On a tous un coin magique qui nous parle, pour moi, dans la région, c'est le banc d'Arguin et ses sternes.
Mi juin une premier sortie sur la réserve avec les gardes (sortie sepanso) histoire de faire une petite reconnaissance. 2000 couples environs, une ZPI agrandie, hormis la météo pourrie ce jour là tout s'annonçait bien.
Hier, météo incertaine mais je me lance, comme d'habitude rien que la vision du banc le matin me satisfait pour la journée :)
arguin
(http://img34.imageshack.us/img34/5156/mg8213.jpg)
A peine débarqué je suis assaillit par quelques huitrier pie assez insistant. Les pauvres non pas finis, ils ont placés leurs territoires pile à l'endroit le plus peuplé du banc en été.
(http://img713.imageshack.us/img713/5615/mg8223.jpg)
(http://img8.imageshack.us/img8/5199/mg8221.jpg)
Plus loin j'aperçois un reposoir que je confond initialement avec les sternes mais réalise en m'approchant que ce sont des huitriers. Une bonne cinquantaine en fait. Jamais vu autant rassemblé. La marée est haute et comme je les sais inapprochable, pour éviter de les faire partir je contourne par l'intérieur des dunes.
Je ne m'en fait pas trop mais il y a peu de sternes en vol, et rien non plus en bordure de la ZPI prêt de la cabane. Je bascule coté passe nord m'attendant à les trouver sur l'estran et non rien non plus ici. Je longe la ZPI pour voir la dune ou est la colonie et il y a un peu d'activité. La distance empêche de voir mais sur le coup je pense que les poussins sont en retard et que ce petit monde est encore jeune et ne s'aventure pas encore.
colonie
(http://img37.imageshack.us/img37/7315/mg8282.jpg)
La météo se couvre, et comble du comble je parviens a faire tomber le boitier ouvert dans le sable (si si). Je m'en tire trés bien mais la journnée est finis un nettoyage sérieux s'impose. Alors que je remballe une des bénévole arrive et on discute 5mn. En fait la semaine dernière une quarantaine de milan sont venu faire une descente. Toute une aprés midi durant cela a été la curée. Les sternes ont un peu essayé de défendre mais face à 40 milan ...
Bilan les 9/10 des effectifs sont perdus et les adultes sans poussins sont repartis. Il ne reste donc plus que 100 ou 200 couples.
2010 sera une année blanche pour la repro. Une des hypothèses avancée serait la fermeture d'une décharge sur le bassin ayant privé les milan d'un approvisionnement. A ma conaissance la dernière était audenge et a fermé il y a presque 2 ans maintenant. Cela dis j'ai le sentiment (et ce n'est que ça) qu'il y a de plus en plus de milan, j'en voit chasser de plus en plus sur les quais en quasi centre ville à bdx par exemple. Alors soit il y en a plus, soit les temps se font dur et ils sont contraint à céder de la prudence pour trouver leur pitance ou de nouvelles sources de nourriture.
Déja malmené la réserve et la population n'avait pas franchement besoin de ça.
Reste à espérer que:
1 les sternes reviennent l'an prochain
2 le problème milan ne se repose pas et là rien n'est moins évident.
Bref une année bien sombre sur Arguin
(http://img199.imageshack.us/img199/5875/mg8249q.jpg)
bien triste nouvelle!!!
les prévisions étaient plutôt bonnes début juin (sortie du 13 )
Alain
il faut espère qu'elle reviennent !
sinon ta photo du paysages waaaahh ! tu utilise un filtre pour avoir de telles couleurs?
aurelien
jolie et triste récit, notre littoral sombre de plus en plus , moi je suis de Mios ( commune du bassin ), et il est vrai que les millans céde comme tu le dit de la prudence mais je ne pense pas qu'ils soient plus nombreux. Les huitrier sont superbe, et la dernière aussi.
Joris.
Salut Sébastien
Mauvaise nouvelle pour les sternes, mais comme tu le laisses entendre, mauvaise nouvelle également pour les milans.
Malheureusement, ça n'a rien d'étonnant avec un peu de recul. Encore une fois, lorsqu'on déplace brutalement un équilibre (fermeture d'une décharge, interdiction de laisser les vaches et les brebis mortes dans les estives,...), on modifie drastiquement les comportements des autres acteurs de la chaîne alimentaire. Voir sur le bassin le comportement des cigognes l'an passé ou des milans dans le cas que tu cites, ou des vautours fauves en montagne.
Ca pose beaucoup de questions (auxquelles je n'ai pas de réponse), mais ça démontre quand même un côté "apprenti sorcier" plutôt déplorable et révélateur d'un manque de hauteur de vue de la part de nos décideurs...
Cordialement
Didier
Slt
je confirme pour les milans : j'en ai compté 25 le 27/06 et c'était fiesta pour eux .
Par contre je pensais en voir au moins certains ramener des jeunes sternes vers leurs petits a eux (comme ils ne nichent pas au banc) . j'en ai vu aucun en transporter , et quand ils quittaient la zone ils partaient direct vers la dune .
Ou ont t'ils leurs nids ?
:sad:
bonsoir
un reportage très intéressant avec de très belles images
amicalement
Thierry j.
Alain > oui j'y suis allé la semaine d'après et ils estimaient a 2500/2800 couples env. A la longue vue nous avions vue un paquet de poussin.
hier en zoomant sur les photos sur la partie sud de la dune (que l'on voit depuis la petite enclave) je n'ai compté qu'une bonne trentaine de jeune environs
aurelien0806> oué y a un filtre dégradés gris pas trés bien placé d'ailleurs, avec la luminosité ambiante, dans le viseur j'avais du mal a estimer la position de l'horizon.
Joris > je sais pas j'essaie de ne pas sombrer à la morosité mais là je reviens du teich et entre vendredi et aujourd'hui 4h d'affut au 20 pour un affut désespérément vide alors que d'ordinaire c'était toujours emplis (bihoreau, martin, ...)
En sortant je regarde la feuille de comptage et pas un martin, pas un bihoreau, 15 hérons, 20 garzette et une bonne centaine de milan ... décidément je ne sais pas si il faut y voir un rapport mais bon ... J'ai le très désagréable sentiment que ça se barre en sucette sur le bassin. et Quand on sait qu'a l'horizon 2030 la population devrait quasi doubler ...
Didier > il est clair que tous est imbriqué et les dominos tombent vite quand ca s'y met. Des soirs comme ça je me dis que de toutes façons les décideurs (et même personnes vue la complexités des imbrication) ne peux prévoir quoi que ce soit. On est juste condamner a boucher les brèche quand elles surviennent. Et sinon ca se passe comment de l'autre coté de la grande bleue ? :)
DD Phil> tu a vu la curée ? ça a duré longtemps ? La bénévole me disait qu'a priori ils nichent dans la forêt de l'autre coté de la dune. Et elle racontait que c'était juste de la folie, les milans poursuivait et tuait les poussins a pied et passait au suivant ensuite.
Des we comme ça je me dis je vais me mettre à la photo de con, vu ce qui arrive sur la route au moins ça j'en manquerait pas :)
moi j'y suis allé la semaine derniére vendredi, j'ai vu le martin, c'est vrai qu'avant on voyais plus de choses, puis faut dire que c'est pas la meilleur époque pour voir du piaf au Teich. Peut être que le Millan noir devient un probleme, en tout cas ce n'est pas le cas de sont cousin royal qui est plutot en mauvaise posture :?. Comme le dit Didou, suffit de toucher un maillon de la chaine pour que tout soit chamboulé.
Joris.
Très belles photos des huitriers, dommage pour les sternes, j'avais programmé une sortie au banc, mais je crois que je vais annuler, pour ce qui est du Teich, il n'y a pas grand chose en ce moment !..... Tu as raison on va se rabattre sur les migrateurs de saisons il comment en y en avoir partout.
Pour les milans, effectivement je suis aussi d'avis qu'il y en a de plus en plus au fil des années, il suffit de lever les yeux et où que l'on soit on n'a la chance d'en voir.
Tout fout le camps, même les oiseaux :evil:
Amicalement.
JP.
Bsr , pour smey
""""DD Phil> tu a vu la curée ? ça a duré longtemps ? La bénévole me disait qu'a priori ils nichent dans la forêt de l'autre coté de la dune. Et elle racontait que c'était juste de la folie, les milans poursuivait et tuait les poussins a pied et passait au suivant ensuite"".
je suis arrivé sur le banc vers 09h30 et c'est la première chose que j'ai vu, les milans qui piquaient direct dans la colonie , avec des envolées de toutes la colonie d'adultes par moment sans pouvoir estimer le pourquoi du comment . Ce qui m'a "chiffonné" c'est que durant 06h00 ils ne ramenaient aucune proie vers le "continent " .
les jeunes milans ne sont plus au stade ou les parents régurgitent la nouriture , alors la bouffaient t'ils sur place ?. Peut etre parce qu'ils crèvent la dale eux mème ? (comme les vautours basques ).
je n'ai pas discuté avec les ornithos sur place , je n'en ai vu aucun .
j'y retourne début de semaine , donc a revoir .
si les milans tuent et laissent sur place : ne serait ce pas parce qu'ils préfèrent la viande + ou - putréfiée ?
Une histoire triste, mais je m'attendais encore à pire, par exemple un débarquement de bourges en bateau comme j'ai connu ça dans les années 80, quand j'etais encore bordelais.
Les milans à mon avis, vu le comportement que j'observe dans le 64, doivent piquer sur le nid et embarquer le poussin.La végétation étant plutôt rase sur le banc, ils ne peuvent se brancher pour le crusquer, je pense qu'ils doivent s'éloigner pour éviter les attaques des adultes.Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain qu'un milan puisse transporter un poussin jusqu'à la cote.Ou il doit en tomber pas mal.
L'idéal serait de payer quelqu'un qui resterait sur place la journée durant la période critique.Les Espagnols le font bien sur une station de sabot de Vénus pour éviter le pillage par les amateurs d'orchidées et les trafiquants qui les revendent.
Par contre le budget...
Merci smeys pour ce compte rendu
J'avais observé un milan "se servir" sur la colonie l'année dernière mais j'étais loin d'imaginer que cela pouvait prendre des proportions pareilles.
J'espère que des mesures seront prises l'année prochaine pour éviter que cela ne se reproduise :sad:
alors en saisons il y a des bénévoles à la cabanes au point de débarquement et dans l'autre prés de la ZPI pour faire respecter le zone et informer. Le truc c'est qu'il ne sont en place qu'au 1er juillet.
Pour les milans les sternes n'étais déjà plus des petits poussins pour la plupart, je pense qu'il ne devait pas pouvoir les enmenner. Alors pourquoi une tels razia, je ne sais pas ...
La prédation par les milans n'est pas une nouveauté j'en ai vu chaque année semer la panique rien qu'en survolant. Là aussi en 4 an j'ai le sentiment d'une pression croissante mais ce n'est qu'un sentiment basé sur finalement peu d'heure d'observation donc bon .... Mais j'en avais discuté avec les gardes au mois en juin et ils disaient que les sternes n'avait que peu l'instinct de défense et que c'était plus les huitriers qui montaient au front en fait. Mais jusqu'ici cela se passait dans des proportions normales.
Après protéger les sternes j'avoue que je vois pas bien comment. Ils me semblent plus sensibles au dérangement que les milan eux même (dans l'hypothèse ou les gardes pénètres la zpi pour essayer d'effaroucher les milans). C'est plus symptomatique d'un problème de fond. Hélas sur le bassin l'environnement on s'en bas un peu la breloque. Suffit de voir le non respect du statut des réserves naturelles (chasse au prés salé, concession ostréicoles toutes illégales sur arguin ...)
Faudra voir ce qu'en dis la Sepanso et les gardes de toutes façon.
Bonjour,
Dommage pour cette année mais la nature reprend ses droits au dépend du plus faible !
Le problème des décharges est malheureusement facteur de dérèglement dans les deux sens. Pendant des années on a laissé les oiseaux profiter de cette pitance "illimitée" et certaines espèces en ont profité pour croitre en toute tranquillité. N'aurait il pas fallu à l'époque s'inquieter de cette croissance, surtout que cela fait plusieurs années que l'on parle de fermetures de déchetteries. Un exemple flagrant est le problème que nous avons avec les Vautours dans les Pyrénées fhfh :sad:
Il y a 15 jours, je suis allé sur la Réserve de La Mazière ( Toneins 47) voir un copain qui y travaille. Le soir en le rejoignant ( pour un suivi nocturne des pontes de Cistude d'Europe par radio tracking) j'ai eu la surprise de voir dans le ciel des centaines de Milans se diriger dans la même direction :shock:
Surpris, j'ai questionné mon ami et il m'a répondu que ces oiseaux ( environ 800 :shock: :shock:) se nourrissaient sur une décharge à ciel ouvert située non loin de Toneins !). Forcement, celle-ci va aussi fermer un jour et qu'adviendrat-il de ces oiseaux ?
Bref, je pense que le problème va surement perdurer plusieurs années et mais que petit à petit la situation va se stabiliser, dumoins il faut l'espérer :grin:
Merci pour ce témoignage
Amicalement
JL
Il ne serait pas insurmontable de fermer PROGRESSIVEMENT ces décharges.Quitte à faire une réglementation de plus là dessus.
Citation de: gypaete myope le 05 Juillet 2010, 11:16:45
Il ne serait pas insurmontable de fermer PROGRESSIVEMENT ces décharges.Quitte à faire une réglementation de plus là dessus.
))))
Bsr
en partie réponse a Gypaete , sans etre Bourge, je pense + aux dupond et durand qui arrivent par la navette et ont payé pour voir (tout comme les visiteurs du teich) . Ils ont payé donc ils veulent voir , :<((
pourquoi le teich se vide ? : il devient un jardin public ou dupond ou durand larguent les gosses dans l'allée , et ils seront sures de les retrouver au bout .
la fermeture des décharges : Ok , mais encore une fois , cela se fait par un règlement qui s'en fout de la réalité et pense + au planning fait par un fonctionnaire qui s'en fout de cette réalitée .
DD phil pour arguin justement il n'y a strictement aucune information des bateliers sur le sujets, les gens sont déposés au sud du banc soit entre 30mn et 1 bonne heure de marche de la ZPI suivant la marée et je n'ai jamais vu personne faire le trajet parmi ces touristes (qui flippe d'ailleurs tous de louper le dernier bateau et ne s'aventure pas trop). S'il y en a c'est extrêmement marginal et ceux là vont voir les bénévoles. Le touristes de passages vient sur le banc pour la mer et le soleil en ignorant totalement jusqu'a l'existence de la réserve.
Toutes les incivilités que j'ai eu en 4 ans (personnes qui fait partir les oiseaux, qui pénètrent dans la ZPI, ...) étaient des gens disposant de leur propre bateaux et quand j'ai engagé la conversation pour leur expliquer c'était des gens de la région dont le discours était en résumé "le banc, j'y viens depuis toujours, j'y fais ce que je veux !" ou alors "mais on peu plus aller nul part !". Ce qui n'est jamais que le reflet de l'attitude général des autorités sur le sujet (voir les ostréiculteurs pour lesquels j'ai pourtant de la sympathie mais sur Arguin c'est juste n'importe quoi).
Donc le cas d'Arguin et du Teich sont trés différents.
Tu as tout compris Smeys...
Ça, les ostréiculteurs sur le banc... sans commentaires, ceux qui les ont vu pratiquer comprendront !
Je te réponds en MP pour mon cas personnel, Seb ; je vais bientôt reprendre la photo, préparez-vous à pleurer vu ce que j'ai pu repérer en un mois...
à+
Citation de: Didou le 06 Juillet 2010, 16:01:23
préparez-vous à pleurer vu ce que j'ai pu repérer en un mois...
La distillerie Bologne??
RoôOôoh lui, eh ?! Oui d'abord, pis ça vole moins vite qu'un colibri :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'ai quelques obs, pas dégueu à valoriser, j'ai même un coup d'avance sur une ou deux espèces sur l'ami Fabrice (bon d'accord, lui c'est sur tout le reste de la faune... mais quand même :grin:)
Slt
en premier pour smey :30mn a 1heure de marche ? , c'est beaucoup , non ?
hier aprèm j'y suis retourné , la razia continue .
au moins certaines jeunes sternes commencent a voler et cela apparement aide encore a isoler un jeune du groupe .
la première : un milan fout le bazar , les oiseaux s'envolent et cela peut etre le meme ou un autre qui va courser un jeune jusqu'a l'isoler et a un moment ou un autre il lui plante les serres en le relachant aussitot puis il recommence jusqu'a le faire bouler sur le sable ou là ( il est tombé a 50mètres de nous ) on se rend compte qu'il est tout en sang donc foutu ( les serres d'un milan doivent aller loin dans le corp d'une jeune sterne).Etant tout près, le milan n'as pas oser venir la finir et donc la pauvre est partie se réfugier sous les poches d'huitres , mais déja elle ne pouvait plus voler.
la deuxième prédation a s'est faite sous la mème méthode, mais la finale n'a pas été la mème , c'est un goélan qui est venu emmerder le milan , jusqua le faire partir en laissant la proie au sol , et bien sur c'est le cayoc qui a cassé la croute .
en regardant les scènes de poursuite , j'ai pensé , qu'une sterne en vol peut baiser un goelan dans les virages sur l'aile mais pas un milan .
Voila ce que j'ai vu .Je n'ai pas discuté avec un garde , je n'en vu qu'un de loin et il était trop tard pour aller le voir .
> en premier pour smey :30mn a 1heure de marche ? , c'est beaucoup , non ?
Non je t'assure, le point de débarquement est hauteur du sud de la dune (au niveau des parapentes) là ou cette année il y a une cabane de la réserve (igloo). A marée basse (quand on peu couper au ras des parcs) tu a 25mn de marche rapide sans t'arrêter pour arriver au niveau de la ZPI. A mi marée et marée haute avec l'eau il faut alors faire le grand tour dans du sable parfois extrêmement mou (on s'enfonce à la cheville) et là c'est une heure.
En plus dés la 3e semaines de juillet 90% des sternes sont partis en général, ils échappent donc aux périodes de très forte affluences (genre la folie du 15 aout).
Pour les milans y a pas de raisons qu'ils s'arrêtent hélas, en plus la petite tentative d'effarouchage des bénévoles n'est plus possible dés que les jeunes sternes volent et se déplacent sur le banc. J'ai peur que ce soit un gros pb à l'avenir. Faudrait en discuter avec les gardes voir leur ressentis.
En tt cas merci pour les infos.
Bsr
juste pour faire remonter un fil qui voit disparaitre quasi totalement une belle colonie de sternes .
quelqu'un a des infos ?
Merci .
Cette aprèm sur la digue d'Andernos j'ai compté jusqu'a 17 milans dans la mème pompe d'air :sad:
et là dessus il y a démoustiquage en hélico de la sortie de l'Eyre en cours ... Merci a ceux qui pensent :sad:
Les concentrations de MN à cette époque, il y en a partout.
C'est normal, ils partent tres bientot et ce "phénomène" se produit chaque année.
Pour ce qui est des milans, je n'en ai jamais tant vu que cette année, il suffit de lever la tête dans la partie nord des Landes et on est presque sur d'en voir. Même lorsque je sorts dans mon jardin il y en a souvent un ou deux qui sont dans le ciel, ce qui n'est jamais arrivé dans les années passées.
Mais je pense que l'on ne peut pas y faire grand chose !.....