Photos faîtes en forêt d'Andaines lorsque ma femme m'accorde la permission de minuit et que le temps est clément.
Belle exposition,probablement 2 flashes comme le double reflet dans l'oeil de la 1 semble l'indiquer.Tu as fait ça à la télécommande je suppose.Petit problème de MAP surtout sur la 2,c'est un exercice tres difficile le blaireau.Des centaines d'heures à se peler pour un résultat souvent décevant.Ca n'est pas ton cas.Bien joué.Je sens que je vais y retourner bientot....
salut loic
on ne t arretes plus .... l eclairage est bien dosé , on a pas les pupilles rouges la premiere j aime vraiment bien l attitude du blaireaux , par contre un poil trop centré . la deuxième a un probleme de mise au point dommage .
christophe.
Des photos difficiles à réaliser, bravo avec un plus, comme les autres, pour la première.
Stan08
Toujours magnifique...avec des souvenirs à la clé...les moustiques, la caillante...comme dit
Gypa...et pourtant, on redemande....1h30 hier soir sous la pluie et le vent sans rien voir...la fouine
est passée plus tard....Eh ben j' repars ce soir....
T' as des prémices de femelles allaitantes chez toi Loïc ?
le nat
Tu mets bien à profit tes permissions de minuit :mrgreen:
Belles images d'un animal trés discret !
Bravo
Peut-tu donner quelques indications sur le matériel et les conditions de pdv ?
Pépé
Oui, un petit dommage pour le cadrage et la MAP mais c'est super tout de même !
Ne serait ce que pour le plaisir de les voir à nouveau :grin:
Citation de: christophe le 16 Février 2006, 09:48:07
salut loic
on ne t arretes plus .... l eclairage est bien dosé , on a pas les pupilles rouges la premiere j aime vraiment bien l attitude du blaireaux , par contre un poil trop centré . la deuxième a un probleme de mise au point dommage .
christophe.
+ 1
Mais moi j'attends toujours d'en avoir un dans le viseur... :mrgreen: :mrgreen:
Salut Loïc,
Le blaireau est un animal que je connais bien, ce qui me permet d'apprécier pleinement tes photos, avec globalement les mêmes observations que celle formulées par Christophe.
Bravo ))))
@+ Jacques.
Le blaireau, animal aussi sympathique que difficile à prendre en photo, sauf peut-être fin juin. Je me suis juré de les avoir cette année sans flash...on verra bien.
En tous cas bravo pour ces photos !
))) C'est bien plus sympa que de les voir écrasés, morts... sur la route.
J'ai aussi souvenir de piqures de moustiques, à l'affut.. juste pour le plaisir de les voir mais sans appareil photos mais avec moi aussi une permission de minuit :)
Elisa
Merci pour vos encouragements et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Bernard, quel menteur tu fais, il y a 15 ans que l'on se connait et à plusieurs reprises je t'ai proposé de t'emmener mais c'est vrai que de faire 40 Km c'est le bout du monde.
L'ardenais : Moi aussi je préfère la 1 mais pour ce qui est de son attitude, je n'y suis pour rien.
Naturaliste : je n'ai pas compris ta dernière phrase
Jacques, je te connais par Bernard et suis aller voir tes photos de Montier car j'y vais le 27 et 28/02. Je prie tous les jours pour avoir du beau temps et que les chasseurs soient au boulot.
Pépé et Gypaete : Un seul flash. Je n'ai rien inventé et j'ai copié le systhème à Daniel MAGNIN; Un rectangle de fer plat à 3 étages posé sur la rotule du pied. Au rez de chaussée, l'appareil (300D CANON AVEC LE 300 F4 IS). Au premier étage, la torche électrique et au deuxième le flash. (Voir CHASSEURS D'IMAGES N° 276 PAGE 115),
Avant j'avais un autre système : 2petits flash manuel NG11 et 20 commandé par une cellule. Inconvénient, ils suivent pas le reste du matériel si ça sort à ue autre gueule, ils ne servent à rien. Sur l'appareil, à une hauteur de 60cm un flash TTL NG42. Il déclenche les autres flashs et récupère le manque de lumière. C'était au siècle dernier et les photos sont en argentique. Dès qu'elles seront scannées j'en mettrais.
Loïc
Impressionnant !
Voilà de bien belles photos d'un animal qu'on a pas l'habitude de voir du fait de ses habitudes nocturnes.
Encore bravo (surtout pour la 1).
J'avais vu l'article de MAGNIN,son système est super,mais necessite d'avoir pas mal de recul,ce que je n'ai pas chez moi,je suis obligé de poser sur trepied et de faire à la télecommande perché au dessus ou meme dans un arbre.Je suis tres étonné que tu aies une si bonne lumière avec un seul flash!
Tu me fais envie,mais il tombe des hallebardes!!
Loïc, je n'ai pas très bien compris ton montage de flash. Est-ce que tu pourrais poster une photo de ce montage (si tu as un 2e appareil bien sûr) ?
Merci
Bravo pour ces photos! surtout la 1, c'est vrai que la 2 est un poil floue, dommage!
Je crois que j'ai repéré des terriers, donc je pense essayer ce printemps. Une question me turlupine: les blaireaux ne sont pas génés par la torche?
NON mais je te conseille de l'allumer avant leur arrivée, dès la nuit descend.
Par contre tu n'as pas besoin d'affut.
CONSEILS :
toujours à bon vent
et le silence le plus complet. Le moindre bruit et il reste dans leur tanière pour 2 heures.
regardes le chasseur d'images n°276 page 115. Daniel Magrin est prêt à photographier en tennant compte des conseils distillés plus haut. Pendanr ce temps ils dorment et tu entends des grognements survfeille les gueules la première fois ce que j'ai vu c'est leur nez cherchant au vent des odeurs. Si ils ne t'ont pas senti, ils ne vont pas tarder à se poiter. Il e me reste plus qu'à te souhaiter beaucoup de patience et de bonnes photos. Lis également le post plus haut, il faut absolument séparer le flash de l ojectif sinon tu auras des yeux blancs
loic
abram, je n'ai de 2ème appareil, il faudra que tu trouves le chasszur d image. Il est bien photographié. Le but ce n'est son systhème ce qu'il faut faire c'est séparé le flash du teleobjectif.
Il te faut donc un cordon
Tu connais les bambins avec les yeux rouges. C'est parce le flash est trop près de l'objectif. Et bien là c'st pareil les blaireaux ont les yeux blancs si tu laisses le flash sur l'appareil il séparer les deux
loic
Abram, juste pour illustrer le propos de Loïc, voici mon "bricolage" qui est dans l'esprit de celui de Daniel Magnin ( au passage si tu nous lit, salut Daniel).
@+ Jacques.
(http://img113.imageshack.us/img113/5943/makingof106xe.jpg) (http://imageshack.us)
bravo, c'est vraiment dommage pour la 2, du coup sans hésitation je choisi la 1
Bon et bien bravo pour ces photos, parce que le blaireau c'est pas lui (le blaireau) c'est souvent "nous" :grin: :grin:....Pour ma part j'ai repéré des gueules...il me faut encore bricoler à la "jacques" et puis après m'armer de patiente à ce que je vois.
encore bravo
bravo Jacques c'est exacteùent cela/ J'avais fait cela précédemment mais le systhème n'était pas stable et j'ai opté pour systhème à Daniel MAGNIN;
LOIC
Pour alimenter ce fil,moi j'utilise les flashes montés sur de grosses pinces plastique qu'on trouve chez Casto par ex.N'ayant pas de STE2, le maitre est déporté avec un cordon que j'ai allongé à 6 metres,l'esclave est posé tres pres de la bouche,en position grand angle pour adoucir au maxi la lumière.
Le gros problème,c'est qu'on ne peu pas suivre les animaux dans leurs déplacements.
Loïc,
en parlant de femelles allaitantes, je veux dire : as-tu vu de la litère sortie ou même des femelles
avec les flancs dépoilés, en bref ,ça a t -y mis bas chez toi ?
le nat
Natura : je suis d'origine bretonne et je n'ai jamais entendu le mot allaitante. Arrivée en Normandie, j'ai connu les vaches allaitantes à l'occasion de foire aux bestiaux mais j'ignorais que ce terme s'appliquait à d'autres races.
Pour ce qui est des femelles efflanquées je n'en ai pas vu mais par contre il m'est arrivé de trouver des boules d'herbes sèches à l'entrée des terriers. De plus les entrées sont tellement fréquentées que le doute n'est pas permis. Lorsque je vais sur des terriers douteux, je mets des brindilles et comme cela je vois si il y a du passage, les brindilles ou fougères ayant été bousculées.
Pour Abram : une photo de mon systhème
En décallant le flash d'environ 1m, est ce que ça suffit à ne pas avoir les yeux blancs (quand on a un seul flash) ?
Je ne vois pas ce qui t"inquiète. Personnellement, je fais de la photo animalière depuis 30 ans avec plus de ratage que de réussites et en aditionnant tout cela c'est autant d'émotions.
Dans un post précédent, j'ai parlé de 60 cm et ça marche. Alors toi avec ton mètre tu fais dans le luxe. Essaie, si ça marche tu continues, si ça ne marche pas et bien essaies autre chose. Mais saches que lorsque tu vas aux blaireaux tu es seul en plein milieu de forêt avec tous les bruits, les animaux qui passent et les oiseaux qui se posent, et les arbres qui se frottent, il faut un certain courage. J'y ai emmené mon petit fils (10 ans), une chouette ou un hibou s'est posé au-dessus de nous et a battu des ailes. Le gamin m'a attrapé la cuisse et m'a dit :
"Papy, ça me crotte les fesses".
Merci Loïc et Jacques pour vos illustrations.
J'ai une question peut-être un peu naïve : si j'utilise un flash cobra monté sur le grip du boitier et que je place un diffuseur devant, est-ce que je ne pourrai pas éviter les yeux blancs ?
Citation de: Loïc ROGER le 17 Février 2006, 14:43:42
Pour Abram : une photo de mon systhème
Bonsoir Loïc,
Juste une question sur la photo qui montre ton matériel. J'y vois un flash Metz de la série MZ. Tu dit utiliser un eos 350D. Cela fonctionne ce type de flash avait un boitier numérique Canon ?
Merci.
@+ Jacques.
Citation de: abram le 17 Février 2006, 22:07:12
............ si j'utilise un flash cobra monté sur le grip du boitier et que je place un diffuseur devant, est-ce que je ne pourrai pas éviter les yeux blancs ?
Normalement NON ! le diffuseur a pour vocation, outre de réduire le puissance, d'élargir le champ éclairé.
Comme le dit Loïc, il y a aussi du plaisir a expérimenter et tester.
Celà fait de bons souvenirs.
Cdt
Mon appareil c'est le 300D canon
Citation de: Loïc ROGER le 17 Février 2006, 22:46:50
Mon appareil c'est le 300D
Ok pour 300D et non 350D, mais le Metz fonctionne avec le 300D ?
@+ Jacques.
Bravo Loïc
Les photos sont très belles et c'est une technique qui doit être très amusante(j'imagine les poussées d'adrénaline lorsque le bestiau est devant toi :shock:)
Olivier
PS: bon anniversaire Loïc ))))
Merci pour tes voeux olizero, mais c'est pour le 24
Jacques, tu as le chic pour me gacher ma nuit, je me suis posé des questions en repensant à des photos ratés qui devaient être dûes à mon empressement graver sur la carte les petits ours.
Ce matin je me suis penché sur ma documentation et j'ai remarqué que mon flash METZ 40MZ-3I à deux positions A-TTL et E-TTL. et sur ma doc il est marqué
En association avec l'adaptateur canon SCA 3101 M3 (vérification : il est dessus) ce flash permet le mode canon E-TTL.
Voilà tout ce que je posséde et qui mefait espèrer la compatibilité
loic
Blaireaux...
Quel meilleur affût, un soir d'avril ? à guetter les blaireautins et "papa sérieux recreusant le terrier" et "maman jouant avec nous"...
J'ai depuis longtemps renoncé à photographier ces animaux : entre un coup de flash siffleur traumatisant et la quiétude d'une obs aux jumelles, y a pas photo !
Depuis que j'ai cessé la photo multi-flashes et autres excentricités humaines, je me suis régalé en observations (accouplements et multiples scènes familiales) de cette superbe espèce à la fois si proche et si étrange...: un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !
Mais d'autres parleront encore et toujours ISO, flashes, diaphs, et autres pixels, voir même photo ! dommage : nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Le spectacle de la nature ne suffit-il pas à l'observateur qu'il ait ainsi besoin d'en rapporter la preuve dûment photographiquée ?
Bonsoir Pierre,
Ton post est plein de vérité. J'aime cet animal presque autant que le cerf. Photographe jusqu'au bout de l'index, je me suis surpris à ne pas déclencher en sa présence. C'est dire si je te comprends. Mais vois-tu, la mémoire (ma mémoire) est quelque fois volatile et lorsqu'un cliché lui permets de mieux se souvenir, alors.......
@+ Jacques.
(http://img69.imageshack.us/img69/8746/image11copie5mj.jpg) (http://imageshack.us)
Normandie, mars 1989
Citation de: Pierre Sengez le 18 Février 2006, 21:31:42
un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !
Le brame Pierre, enfin pour moi. :wink:
@+ Jacques.
Citation de: Jacques le 18 Février 2006, 21:54:06
Bonsoir Pierre,
Ton post est plein de vérité. J'aime cet animal presque autant que le cerf. Photographe jusqu'au bout de l'index, je me suis surpris à ne pas déclencher en sa présence. C'est dire si je te comprends. Mais vois-tu, la mémoire (ma mémoire) est quelque fois volatile et lorsqu'un cliché lui permets de mieux se souvenir, alors.......
@+ Jacques.
Bien piètre souvenir qu'une photo volée à ces instants magiques d'observation, mais nous en sommes probablement tous là, il manque l'ambiance, l'émotion et le partage avec ces si chers "mini-ours", mais j'ai moi-même commis aussi autrefois quelques clichés ce si sympathique animal :
Citation de: Jacques le 18 Février 2006, 22:05:39
Citation de: Pierre Sengez le 18 Février 2006, 21:31:42
un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !
Le brame Pierre, enfin pour moi. :wink:
@+ Jacques.
Pour le brame, dans mon massif : c'est râpé pour quelques années, faute de combattants.... (plans de chasse démesurés oblige !)
Perso, je préfère le souffle quasi-inaudible du pépère blaireau à sa sortie aux clameurs presque démesurées du cerf en rut, l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis et à sa popularité chez l'homo sapiens.
Citation de: Pierre Sengez le 18 Février 2006, 22:20:43
l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis....
Le brame, c'est aussi toutes ses composantes silencieuses qu'il faut démèler pour observer cette phase de vie du cerf, notamment en forêt libre :wink:
@+ Jacques.
ps : la photo reste pour moi un but mais pas LE but.
Citation de: Jacques le 18 Février 2006, 22:34:40
Citation de: Pierre Sengez le 18 Février 2006, 22:20:43
l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis....
Le brame, c'est aussi toutes ses composantes silencieuses qu'il faut démèler pour observer cette phase de vie du cerf, notamment en forêt libre :wink:
@+ Jacques.
ps : la photo reste pour moi un but mais pas LE but.
OK avec toi, le brame ne se résume pas aux spectacles auditifs appréciés par les parigots en mal de nature...
Mais si dans un massif de 15000 Ha, on cherche désespèrement une bête mâle seulement adulte, çà craint !!!
J'ai pu heureusement dans le passé apprécier la discrétion de certains cerfs adultes, voire vieillissants, qui n'étaient pas les plus bavards, mais bien les plus actifs auprès de ces dames...
C'est à mettre au passé, et à passer par pertes et profits dans le "plan-no-cerf" apparemment émis par les cultivateurs de la forêt : l'ONF qui aujourd'hui parle de taxer les sociétés de chasse ne réalisant pas leurs plans de chasse (faute de bêtes à tuer !).
On en revient toujours à la mise en rentabilité de la nature, où il est question de l'argent face à la beauté, choisis ton camp, camarade !
Un été j'ai vu 4 petits blaireaux se bagarrer pendant 45 minutes en pleine lumière.J'etais à 4-5 metres,à bon vent bien sur.Mon pré cadrage loupé m'a empeché de faire une seule image,mais ce fut un moment fantastique.J'ai du me mordre la langue pour ne pas rire.
Cela dit Pierre,les "parigots en mal de nature",je les plains et les comprends.Moi qui ai un terrier au fond du jardin,je n'aimerais pas etre à leur place,qu'ils n'ont surement pas tous choisie.
C'est une chance formidable d'habiter certaines régions,parfois des citadins font figure d'envahisseurs mais il faut se mettre à leur place.
j ai eu un vrai moment d emotion avec un blairotin .
avec un ami en fin de journee en mai /juin on decide d aller voir une cavité qui se trouvait le long d un vallon dans le pays d auge . sur le chemin on voit sortir du bois une petite boule grise , on s arrete et on ne bouge plus , le blaireautin museau au sol vient tout droit sur nous jusque dans nos pieds , nous contourne et s en vas renifler les bouses de vaches dans le champ a coté .
celui ci n avait jamais du voir l homme ....
moment magique et inoubliable ....
christophe.
En revenant sur mon post c'est avec surprise que je constate la polémique que j'ai provoqué avec mes blaireaux. Le MSG de Pierre Sengez m'a ramené dix ans en arrière où une femme , après m'avoir félicité pour mon expo, à juger bon de préciser que l'on voyait le traumastisme dans l'oeil des oiseaux.
Là c'est le même cas, on ne traumatiste plus les blaireaux avec un flash siffleur mais on ne peut s'empêcher d'aller se faire du mal sur les sites de ses horribles photographes et de critiquer le fait de faire des photos.
APPAREMENT LE SPECTACLE DE LA NATURE NE SUFFIT PAS;
Ah oui! une dernière question : on est bien sur un site de photographie animalière car si ce n'est pas le cas dîtes le moi, je ne suis pas à ma place.
Sans rancune, Pierre, mais vu les photos que tu faisais il y a 10 ans, je me dis que tout espoir n'est pas perdu et que moi aussi dans 10 ans j'aurais évolué.
CitationMais saches que lorsque tu vas aux blaireaux tu es seul en plein milieu de forêt avec tous les bruits, les animaux qui passent et les oiseaux qui se posent, et les arbres qui se frottent, il faut un certain courage
C'est pour ça que c'est bon l'affut au blaireau!!!