Bonjour,
La semaine dernière, j'ai rencontré pour la première fois un petit mars changeant (Apatura ilia), à quelques encablures du Rhône.
"L'imago ne fréquente pas les fleurs. Il recherche les sels minéraux sur les excréments, les charognes et autres matières organiques en putréfaction" (dixit mon guide).
Je partage avec vous quatre photos prises dans son milieu naturel. Le fond n'est pas trés chouette : il était posé sur une pierre, en plein soleil et au milieu d'une grande flaque de boue. Mes photos ne sont pas trés artistiques. Elles ont surtout pour but de vous présenter un papillon que, personnellement, je ne connaissais pas.
Les commentaires sont les bienvenus.
Bernard
1 - De profil, je ne suis pas trés classe.
2 - Là, je présente mieux.
3 - Vous ne me reconnaissez peut-être pas ?
4 - Z'avez vu un peu mes beaux reflets !
Aaah quel superbe papillon...ces reflets sont magnifiques...merci du partage!!
Fr
Impressionnants les reflets :shock:
:shock: mince alors! Quel reflets!
Il falait trouver le bon angle, bien vu.
Matys
il me semble que tu as donné un bon coup de pouce avec toshop ou similaire ? sinon bon résultat
Merci pour le partage, beau document.
Merci à tous pour vos appréciations.
Citation de: chrystyan le 25 Juin 2010, 22:59:14
il me semble que tu as donné un bon coup de pouce avec toshop ou similaire ? sinon bon résultat
J'ai utilisé photoshop pour recadrer parce que le décor ne me paraissait pas trés joli. Mais pour le reste je ne me suis pas servi du pouce... juste du petit doigt !
Voici les photos 2 et 4 non recadrées et non retouchées. S'il y a une différence dans les couleurs elle est vraiment minime.
Je pense que l'intensité du reflet est le résultat de la position du papillon par rapport au soleil et du photographe par rapport au papillon. Sur la photo 2, où je suis presque à la verticale, il n'y a pas de reflet.
Amicalement,
Bernard
la retouche était necessaire vu les conditions du moment , mais malgré tout le bleu à malheureusement dénaturé par rapport à l'originale
Tu as été chanceux, car le mien n'a pas voulu ouvrir ces ailes
La couleur bleue apparaît par un phénomène d'irisation, contrairement aux coloris "habituels" qui se font par absorption/réflexion. On retrouve le même phénomène sur certains azurés & cuivrés où la couleur se renforce/terni en fonction de la position par rapport au soleil, mais rarement dans une teinte si opposée à la teinte du papillon. D'autant plus que ces irisations produisent des couleurs très pures et très lumineuses. Beau.
Un beau document qui montre bien les reflets de ce papillon.
Superbe papillon. Dommage pour de décor, mais merci du partage.
Dan
On voit rarement ce superbe papillon sur le forum...
J'en ai croisé un une fois mais sans APN et comme toi il se posait sur le sol pas franchement esthétique...
Jean-Pierre