Bonjour à tous,
Quelle plante donne ce joli fruit rouge ressemblant de loin à une fraise, bizarrement elle n'est pas mangée par les animaux. J'ai trouvé cette plante dans une prairie au milieu d'une forêt.
Merci d'avance.
Jphe37
Bonjour,
trouvé sur Wikipédia
La potentille faux fraisier (Potentilla sterilis) est une vivace de 5 à 15 cm, stolonifère dont le port rappelle celui du fraisier des bois (Fragaria vesca).
Henri
A mon avis, il s'agit d'une simple fraise des bois. :wink:
Potentilla sterilis produisant des faux-fruits, "appelés fausses fraises sont réduits. Ils sont secs et ne ressemblent pas à une fraise. Ils portent moins d'akènes que celle-ci, d'où le nom de sterilis. Mais ses akènes ont un volume légèrement supérieur, et sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre." (wiki)
Pour différencier les 2 sans les feuilles : la potentille à la dent la plus extrême de la feuille, qui ne dépasse pas ses voisines. Mais ce n'est pas facile de vérifier sur cette image.
Alors tu aurais pu la manger, cette belle fraise :mrgreen:
Merci à vous deux, ce qui est bizarre c'est qu'il y a des fraisiers des bois à coté sans fruits mures(mangés), et que ce fruit est sans odeur et de 2 cm de diamètre, les animaux savent faire une différence.
Cdlt
Duchesnea indica, une "invasive". Les potentilles n'ont pas de fruit charnu ! Le fruit de cette plante n'est pas toxique, mais insipide.
Nico
comme nico :)
et il faut gouter le fruit, le contraste entre le goût et l'aspect est ... saisissant !!
Tiens,
Fragarien, Fragaria ... :mrgreen: :mrgreen:
J'ajoute qu'elle a une forme très spéciale de bouton floral et que les pérales sont jaunes (blancs chez le fraisier).
Depuis que ma femme en a fait pousser quelques pieds dans un pot, mon jardin commence à en être envahi !
Trana
Je confirme également : Duchesnea indica, ou fraisier des Indes.
Elle doit són nom et on doit sa découverte au botaniste francais Duchesne et provient originairement des Indes (plus précisément de la zone indo-himalayenne)Ses feuilles peuvent soigner abcès, piqures d´insectes et blessures de serpent, donc très utiles!