Bonjour,
Lors de mes balades très matinales, je suis toujours fasciné par le paradoxe "puissance et douceur" du soleil levant. J'essaye alors de saisir cette naissance d'un nouveau monde et de retranscrire l'émerveillement que j'éprouve à chaque fois. Mais la route est longue et souvent ingrate ... :?
Oserais-je faire appel à vos expériences pour suivre et commenter mon cheminement ? Quelques images sont anciennes et une ou deux ont déjà été postées il y a longtemps, et même si aujourd'hui j'ai dessus un autre regard qu'au moment de la prise de vue, j'apprécierais à nouveau vos commentaires.
Merci !
Thierry
1 & 2
je n'accroche pas vraiment :?
soleil plein centre et flares sur la 1 ne m'inspire pas.
sur la 2 j'y trouve un manque de détail, j'ai pense à du flou au début mais non. par contre le moment était très bien choisi.
Hello,
Meme remarque que atchoum pour moi :?
Je suis aussi mitigée sur ces photos
Sur la 1ère, le flare et la grande partie noir en bas me gènent et sur la 2ème, j'aurais mis le chemin un peu plus bas.. j'ai aussi une impression de flou sur la 1ème !
Muriel
Bonjour et merci à vous 3 pour vos commentaires constructifs.
Moi aussi j'ai un avis mitigé sur ces 2 photos, qui ont quelques années.Sur la 1e, qui est vraiment ma toute première photo de soleil levant, je regrette effectivement le flare, par contre le soleil presque centré ne me semble pas une si mauvaise idée, pour garder l'ensemble des rayons notamment.
La 2e aurait pu être corrigée par un cadrage différent, moins d'avant plan, et par l'utilisation d'un trépied pour éviter le flou de bougé.
Le manque de détail peut aussi être causé par une trop grande ou mauvaise compression au départ d'un jpeg.
Que pensez-vous de ces deux-ci ? Merci de vos avis.
Thierry
3 & 4
Et de celle ci ?
5.
La toute derniere est pour moi la meilleure. Sur la 1ere de ta deuxieme série, j'ai l'impression que la lumière se fait dure, mais la compo est bonne à mon goût. Elle est cependant moins évidente sur la 2eme, qui pour moi retranscrit un petit quelque chose, mais c'est je pense insuffisant.
La 3eme semble bien maîtrisée, même si elle me semble perfectible (notamment au vu du soleil). Mais j'accroche déjà plus sur ta 2eme série!
Merci Spif.
J'ai retravaillé les 3 & 4 avec Lightroom, et le résultat est vraiment meilleur. Pour la 5, à part un recadrage plus serré et une petite accentuation, je ne vois pas vraiment comment la traiter. Des idées ?
Thierry
3 & 4 bis.
J'adhère aux premières remarques pour tes deux premières séries.
La 5 me semble nettement au-dessus du lot et le retraitement de 3 et 4 sans aucun doute est meilleur.
La 5 est nettement au dessus des autres, elle me va bien comme elle est !
Je trouve par contre les 3 et 4 un peu pâles...
5 et 4 bis ...
Et après tout ... la 1 a vraiment quelque-chose de ce que tu cites ... A refaire, donc !
Bonne continuation ... C'est le chemin qui fait le plaisir.
ji-em
Merci à vous, Muriel et ji-em de faire un peu revivre ce fil :grin:
Citation de: Muriel.S le 22 Juin 2010, 12:22:50
La 5 est nettement au dessus des autres, elle me va bien comme elle est !
Je trouve par contre les 3 et 4 un peu pâles...
Effectivement, je n'avais qu'un tout petit logiciel de traitement à l'époque, et Lightroom me permet d'aller beaucoup plus loin.
Citation de: ji-em le 22 Juin 2010, 14:14:43
5 et 4 bis ...
Et après tout ... la 1 a vraiment quelque-chose de ce que tu cites ... A refaire, donc !
Bonne continuation ... C'est le chemin qui fait le plaisir.
ji-em
Merci ji-em. Pour la 1e, malheureusement nous n'irons plus dans ce petit coin absolument perdu de la Dröme provençale :sad: Mais quels moments que les levers de soleil sur cette belle vallée endormie, avec les aigles qui patrouillaient haut dans le ciel, le village et le monastère abandonnés sur le chemin vers le sommet des baronnies, et la vue vers le Ventoux ... :cry: Mélancolie ... :cry:
Voici un essai de jeu de lumière rasante sur un champ de lavande.
6.
Après cette petite escapade loin de chez moi, retour dans cette si rude et si belle Ardenne. Vous aimez là 5 ? ca me fait très plaisir car moi aussi en fait :), et quel moment ! Qui fait oublier qu'on est déjà debout depuis des heures alors que le monde vient juste de naître !
En voici une autre où j'ai tenté de capturer une variante de la même émotion, avec un détail de la "dentelle d'Ardenne".
Merci.
7 & 8.
5 et 6 ont aussi cet air de lever du jour, mais ... l'intensité n'est pas encore bien rendue. Je crois que c'est un exercice aussi très technique. Il faut accepter une certaine portion de surexposition, mais pas trop ... et surtout, avoir une lumière très rasante.
Bon cheminement ! :grin:
ji-em
Bonsoir et merci à tous pour votre passage.
D'autres avis ?
Thierry
J'aime assez la dernière, mais j'aurais vu plus de pdc pour avoir le premier plan net.
Telle quelle cette image donne l'impression qu'elle a été prise vite fait au passage.
La 7 présente un jeu de diffraction intéressant, dommage que le coin droit est une grande masse complètement bouchée.
Hello Nours,
Désolé, je ne suis pas repassé depuis un bout de temps sur ton fil.
Tes versions 3&4 sont nettements meilleures avec le dernier post-traitement, surtout la 3.
Pour la 6, je n'ai rien à dire, j'aime particulièrement les effets d'ombres et de lumières sur le champ qui font ressortir le coté "valloné" de celui-ci. Pour la 7, je pense que je rajouterai un peu de contraste pour bien jouer sur les ombres des arbres. Enfin, 8: je crois que j'atténuerais un peu la clarté, car elle me donne l'impression d'un voile sur ta photo. Néanmoins, 7 et 8 sont vraiment bonne. Et ma préférence va à la 6 :D
Merci Mila & Spif,
Effectivement la 8 est un essai à tout hasard, pour tenter de figer un instant fugace. Comme c'est le seul objectif que j'avais avec moi, elle a été faite au 135-400 à main levée, pas génial pour le paysage. Essai pas transformé donc !
Pour le bloc sombre sur la 7, j'ai voulu jouer le déséquilibre entre la clarté d'un côté, et la pessière impénétrable de l'autre. J'avais aussi la volonté de représenter un paysage typique de l'Ardenne belge. Mais je comprends que ça ne passe pas :? Malheureusement avec un recadrage de plus la perte de qualité serait trop énorme. Il ne me restera plus qu'à retourner à ce magnifique endroit cet automne !
Merci à tous pour vos commentaires très constructifs.
Encore deux images, plus récentes. Avec des petits lambeaux de brume cette fois-ci.
9 & 10.
(http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/664/316/20100303/dyn010_original_452_480_pjpeg_2664316_2d5dd1c5d1685760e848131122b2277c.jpg)
(http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/664/316/20100303/dyn010_original_780_459_pjpeg_2664316_81fb9c1a0be2ebf722ae3a15fc535cb2.jpg)
Merci.
Thierry
Hellou Nours,
Citation de: Nours le 25 Juin 2010, 22:33:50
Merci Mila & Spif,
[...]
Merci à tous pour vos commentaires très constructifs.
Mais de rien! :D
Bon allez, on continue avec la 9. Moi perso, j'adore. Tu as su joué comme il faut avec la brume. Le cadrage carré me semble approprié, même si un peu plus allongé en hauteur me semble convenir... Bref pour celle là: bravo!
La 10: je dirais que tu l'as prise après la 9. Si la composition est vraiment agréable et reposante, ca mériterait un recadrage pour éviter toute la zone brulée de la partie gauche. Il me semble aussi que le premier plan est superflu et ne fait qu'accentuer cette impression de bruler sur la partie haute.
Voila! J'attends la version 10 bis recadrée! :D
Tu t'amuses à un exercice difficile, le contre-jour !
La 4ème est celle que je préfère pour sa douceur et son graphisme.
Marmotton.
9: ah non ... des barbellés ... il y en a déjà assez dehors ... :mrgreen:
Personnellement, je ne les inclue que trèèèèèèèèès rarement dans mes images.
10: plaisant, ce cadrage. Pour le contre-jour, il faut s'appliquer, car les zones cramées ne sont pas flatteuses (sous-exposer à la prise de vue et augmenter la lumière au post-traitement, mais sans brûler les zones claires pour autant - donc travailler en RAW).
ji-em
Bonjour Marmotton et ji-em,
Effectivement le contre-jour est un exercice difficile, et c'est justement pour m'améliorer que je demande vos avis et conseils critiques, car je ne le maîtrise pas bien.
Le travail sur raw à la base qui m'a déjà permis d'aller beaucoup plus loin (pas encore sur ces premières images qui sont encore toutes en jpeg natif), et la maîtrise de la sous/sur-exposition sont effectivement des prérequis indispensables, mais je m'applique ! :wink:
Concernant les barbelés, c'est vrai qu'ils sont présents, mais étant donné qu'ils sont là et inévitables, j'ai préféré les inclure pour donner de la matière à l'avant plan et ne pas faire "flotter l'arbre dans le vide", ça déséquilibrait très fort l'image.
Je vous proposerai bientôt d'autres cadrages pour ces photos, merci de votre passage en tous cas !
Thierry
Bonjour à tous,
Oserais-je encore proposer à votre critique constructive une image prise pendant ce brame ? Au vu de l'accueil réservé à mes essais précédents et aux nombreux conseils reçu, je me lance !
11.
(http://static.skynetblogs.be/media/144831/3403838879.jpg)
Merci de vos commentaires
Thierry
Cher Thierry,
Cette dernière image ... me crève un peu les yeux ... La surexposition du soleil est dérangeante.
Je ne suis pas expert en la matière ... du tout, mais selon mon expérience, ce genre d'image est pratiquement impossible à réaliser sans surexposition importante. Même en sous-exposant à -5.0 diaphragmes, tu n'y arriveras pas. La lumière du soleil est tellement plus importante que celle du ciel environnant, que ton capteur n'arrivera pas à capter les deux sources de lumières en même temps.
Solution: des filtres ... ou bien les filtres naturels, tels que les nuages ... ou ... ou ...
A noter également que l'image est floue ... La mise au point en contre-jour n'est pas facile !
ji-em
la 9 est celle , pour moi, qui présente le plus de potentiel. Ne pas se contenter de prendre le soleil de face et équilibrer( tant faire se peut) les zones éclairées et sombres.
Bonjour à tous,
Me voilà de nouveau là avec mes petits matins ... Faut dire que je n'ai plus eu de beau lever de soleil depuis loooongtemps : mauvais temps et un petit peu de flemme.
Mais ce long w-e pascal a bénéficié d'un ciel parfaitement dégagé et je me suis remis à l'exercice. Que pensez-vous de ces dernières images ?
Merci,
Thierry
12 & 13.
La 5 est très belle.
Gauthier
Très jolies ces deux dernières!!!! Le reste étant moins bien géré de mon point de vue.
Amicalement,
Michael
La 5 et la 6 me plaisent bien, pour leurs compositions plus équilibrées et une bonne gestion de la lumière. Les autres, plus pâles et avec une lumière moins bien gérée, m'interpellent pas plus que ça. Sur la 9, je suis trop attiré par la cloture, j'aurais préféré une composition avec le seul arbre et la brume.
:)
Merci à vous 3 de votre passage !
J'en ai encore qques-unes de ce matin pour lesquelles je voulais des avis ou des conseils.
Merci,
Thierry
14 & 15.
La 14 est extra! Juste peut être l'arbre à droite qui y est de trop ou pas assez, mais bravo quand même beau résultat!
Gauthier
La 9 je suis d'accord !