Bonjour,
Pouvez vous me confirmer que c'est la chenille du petit paon de nuit (Saturnia pavonia) ?
Merci d'avance
J'aurais en effet tendance à aller dans le sens de Saturnia pavonia, dans sa troisième et dernière mue, même si habituellement les petites proéminences poilues sont jaunes au lieu de blanches.
Pierre
Merci
On voit mal sur la photo mais elles étaient plutôt rose.
CitationOn voit mal sur la photo mais elles étaient plutôt rose
Haha désolé! Je les vois rose aussi, j'avais mal orienté mon écran (avec le soleil... :mrgreen:)
Je reste sur mon idée (et ton idée :wink:), à savoir chenille de Petit paon de nuit. Une phase de transition entre les mues, ou juste avant la chrysalide, ou alors une variation... qui peut expliquer la couleur rose? Les chenilles sont souvent pleines de surprise, c'est ce qui nous plait chez elles :)
Pierre
Eclairez moi, qui suis assez léger en lépidoptères, qu'est-ce qui vous permet d'éliminer saturnia pyri, à part la taille de la chenille que l'on ne peut pas voir sur la photo ? d'avance merci de m'éclairer ...
La chenille de Saturnia pyri a effectivement une "tronche" similaire ( :mrgreen:), mais elle possède des longs poils noirs qui partent de chaque petit rond poilu jaune (ça doit avoir un nom, mais je ne le connais pas :wink:). Certes ici les ronds poilus sont roses, mais ça marche aussi :)
Pierre
PS: je te mets en lien une photo de cette chenille
http://lepidopteres.europe.free.fr/site/Chenilles/Chenilles/Saturniidae/grandpaonpa14.jpg (http://lepidopteres.europe.free.fr/site/Chenilles/Chenilles/Saturniidae/grandpaonpa14.jpg)
C'est effectivement une saturnia pavonia!