Bonjour,
J'ai un doute pour ces deux charmantes bestioles. La première a été rencontrée en octobre 2008, la seconde aujourd'hui, toutes les deux dans mon jardin. Apparemment, elles ne font pas de toile. Je pense à des zoropsis mais n'en suis pas sûr du tout.
A l'écran, je me suis apperçu qu'il manquait une patte à la seconde. La pauvre !
Bernard
Bien vu pour la première... Zoropsis spinimama... caractéristique avec son masque de nosfératus sur le céphalo !
La deuxième, pour moi, est peut-être Hogna radiata...
Richard
Merci Richard,
Tu confirmes mon hypothèse pour la 1.
Pour la 2, j'ai cherché des photos de Hogna radiata (Tarentule radiée) sur internet : pas de doute, c'est bien ça.
De plus, personne n'a proposé autre chose.
Salutations.
Bernard
Bonjour,
c'est vrai que la deux ressemble à Hogna, cependant pour avoir été confrontée moi même à ce problème il y a peu, les choses ne sont pas si simples. Diverses espèces ont une physionomie proche parmi les Lycoses et les tégénaires...
Hogna radiata fréquente surtout les milieux sableux (dunes, pelouses sableuses alluviales), milieux pierreux et pelouses sèches, était-ce le cas là où vous l'avez observée ?
A bientôt
Sylvie
pour moi la seconde semble bien être Hogna radiata. C'est vrai que l'ID des lycosidae pose souvent problème et je me refuse à les couper en morceaux pour une simple identification!
Je suis comme toi oxie, pas question de les envoyer "ad patres" pour la gloriole d'arriver à l'espèce... faut savoir se cententer d'un sp. rytyt
il y a quand même une grosse différence entre les Lycoses et les Tégénaires... ne fut ce que le bloc oculaire mais bon, faut regarder ça de près, bien sûr !! :shock:
Richard
Citation de: Pic noir le 14 Juin 2010, 19:20:26
Hogna radiata fréquente surtout les milieux sableux (dunes, pelouses sableuses alluviales), milieux pierreux et pelouses sèches, était-ce le cas là où vous l'avez observée ?
Sylvie
Comme je l'ai dit au début du fil, j'ai rencontré cette araignée dans mon jardin qui n'est ni sableux ni pierreux et qui est mitoyen avec un grand champ inculte et plein d'herbes.
J'ajoute deux photos à tout hasard.
Bernard
1 le même individu vu de profil.
2 un autre individu (avec toutes ses pattes) vu 3 jours plus tard toujours dans mon jardin. L'abdomen semble plus gros.
Elles viennent de quelle région ?
Citation de: richardunord le 15 Juin 2010, 16:50:56
Elles viennent de quelle région ?
J'avais oublié : nord du Vaucluse.