Bonjour!
Après avoir galéré pendant un an à essayer d'identifier quelques chenilles récalcitrantes, j'abandonne enfin pour m'en remettre à votre savoir ^^ J'avoue avoir cherché un peu partout sans succès...
- la 1ère a été vue en bordure de cours d'eau, sur un Carex
- la 2nde dans une prairie humide, sur une herbe :mrgreen:
- la 3ème en prairie sur une fabacée (désolé elle est un peu floue)
- la dernière sur la route en Bretagne, il y a un an : je l'avais déjà posté sans succès... prions! jururur :mrgreen:
(http://img408.imageshack.us/img408/5775/img5891o.jpg)
(http://img263.imageshack.us/img263/4500/img7038c.jpg)
(http://img267.imageshack.us/img267/4610/img7028p.jpg)
(http://img192.imageshack.us/img192/9834/img2952e.jpg)
Merci d'avance! :wink:
Pierre
Parce que les deux premières ne sont pas des chenilles, mais des larves de tenthrède donc de guêpe à scie ou mouche scie des formes d'hyménoptère très primitifs. :mrgreen:
CitationParce que les deux premières ne sont pas des chenilles, mais des larves de tenthrède donc de guêpe à scie ou mouche scie des formes d'hyménoptère très primitifs.
Haha! Je pouvais chercher longtemps :mrgreen:
Je ne connaissais pas du tout, et suis heureux de mourir moins con! :mrgreen: :mrgreen:
Il va falloir identifier ça quand même... j'ai trouvé des photos de ma larve jaune, mais sans le nom (ce qui ne me satisfait guère je vous avoue :wink:)
Merci beaucoup Oxie de m'avoir remis dans le droit chemin!
Pierre
J'ai la première! :wink:
Larve de Tenthredo marginella
Je n'arrive pas à trouver la 2nde... Et les chenilles (les vraies :mrgreen:) n'inspirent personne? ^^
Pierre
la 3eme ça ressemble à une chenille de cul-doré (Euproctis similis)
Hello,
Bon pour les deux première ce sont bien des larves de tenthrede,
La 3 et la 4 semblent être la même chenille avec les légère différence de coloration comme chez toutes les chenilles (sauf certaines, il y a des fois des légères variations de tons), je dirais comme seb613 pour l'identification, peut être a des stades différents.
Pour info, il y a certaines indications qui peuvent te guider sur le fait d'avoir une chenille ou une fausse chenille comme sur la seconde ou on le voit bien, le nombre de ventouses (ou fausses pattes) et l'absence de stigmates.
CitationPour info, il y a certaines indications qui peuvent te guider sur le fait d'avoir une chenille ou une fausse chenille comme sur la seconde ou on le voit bien, le nombre de ventouses (ou fausses pattes) et l'absence de stigmates.
Oui je me suis renseigné un petit peu depuis, je tâcherai de faire attention dorénavant :wink: Sur le moment ça n'a pas fait "tilt", et ne connaissant pas ces bestioles...
Citationla 3eme ça ressemble à une chenille de cul-doré (Euproctis similis)
En effet, ça y ressemble pas mal, au niveau de la pilosité, forme, couleurs... Je vais vérifier par rapport à d'autres photos.
CitationLa 3 et la 4 semblent être la même chenille avec les légère différence de coloration comme chez toutes les chenilles
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de la même espèce, même à un stade différent. Le milieu n'était pas du tout le même, ni la forme générale (pilosité et taches notamment). Même si tout est possible, comme tu le dis, les variations étant importantes. Pourquoi pas... mais un autre avis serait intéressant :)
Merci beaucoup en tout cas, j'avance lentement mais sûrement :mrgreen:
Pierre