Ce matin en rentrant dans mon affut, je me faufile et plouf le 40D et le 300mmF:2.8
directement sorti mais trèèsèès mauvaise surprise le 40D affiche constament erreur 99 et le 300 ne faity plus l'af ni la mise au point manuelle, pour l'instant il sèche tout les 2
Avez vous déjà eu ce genre de chose ?
si oui comment avez vous fait pour limiter la casse ?
Qu'est ce que je pourrai faire ?
Merci beaucoup, Michel :sad: :sad: :sad:
Oh punaise...
Pour limiter la casse, ben c'est un peu tard, y a plus grand'chose à faire :?
Ouvre tout, fais sécher (batterie hors du 40d bien sûr) et essaie dans quelques jours. Mais j'ai bien peur que ça soit SAV direct, si le boîtier a pris l'eau...
Bonne chance
Didier
j'ai surtout peur pour le 2.8 qui est non is :sad:
Aïe! désolé pour toi...
Comme Didou, ouvre tout (trappe batterie, carte, flash...). Essayes de trouver du "silicagel" ça absorbe l'humidité. Il y-en a dans les boite de chaussure entre autre....
Dans tout les cas, quand un appareil électrique tombe dans l'eau il ne faut surtout pas essayer de le ralumer tout de suite... ça crée des courts-circuits... il faut faire sécher avant :?
Bon courage
Matys
Aie ! :?
Laisse sécher et va faire une prière au Saint Patron des Photographes ?
J'ai lu sur le forum cette semaine l'expérience d'un bonhomme qui était tombé dans l'eau avec son 300 2.8, qui l'a laissé sècher quelques semaines et qui a pu l'utiliser par la suite sans aucun problème. -> Patience, prépare tes examens et reviens à la photo fin juin ... :wink:
Quoi qu'il en soit, on ne peut rien dire pour l'instant, faut que toute trace d'humidité aie quitté l'intérieur du 40d et du télé avant de tester à nouveau.
Faut attendre...
Attention au champignon dans le 300 f2.8 , et bon courrage pour la suite
@+
Vraiment désolé pour toi... :sad:
Je te conseil comme la dit Matys des petits sac de silicagel qui pourront absorber une minimum d'humidité. et aussi d'ouvrir toutes les trappes de l'appareil, et de surtout pas l'allumer(court circuit).
Pour le 300, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire, mise à part de mettre des sac de silicagel un peu partout.
J'espère que ton matos s'en sortira.
Bonne chance
Vianney
Ouvrir, faire sécher et essuyer délicatement tout dépôt!
Désolé pour toi.
Vraiment pas cool ça !
Comme les autres je te dirais sechage intense avec bcp de sillicagel pour absorbé l'humidité !
Courage...
voila vient d'aller au brantano (magazin de chaussure) prendre un max de petit sac blanc sicagel.
J'ai mis le 40D dans un sac plastique avec ces petit sac le tout bien fermé et idem dans un sac a part pour le 2.8
Croisons les doigt fhfh
Heu... je laisserais le sac ouvert moi... histoire que l'humidité parte encore plus vite non?
On croise aussi les doigts :?
Dans une boite en carton ou a chaussure plutot, pas enfermé ! Laisse le motos respirer !
Moi j'ai ma petite idée, techniquement ça devrait coller.
Un réfrigérateur, ça fonctionne par évaporation. En mettant le matos au frigo quelques heures, l'humidité devrait quitter le boîtier et le télé pour se fixer sur les évaporateurs du frigo. Jusqu'ici, rien de terrible.
C'est après que ça se corse : il faut une méthode pour isoler totalement le matos (froid) de l'air ambiant plus ou moins humide à sa sortie du frigo, pour éviter que ça condense à nouveau dans le matériel.
Normalement, en plaçant très rapidement le matériel sorti du frigo dans un sac plastique totalement étanche, il remontera en température tranquillement au sec dans son sac et la condensation restera à l'extérieur du sac. Mais il faut être super vif et disposer d'un sac assez grand et étanche à 100%...
A creuser.
Citation de: Didou le 08 Mai 2010, 15:58:24
Un réfrigérateur, ça fonctionne par évaporation.
y a pas le smiley qui se gratte la tête mais je l'aurais bien mis :D
Aîe, vraiment désolé pour toi. Bonne chance.
Comme quoi, toujours bien penser à passer la sangle du boîtier autour du cou. Pour l'avoir oublié, un jour, j'ai failli perdre mon Mark II + le 300 f4. Rattrapé in-extremis au bord du vide. Heureusement que j'étais attaché, sinon je risquais de partir avec lui, vu le réflexe de sauvegarde du matos !
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Ce n'est vraiment pas cool ça :shock:
Je te conseillerais aussi d'éviter de le laisser dans un sac plastique. :?
Je connais des personnes auxquelles cette mésaventure est arrivée et le boitier est reparti au bout de quelques semaines. Alors courage jururur jururur jururur
j'ai plus peur pour mon 300 :sad: :sad: :sad:
Bonjour Michel,
Lorsque nous avons fait ta connaissance avec Brieuc à Namur, nous t'avons raconté la mésaventure de mon 1V immergé avec le 500 en Australie. Le boîtier est reparti après 4 semaines sans l'utiliser en ayant retiré toutes les batteries. Pour l'objectif, j'ai du avoir plus de chance que toi sans doute par la conception plus récente du 500. En le séchant immédiatement à la sortie de la rivière il avait retrouvé tout son fonctionnement immédiatement.
Je ne pense pas que l'idée de Didier soit à suivre. Les réfrigérateurs sont toujours un peu humides : prends l'exemple d'une salade ou d'un paquet de carottes : l'humidité contenue dans les légumes se condense sur les films plastiques d'emballage. Dans le cas de l'objectif, elle se condensera sur les parties froides avant de sortier de l'objectif, donc au final l'humidité sera tojours présente dans l'équipement.
Bon courage !
Hervé.
merci hervé je suis comme même fachement dégouté de ma conneries, si ça repart pas c'est plus de 3 ans d'économie qui coule et je repartirais comme a mon début avec le 300F4 et le 400D :sad:
Salut Hervé
C'est pas pour insister :wink:, mais je développe un peu mon idée (qui paraît farfelue, j'en conviens...).
L'exemple du sachet de carottes est justement le bon exemple : le film d'emballage est étanche, et plus froid que les carottes => l'humidité contenue dans les carottes va se condenser sur le film, et n'ira pas plus loin puisque ledit film est étanche => gouttes d'eau sur le film.
Si le film n'est pas étanche (ou si les trappes du 40D sont ouvertes...), l'humidité contenue dans les carottes (ou dans le 40D) ira vers la zone la plus froide ; pour mémoire, l'air dans le frigo est à environ +6°C alors que les plaques d'évapo (freezer) sont à une température négative. C'est d'ailleurs pour ça qu'un frigo "givre", ce givre n'est autre que l'humidité des aliments stockés dans le frigo qui a gelé.
Sur le principe, je n'ai aucun doute ; sur son application, je suis moins sûr... et je ne sais pas comment réagira l'électronique à un séjour de plusieurs heures (voire jours) à basse température. Le problème aussi viendra des joints d'étanchéité du 300mm...
Donc à tester sur un matos moins "sensible", si possible.
Cordialement
Didier
Le séchage pourra peut-être sauver ton matos.
Pour te remonter le moral, lors d'un abordage musclé en zodiac (dans de grosse vagues, rouleaux)ledit bateau s'est retrouvé complétement remplie d'eau de mer et les VHF noyées dans l'eau de mer. Retour fond la balle, passage des émetteurs sous le robinet d'eau douce et séchage au sèche-cheveux très doux. Ensuite tout a fonctionné. Or une VHF (émetteur-récepteur) c'est bourré d'électronique (à l'époque elles n'étaient pas étanches...).
En plus pour toi je suppose que c'était de l'eau douce, donc bon courage, laisse sécher (sèche-cheveux éventuellement) et espère....
la clim. sèche l'atmosphère, à ta place j'offrirai une salle climatisée à mon matos pour le sécher pendant qq jours.
moi je mettrais tout au soleil ... s'il y en a , évidemment très mauvaise idée d'avoir essayé de le mettre en marche... gros dégât en perspective :shock: , moi j'ai carrément eu un imac 24" , noyé sous une trombe d'eau , mais il n'était pas sous tension ce qui l'a sauvé , 3 jours en plein cagnard , et il fonctionne toujours depuis 2 ans .
Du silicagel s'achète au kg dans un castorama pour sècher les bâtiments au cas où.
Hello,
Je suis désolé pour ton problème, mais ma réflexion d'électronicien ( entre autre ) pour ceux a qui la même mésaventure pourrai arriver va être :
- Pour la partie électronique : La première opération en cas de "trempage" ou risque d'humidité va être de retirer toute source d'énergie, cela comprend bien sur la batterie mais aussi la pile de sauvegarde de la date. C'est primordial, en cas de présence d'eau sur un circuit imprimé il y un phénomène "d'électrolyse" qui ronge littéralement les soudures et pistes cuivrées et cela de façon très rapide. L'eau en elle même ne fait pas de dégâts, cela m'est arrivé de laver sous le robinet des circuits ( ok, je prenais de l'eau déminéralisée :)) sans soucis.
- Pour de l'eau salée le problème est diffèrent, j'aurai tendance a dire qu'il faut rincer immédiatement a l'eau claire les parties souillées.
En tout cas bonne chance
je crois les doigt mais comme un con que je suis j'ai pas retirer direct la batterie :?
On verras... :sad:
Bonsoir
Desole pour ta mesaventure
Comme l'on deja dit les copains "Silicagel" et sechage au courant d'air
J'ai deja sauver pas mal d'appareil de clients comme ca, mais a l'epoque c'etait de la pelloche.
retirer la batterie :?
ouvrir toutes les trappes, cf batterie, connexion, et cote bayonette
pour l'objo
bain de silicagel, mais plutot a l'air.
Je te souhaite bonne chance
@+
xavier
pas enfermé dans une boite alors ?
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?
Citation de: Michel d'Oultremont le 08 Mai 2010, 23:55:29
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?
C'est ce que je pense aussi !
donc je laisse bien les boites fermé hermétiquement
Salut , moi c'est le 400D qui était tombé dans l'eau, totalement rempli d'eau il y en avait même dans l'écran LCD;;;j'ai tout essayé même le sèche cheveux, et plus rien ne marchait du tout.........mais au bout du compte je l'ai laissé totalement ouvert de partout je l'ai même démonté......aprés remontage et bien sec visuellement rien ne marchais , je l'ai remis, dans mon sac photo dépité ..........Et 15 jours plus tard nostalgiquement j'ai voulu le manipulé et surprise tout refonctionnais et depuis je m'en sert toujours alors ne désespère pas et surtout laisse lui le temps de sécher.....et test aussi les batteries car moi ça en a bousiller une
je te souhaite qu'il refonctionne ,bon courage
steph
l'erreur a ne pas faire (mais je pense qu'on la ferait tous) c'est de ne pas allumer le boitier et le faire sécher, car si on l'allume cela peut faire un mini court circuit et faire davantage de dégât,
j'espère que tu limiteras la casse, mais renseigne toi auprès de ton assurance pour voir ce qui est prévue en cas de dégâts irrémédiable
Désolé de ce qui t'arrive, c'est un peu ma hantise car je suis très souvent sur l'eau avec mon matos. N'a tu pas moyen de détourner avec un tuyau souple une bouche de VMC de ta maison, tu met le matériel dans une boite avec un trou d'entrée et un ou tu branche le tuyau afin que l'air traverse la boite. Tu rajoute du silicagel vers l'entrée afin de sécher l'air. C'est peut être difficile à réaliser mais au moins pour le 300/2.8 il faut tout tenter.
Du tuyau, il y en a du spécial VMC dans les grandes enseignes.
En espérant t'avoir aider un peu.
Ca me parait tellement simple que ca m'étonne que personne n'y ait pensé:
mettre l'ensemble au ... four ... à 50°C pendant qqs heures (au moins). Mieux, dans un endroit bien chaud, plus longtemps (dans un aquarium au soleil, faisant office de serre, au dessus d'un radiateur, sur la chaudière, ...
Je pense que le matériel est fait pour resister à ces températures, et ca ne peut que favoriser l'évaporation de l'eau...
Après, on verra...
Evidemment, enleve les batteries... (pour la question électrique et pour la chaleur).
Pour le silica gel, tu peux en trouver chez www.vwr.com (http://www.vwr.com) (c'est pas donné mais tu peux en avoir de plus gros volumes).
On croise les doigts...
Au four.......excellente mauvaise idée.
Je l'ai fait pour une lunette de tir (je fais des trous dans des cartons), une weaver (tube acier, pour gros calibre). Les joints se sont déformés, une lentille s'est craquelée. Irréparable, même mon opticien de fils n'a pas voulu s'en occuper.
Voila ma triste expérience...on est c...quelquefois.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Pareil, je ne tenterais pas le four... :shock:
Pour la boite étanche, j'ai quand même un doute... Quand le silicagel aura absorber l'humidité, tu matos se retrouvera enfermé dans une boite avec des petits "paquets" d'humidité non?
Je ne pense pas que le silicagel absorbe en priorité l'humidité de l'air (les boites à chaussure ne sont pas étanche).
Sinon l'idée d'une boite ventilée n'est pas bête, même avec un ventilo de pc en 12v ça brasse!
et le sèche cheveux ?? j'ai déjà testé sur un téléphone portable et un compact numérique ayant pris l'eau, cela a re fonctionner 15 jours après .
Courage :mrgreen:
matos humide = hygrométrie de 100%
air par temps normal = hygrométrie de 40 à 60% (regarde les sites météo de ta région pour connaître ton hygrométrie locale, mais l'air de ta maison sera toujorus plus sec que dehors par temps de pluie)
DONC :
1) le silicagel sera "plus intéressé" (joli anthropomorphisme, mais bon...) par l'humidité de ton appareillage que de l'air ambiant - il sera le premier absorbé, principe d'osmolarité (égalisation des teneurs en humidité :wink:
2) l'air ambiant n'est pas à 0% d'humidité : si tu le mets dans un sac étanche, tu vas au mieux mettre l'appareil à 0% d'humidité, et quand tu le sortiras il risque de se réhumidifier par condensation par endroit,, au pire tu vas comme dit précédemment créer des poches d'humidité dedans.
Donc ne pas le faire sécher dans un sac étanche : dans une boite de chaussure à la limite (mais du carton absorbe aussi l'humidité, je dirais plutôt une boite plastique où tu déposes le matériel et un paquet de sachets de silicagel, et tu laisses la boite sans couvercle.
OU avec les gros absorbeur d'humidité que tu trouves dans les rayons bricolage (une couche d'absorbeur avec en dessous un bac pour récupérer l'eau), tu poses dessus ton matos (sur une couche de tissu pour éviter le contact direct du silicagel).
Tu peux à la limite déposer ça au-dessus (PAS SUR !) d'un chauffage, ou dans un endroit plus sec de ta maison (évite la cave ou la salle de bains :mrgreen:).
Le but est de le faire revenir à une hygrométrie ambiante, pas de l'amener à 0%.
Bon courage !
PS: de toute façon tu n'arriveras jamais à enlever toute l'humidité de l'appareil (comme dit précédemment, l'air ambiant est à 30-40% minimum !)... a moins que tu puisses mettre la main sur une chambre à vide... la solution idéale, mais difficile à trouver (impossible dans le commerce, tu peux toujours trouver des plans sur le net et t'en bricoler une... mais une "chambre à vide" artisanale (une chambre à moitié vide quoi :mrgreen: ou à moitié pleine, qui n'arrange pas grand chose au final) ne fonctionnera jamais plus efficacement qu'une boîte remplie de silicagel à mon avis) - si tu as des amis-de la famille qui travaillent dans la recherche, ils peuvent peut être avoir accès à l'une d'elles.
Mmmmh...
Je vais encore passer pour un râleur, mais ça fait deux fois en deux jours que je vois ici des témoignages (pour ne pas dire incitation) à la fraude à l'assurance RC.
Je n'ai de leçons à donner à personne et je suis pas juriste, mais :
1 - je me méfierais si j'étais dans ce cas, ce forum est consulté par toutes sortes de gens,
2 - je ne m'étonne plus du montant des primes d'assurance (rien n'est gratuit, et l'assureur ne perdra jamais d'argent, autrement dit c'est nous qui payent, comme disait Coluche)
Après, c'est pas mes oignons (quoique...)
EDIT : les messages d'origine ont disparu, du coup les futurs lecteurs vont avoir du mal à comprendre ma mise en garde... Tant pis, je laisse mon opinion telle quelle.
Didier
Ok :mrgreen:
Je te Mp Michel
edit : ta boite est pleine Michel :grin:
Un peu du même avis que Didou...
Sinon, quand je disais au four, c'est à 50°C, pour avoir de l'air chaud et sec, idéalement avec chaleur ventilée pour évacuer l'air humidifié. On a quand meme ce genre de températures au soleil... et l'équipement est prévu pour ces températures...
J'ai pas dit à 700°C sur pyrolyse non plus...
Evidemment, c'est mieux de mettre chauffer l'objectif avec le four et non l'y mettre brutalement pour qu'il subisse un gros écart rapide de température (qui n'est jamais bon).
C'est ce que je ferais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en effet.
Citation de: Didou le 09 Mai 2010, 11:24:20
2 - je ne m'étonne plus du montant des primes d'assurance (rien n'est gratuit, et l'assureur ne perdra jamais d'argent, autrement dit c'est nous qui payent, comme disait Coluche)
Moi non plus ça m'etonne plus, manquerait plus que quelqu'un s'en serve :mrgreen:
Bonne journée et bon courage Michel :grin:
Citation de: JJL le 09 Mai 2010, 11:39:59
Un peu du même avis que Didou...
Sinon, quand je disais au four, c'est à 50°C, pour avoir de l'air chaud et sec, idéalement avec chaleur ventilée pour évacuer l'air humidifié. On a quand meme ce genre de températures au soleil... et l'équipement est prévu pour ces températures...
J'ai pas dit à 700°C sur pyrolyse non plus...
Evidemment, c'est mieux de mettre chauffer l'objectif avec le four et non l'y mettre brutalement pour qu'il subisse un gros écart rapide de température (qui n'est jamais bon).
C'est ce que je ferais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en effet.
Pour sécher, il faut un vent chaud (donc de l'air en mouvement !)... et sec (qui "attrape" l'humidité)...
Je ne suis vraiment pas certain de l'efficacité de cette méthode (sans parler du côté sûreté).
Je n'ai jamais séché un plat en le mettant à réchauffer à 50°C dans un four... Quand tu mets au-delà de 100°C oui, parce que tu vaporises l'eau... Mettre qu'à 50°C ne fera à mon avis que chauffer l'eau qui se trouve dedans.
A relire ton message, il y a quelque chose que je n'ai pas remarqué "ni la mise au point manuelle". :shock:
Là je ne comprends pas trop ce qui as pu se passer, à par un grain de sable :?
Salut Michel,
desolé pour ta desaventure, :sad:
Je opte aussi pour du silicagel,enfermé dans un sac,deposer a un endroit ou va peut etre rechaufer a 30 deg,ca creer deja l'humidité dans un sac fermé,et qui se absorbe par la suite avec le silicagel.
Apres il faut la patience.
Separe le objo et le boitier dans deux different sacs.
Je ne risque pas la version chauffer a "max"ou refroidir au frigo
Citation de: lebon-zimages le 09 Mai 2010, 00:03:49
Citation de: Michel d'Oultremont le 08 Mai 2010, 23:55:29
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?
C'est ce que je pense aussi !
Pense pas ... l'air doit être composé de 30 à 70 % d'humidité et le boitier humide de pratiquement 90% d'humidité -> ca va rester efficace pour enlever l'humidité du boitier.
-> surtout laisser le matos
à l'air libre sinon l'humidité ne sortira jamais !
Citation de: leptijardinier le 09 Mai 2010, 12:36:29
A relire ton message, il y a quelque chose que je n'ai pas remarqué "ni la mise au point manuelle". :shock:
Là je ne comprends pas trop ce qui as pu se passer, à par un grain de sable :?
Sur les ancien objo tel que celui ci la map manuelle et l'af sont relié donc si y en a un qui foire l'autre aussi
ben merde alors
désolé pour toi
le frigo ca me ferais un peu peur moi
je le mettrais dans une boite a chaussure avec tes petits sacs que tu as du gentillement demandé au vendeur^^ :mrgreen:
bonne chance
Il m'est arrivé la même chose (20D + 500mm, en cherchant bien tu trouveras un fil sur mes mésaventures) mais le boitier était en fonctionnement et l'immersion à été complète (et un peu plus longue qu'un aller retour)
Le 20D est reparti nickel après 1 semaine de séchage ouvert sur un radiateur (il est tombé en panne d'obtu 2-3 ans après) surtout éviter de le mettre en route : l'électricité accélère l'oxydation (penser à enlever la batterie bien sur mais aussi la pile de sauvegarde)
Le 500 lui n'est pas reparti : diaf bloqué, résultat près de 1500€ de réparation chez Vilma. le problème dans le 500 c'est qu'il est "tropicalisé" donc l'eau n'est pas censée rentrer dedans mais en contrepartie, l'humidité est aussi bloquée à l'intérieur (dans mon cas l'eau était entrée par le boitier). Si il y a peu d'humidité dans l'objectif, j'espère que ça devrait passer mais fait le bien sécher (absorbeur d'humidité, chaleur ...) (un bénéluxien m'avait donner l'accès à une étuve à 0% d'humidité et ça marche très bien, mais il était déjà trop tard)
Bon courage.
Jip
Dans un cas pareil, il y a une seule chose à respecter:
NE PAS RÉENCLENCHER L'APPAREIL !
Evidemment sécher le tout rapidement et ouvrir toutes les ouvertures possibles ...
Pour faire sécher:
Boite carton ou tupperware rempli de papier journal ou de silicagel. Renouveler rapidement par du matériau sec !
Peut aider: sèche cheveux, mais attention de ne pas souffler l'humidité vers l'intérieur de l'objet ...
Chauffage: mettre la boîte sur le chauffage ... mais pas à 80 °C ... plutôt à 35 °C !
Mon Iphone est tombé de la poche arrière de mon jeans ... vous le devinez ... direct dans les toilettes ...
Eh bien, j'ai plongé la main dedans (pas dans l'Iphon, voyons :mrgreen:), bien séché le tout avec du papier de toilette ... mis le tout sur le chauffage dans une boite en carton avec quelques sachets de silicagel ... et bien ...il remarche !
Bon courage Michel ! Tiens-nous au courant !
ji-em
le problème ce que j'ai été con et que j'ai ralumé le 40D :?
On verras seule le temps nous le diras mais je prie pour que le 2.8 refonctionne
J'ai fait tomber mon 400d (avec grip) avec le 100 mm 2,8 dans une mare. Les deux étaient plein d'eau et de vase. J'ai tout ouvert et laissé sécher sur le capot de la voiture (c'était un beau jour de printemps). Tout a parfaitement remarché le jour même. J'utilise toujours le 100 mm et il n'y a aucune trace de moisissure.
Voilà, tu peux rester optimiste.
Philippe
je conseillerais d'attendre plus d'1 journée car le rallumer avec de l'humidité, c'est enclencher un phénomène d'oxydation qui peut être très vicieux car il agit à la longue.
Sinon michel, je croise les doigts pour ton 300.
un petit conseil passe le au micro onde de temps en temps ................... mais non pas ton appareil photo :grin: mais tes sacs de silica car au bout d'un moment ils se saturent en eau et ne sont plus efficaces environ 10 sec suffisent à leur redonner une nouvelle jeunesse je fais cela régulièrement pour du matos photo ou autres qui a pris l'humidité et je n'es pas de souci.
pour le reste je croise les doigts pour toi.
ou sinon pour le boitier cela peut être le moyen d'entamer une négociation avec Mme si elle est un peu retissante cela peut la faire changer d'avis :mrgreen:
cdtl
ce n'est pas parce qu'il ne redémarre pas que toute les cartes électroniques sont foutues.
Il se peut que ce soit simplement une batterie qui ait été court-circuitée... batterie de l'appareil ou batterie mémoire quelconque interne de l'appareil.
Cela m'était arrivé avec un D70... Et en plus j'ai fait l'erreur de le rallumer de suite pour voir s'il marchait.... bilan, 400 euros de réparation.... :?
En espérant que pour toi cela se passe mieux...
A votre avis je peux retester quand le matos ?
Citation de: Michel d'Oultremont le 10 Mai 2010, 20:57:09
A votre avis je peux retester quand le matos ?
râââ la jeunesse :mrgreen: Quelle impatience :mrgreen:
Attends plusieurs jours (jusqu'à ce week-end disons). Plus tu attendras plus il y a des chances qu'il se soit séché.
Si jamais tu as du silicagel qui change de couleur quand il est humide, ne l'essaie que lorsqu'il n'absorbe plus d'humidité.
PS: tu peux t'aider d'un sèche cheveux en position air chaud (pas de trop près pour pas trop chauffer) de temps en temps... ça aidera à évacuer l'air humide.
Citation de: ji-em le 09 Mai 2010, 18:07:39
Dans un cas pareil, il y a une seule chose à respecter:
NE PAS RÉENCLENCHER L'APPAREIL !
Evidemment sécher le tout rapidement et ouvrir toutes les ouvertures possibles ...
Pour faire sécher:
Boite carton ou tupperware rempli de papier journal ou de silicagel. Renouveler rapidement par du matériau sec !
Peut aider: sèche cheveux, mais attention de ne pas souffler l'humidité vers l'intérieur de l'objet ...
Chauffage: mettre la boîte sur le chauffage ... mais pas à 80 °C ... plutôt à 35 °C !
Mon Iphone est tombé de la poche arrière de mon jeans ... vous le devinez ... direct dans les toilettes ...
Eh bien, j'ai plongé la main dedans (pas dans l'Iphon, voyons :mrgreen:), bien séché le tout avec du papier de toilette ... mis le tout sur le chauffage dans une boite en carton avec quelques sachets de silicagel ... et bien ...il remarche !
Bon courage Michel ! Tiens-nous au courant !
ji-em
Dans le genre anecdotes limite hors-sujet mais qui redonnent courage: j'ai fait passer à une télécommande un programme de lavage complet à 40° en mode éco (2h30 essorage à 650 tours/min compris); elle fctnait tjrs à la sortie, même mouillée (je l'utilise encore ts les jrs, un ou deux ans après).
Idem pr un GSM tombé de la poche de chemise en s'abreuvant à une source au brame.
Par contre qq gouttes de pluie lors d'une billebaude sur un vieux Nikon F65 argentique et il était en rade. Ceci dit ils ont pu le rattraper au SAV, comme quoi même les boitiers "out" à cause de l'eau peuvent parfois être "récupérés".
Citation de: cali31 le 10 Mai 2010, 13:50:39
Cela m'était arrivé avec un D70... Et en plus j'ai fait l'erreur de le rallumer de suite pour voir s'il marchait....
Je crois que c'est ce que tt le monde fait ds un premier temps :?
Après, on ne réessaye pas de le rallumer tt de suite s'il ne fctne pas
pas idéal mais c'est humain de vouloir constater s'il y a des dégâts
ceci dit ce genre d'incidents fait partie de la photo.
je me rappelle le pote que j'avais placé et qui a vu deux 18 lui sortir en marche parallèle à 20 mètres ... et sa batterie était irrémédiablement plate.
perso j'ai troué l'obturateur en enfonçant la pellicule du pouce ... juste avant de voir sortir mon premier ours (je râlais tellement que je ne l'ai quasi pas regardé :mrgreen:
Pour rebondir sur les problèmes d'assurance, il existe des assurances RC qui prennent en charge ce genre d'accident sans pour autant que ce soit ruineux (mon assurance me coute 45 € par mois et couvre l'intégralité de ma maison, mes biens immobiliers et mobiliers ainsi que ce genre de gros loupé style je fais dévaler les escaliers à mon téléviseur plat de 14 m de diagonal qui vaut une fortune ou je prends un bain avec mon matos photo...).
Jeux de mots à part, c'est rassurant... 8)
Désolé mon ton matos, prions...
je ne sais si cela peut aider, mais voici quelques conseils :
http://www.popularmechanics.com/technology/how-to/tips/4269047 (http://www.popularmechanics.com/technology/how-to/tips/4269047)
Citation de: T90 le 11 Mai 2010, 15:29:50
Pour rebondir sur les problèmes d'assurance, il existe des assurances RC qui prennent en charge ce genre d'accident sans pour autant que ce soit ruineux (mon assurance me coute 45 € par mois et couvre l'intégralité de ma maison, mes biens immobiliers et mobiliers ainsi que ce genre de gros loupé style je fais dévaler les escaliers à mon téléviseur plat de 14 m de diagonal qui vaut une fortune ou je prends un bain avec mon matos photo...).
Je te conseille de bien relire les conditions générales de tes contrats d'assurances car ils ne couvrent très probablement pas tout ce que tu cites ...
S'il s'agit d'une assurance RC, cela couvre ta responsabilité vis à vis de tiers ... pas pour ton propre compte. Si tu laisses tomber ta TV ou ton objo, ça n'est bien évidement pas couvert. Pour ce qui concerne une assurance "contenu" (immobilier et mobilier), elle intervient en cas de vol ou d'incendie au sein de ton domicile. Il ne faut pas tout mélanger et croire que les assurances sont "magiques".
Dans le cas de Michel, aucune assurance n'aurait couvert cet accident. :wink:
Citation de: Jef. le 11 Mai 2010, 19:12:05
Citation de: T90 le 11 Mai 2010, 15:29:50
Pour rebondir sur les problèmes d'assurance, il existe des assurances RC qui prennent en charge ce genre d'accident sans pour autant que ce soit ruineux (mon assurance me coute 45 € par mois et couvre l'intégralité de ma maison, mes biens immobiliers et mobiliers ainsi que ce genre de gros loupé style je fais dévaler les escaliers à mon téléviseur plat de 14 m de diagonal qui vaut une fortune ou je prends un bain avec mon matos photo...).
Je te conseille de bien relire les conditions générales de tes contrats d'assurances car ils ne couvrent très probablement pas tout ce que tu cites ...
S'il s'agit d'une assurance RC, cela couvre ta responsabilité vis à vis de tiers ... pas pour ton propre compte. Si tu laisses tomber ta TV ou ton objo, ça n'est bien évidement pas couvert. Pour ce qui concerne une assurance "contenu" (immobilier et mobilier), elle intervient en cas de vol ou d'incendie au sein de ton domicile. Il ne faut pas tout mélanger et croire que les assurances sont "magiques".
Dans le cas de Michel, aucune assurance n'aurait couvert cet accident. :wink:
Et pourtant .... Jef, il y a des assurances qui couvrent ce genre d'accidents ... même si tu les causes toi-même.
Je ne sais pas exactement comment cela s'appelle, mais un courtier d'assurances m'a fait une offre pour ce genre de risques ...
ji-em
Une assurance d'irresponsabilité civile ? :grin:
OK, :arrow: :arrow: :arrow:
Citation de: Didou le 11 Mai 2010, 19:32:23
Une assurance d'irresponsabilité civile ? :grin:
OK, :arrow: :arrow: :arrow:
:grin: :mrgreen: :grin:
Non sérieux ... mais si tu veux, on sort ensemble !?! :mrgreen:
ji-em
:mrgreen: :mrgreen:
Sérieusement, il existe des assurances "remplacement à neuf" en cas de casse ou de vol, mais elles sont (à ma connaissance)proposées par le magasin qui vend le bien assuré.
Cela dit, au-delà du jeu de mot facile, c'est bien d'irresponsabilité qu'il s'agit, navré d'avoir à appeler un chat un chat. Quand je casse une assiette, je pousse un juron, OK (ça soulage) mais je dis pas que c'est la faute de quelqu'un d'autre pour me faire rembourser l'assiette cassée... Je casse, je paie, c'est la règle.
Rien à voir donc avec la responsabilité civile, Jef l'a très bien dit plus haut.
Cordialement
Didier (toujours désolé pour Michel, par ailleurs)
Voila je vous tient au courant j'ai tester le 2.8 sur le 400D 10 sec l'af fonctionait yes
Je vien de tester le 40D en remettant la batterie mémoire, en l'allumant je suis tomber sur régler dates, heure, ect yes
j'ai tout éteint et tout est de nouveau entrain de sécher :grin:
uy8 bonne nouvelle, ça va le faire uy8
Content pour toi uy8, mais patience, ne précipite pas le mouvement...
Youpieeeeeehhhhhhhh !!! :grin: lolll ))) loll )))) werdwd jururur jururur jururur jururur jururur jururur jururur
Michel ... tu as eu la leçon de ta vie !
Je suis bien heureux pour toi !
ji-em
Citation de: Michel d'Oultremont le 11 Mai 2010, 20:13:08
Voila je vous tient au courant j'ai tester le 2.8 sur le 400D 10 sec l'af fonctionait yes
Je vien de tester le 40D en remettant la batterie mémoire, en l'allumant je suis tomber sur régler dates, heure, ect yes
j'ai tout éteint et tout est de nouveau entrain de sécher :grin:
Les jeunes, fhfh fhfh fhfh :mrgreen: impatient, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu te prepare pour ton prochaine AF??
Il ya un sac Ewa Marine a vendre uy8 uy8
Je suis contente pour toi,que ca marche, lolll !!!!
haha ctai même pas en af en plus mais sur des palettes au dessus de l'eau pour photographier ceci :grin:
Ah bonne nouvelle uy8 uy8
Il est robuste ce 300 lolll
Ouf.... :grin:
Bonne nouvelle ... :wink:
content pr toi uy8
Citation de: Michel d'Oultremont le 11 Mai 2010, 20:13:08
Voila je vous tient au courant j'ai tester le 2.8 sur le 400D 10 sec l'af fonctionait yes
Je vien de tester le 40D en remettant la batterie mémoire, en l'allumant je suis tomber sur régler dates, heure, ect yes
j'ai tout éteint et tout est de nouveau entrain de sécher :grin:
content pour toi,
pense à tester le diaph sur ton 300 (moi l'AF marchait mais pas le diaph)
Jip
Moi aussi, je suis content pour toi, c'est le style de mésaventure qui peut arriver à tout le monde, qui est grave de conséquence et qui fout vraiment les boules.
Content de voir que ça a l'air bien parti pour s'arranger sans trop de dommage ! Laisse quand même tout biren sécher pour éviter les problèmes de corrosion et champis plus tard.
Au passage la photo du chevalier est extra!
Nico
Bonsoir
content pour toi que tous remarche
mais, laisse tous bien secher encore quelques jours
@+
xavier