Ce matin je me suis rendu sur un de mes spots favoris où j'ai l'habitude de trouver plusieurs espèces de papillons et des ascalaphes. Et j'ai eu la surprise de rencontrer 3 libellules semblables. J'ai eu juste le temps d'en photographier une sous un seul angle. Et puis elles sont parties. C'était sur une colline boisée et le point d'eau le plus proche était à un kilomètre au moins.
D'après les photos d'un site internet, j'hésite entre Sympetrum striolatum et Orthetrum cancellatum. A moins que ce ne soit autre chose.
J'ai eu également la surprise d'avoir la visite de trois sangliers. Ils ont du être aussi surpris que moi et ont fait demi-tour dès qu'ils m'ont repéré. Ils étaient quand même à une dizaine de mètres et je n'étais pas trés rassuré.
Bon, si vous pouvez m'aider pour les libellules...
Salutations.
Bernard
La base des yeux verte, la couleur jaune et les sutures du thorax bien soulignées de noir me font pencher vers un immature de Sympetrum striolatum.
Pierre
ça me va aussi !
Pareil!
Pierre
oui mais il faudrait peut être lui dire pourquoi, LE critère est que les Sympetrum en plus d'être plus petits, ont moins de nervures anténodales que les Orthetrum.
6 nervures Pour les Sympetrum et 17 chez Orthetrum. :wink:
OK. Me voilà un peu plus savant (ou un peu moins ignare) qu'hier !
Je me rends compte que la détermination de certaines espèces de libellules est un exercice trés pointu. Plus difficile que les papillons, me sembe-t-il.
Quand on voit voler un papillon ou une libellule, on ne se rend pas compte de tous ces petits détails. Quand on les regarde sur l'écran de son ordi, on est forcément émerveillé.
Merci à tous les quatre !
Bernard
mmmmmmmmmmm les papillons c'est pas mal non plus niveau identification :mrgreen:
Prends les Azurés par exemple ou même les mélitées :wink:
+ 1 pour une femelle subadulte de S. striolatum. Pas de souci dele84 pour t'aider dans le domaine des odonates!
Pierre