci pour votre intervention.
Mon fils a plein de Playmobils, je sens qu'on va bien rigoler si je procède ainsi ! :mrgreen:
J'ai réglé tous mes objectifs ainsi...J'en avais effectivement déjà causé sur un autre forum.
Donc oui oui avec 3 playmobils ! 3 identiques, à savoir 3 légionnaires romains cela a son importance :mrgreen:
Je me suis renseigné comme tout le monde sur le Web pour savoir comment procéder à ces fameux microréglages, mon 500 sigma ayant un front focus très prononcé avec le 7D (il l'avait aussi avec le 40D mais je croyais que c'était moi qui faisait des photos "floue" !).
Sur le Web j'ai tout lu et surtout TOUT et son CONTRAIRE !J'en suis arrivé à la conclusion que rien ne valait un réglage "de terrain". Certains ayant obtenu de bons réglages ainsi et sans se faire chier.
Souvent je lis qu'il faut régler un téléobjectif à "longue distance".
Quelques essais n'ont pas été concluants. Comment faire pour bien différencier les réglages à 30, 50 mètres etc ? La cible doit être suffisamment grosse et suffisamment petite pour que l'on remarque des différences. Bref, pas évident.
J'ai donc testé à très courte distance, pas loin de la distance minimale de mise au point avec les fameux playmobils identiques.
Je règle ainsi très facilement, par tatonnement, sur les playmobils lègèrement décalés. Mise au point avec l'autofocus central, appareil sur trépied évidemment, sur le playmobil central.
Voilà le 7D est réglé... mais à sa distance mini... Passons à la pratique sur longue distance : essais sur différentes mires, sujets, etc. et à différentes distances. C'est parfaitement net !
Miracle ou coup de bol ? Je n'en sais rien ! En tout cas j'ai réglé tous mes objectifs (avec X1,4 aussi)ainsi. Et ça marche. Je n'ai plus de problème de front focus, c'est net à toutes distances.
Seul le 500 sigma était très décalé. Le 300 canon a peine mais avec un front focus bien visible quand même, et le 100 macro négligeable.
Voilà en quelques mots de quoi alimenter pendant encore des mois le sujet sur les forums... :mrgreen:
Les débats sont souvent passionnés sur ce sujet !
Pour moi le principal est d'y être parvenu finalement plutôt simplement.
Du moment que tout est OK et nette le reste rytyt :mrgreen:
Merci Loïc d'avoir pris le temps d'exposer ta méthode !
Effectivement, ce qui compte c'est d'atteindre la meilleure netteté possible !
J'ai, pour ma part, essayer une "mire maison" (si ça marche j'essaierai de mettre des photos), afin de prendre un premier contact avec le micro-réglage : j'ai testé le 7D avec le 300 /2.8 IS donc, et selon mes premières constatations, j'ai donc, à ma surprise (car je pensais que c'était déjà nickel sans micro-réglages !), réglé l'objo à +6 !
Nicolas.
Avant de toucher à quoi que ce soit, il me semble judicieux de visualiser sur les photos l'emplacement des collimateurs
(possible avec aperture notamment) et de bien vérifier sur quelle zone la mise au point a été faite. Sur le 7d les collimateurs centraux peuvent être un peu au dessus de la cible visée, exemple un renard que vous avez cadré correctement en bas du viseur, malheureusement les collimateurs sont un peu au dessus de l'animal et ce que vous avez net c'est la botte de foin derrière alors qu'il n'y a pas de problème de back-focus....
Merci de cette précision albertson. Si en plus les collimateurs peuvent aussi être mal calés... :sad: Certains vont s'arracher les cheveux !
Citation de: Loïc le 20 Juillet 2010, 10:44:28
Merci de cette précision albertson. Si en plus les collimateurs peuvent aussi être mal calés... :sad: Certains vont s'arracher les cheve
Non :mrgreen::je n'ai pas écrit que les collimateurs étaient décalés :) Mais simplement que si l'on photographie d'assez loin, le sujet principal peut se trouver sous le collimateur placé le plus bas. En conséquence la MAP se fait sur le sujet le plus contrasté qui se trouve au dessus, j'ai pris l'exemple du renard et de la meule de foin (balle-ronde ou round-baller, comme on veut...) parce que cela m'est arrivé.
Voila.
Quand j'ai écrit au dessus, je voulais dire "derrière"...donc ok avec lebon-zimages. voir ci-après.
Après avoir fait tous les tests de micros réglages, avec toutes les mires, toutes les distances, IS enclanché ou non, et aprés pas mal de prises de tête, j'ai tout remis à 0 et ne m'en porte pas plus mal!
Pour moi tout ça n'est que de la "foutaise" :shock:
Citation de: Chris52 le 20 Juillet 2010, 12:14:36
Citation de: Loïc le 18 Juillet 2010, 22:16:38
J'ai donc testé à très courte distance, pas loin de la distance minimale de mise au point
C'est je crois ce qu'il faut retenir. Pour deux raisons logiques :
1- A courte distance et pleine ouverture, c'est là que la pdc est la plus courte. Donc un décalage sera flagrant et facile à corriger.
2- A longue distance, toujours à pleine ouverture, la pdc s'allonge. Et si on est net à distance mini, on ne peut qu'être bon à distance plus élevée.
Perso, j'ai refait mes réglages après quelques temps d'utilisation de mon matériel. J'ai du compenser de -2 par rapport à mon premier réglage qui était déjà correct er4
Citation de Olivier P du site photus:
"NB :
les map se décalent naturellement vers l'avant avec un éloignement énorme. Par exemple si votre 400mm est ok à +3 à 30M, il sera facilement décalé à +1 à 100m. J'ai fait des tests à 600M et le décalage peut aller jusqu'à 5 points en avant ( donc mettre en arrière pour vous ). Il n'est pas gênant de se régler à 30M pour un 400mm, et qui sera donc en léger focus avant à 10M par exemple, car l'AF a alors plus de contraste et se recale facilement ne trouvant pas sa cible, pousse un poil vers l'avant et se cale bien. L'inverse est impossible, avec des réglages très proches, on est parfait à 5M ou 10M et on se retrouve avec focus arrière à 30M, et l'engin trouvant de la matière un peu derrière la cible se contente de cela. Vous voilà avec des visages flous et les oreilles nettes ! Donc toujours cible lointaines, c'est l'explication. "
Citation de: moutjer le 20 Juillet 2010, 14:04:32
Après avoir fait tous les tests de micros réglages, avec toutes les mires, toutes les distances, IS enclanché ou non, et aprés pas mal de prises de tête, j'ai tout remis à 0 et ne m'en porte pas plus mal!
Pour moi tout ça n'est que de la "foutaise" :shock:
Personnellement, je n'ai pas eu besoin de mettre à zéro, dans la mesure ou (courageux comme d'habitude), je n'ai touché à rien :mrgreen:
Je croyais que tu était passé au 1d MkIV.
Salut au passage.
Voir mon intervention précédente.
Quand j'ai écrit au dessus, je voulais dire "derrière"...donc ok avec lebon-zimages.
Donc d'après Olivier P, cibles lointaines...