Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Macro Animalière => Discussion démarrée par: Neottia le 12 Février 2006, 18:29:51

Titre: Contrastes
Posté par: Neottia le 12 Février 2006, 18:29:51
En attendant l'été...

Hormis la netteté du papillon qui laisse à désirer, ça bouge ces tites bêtes là ;-)) ! Que pensez-vous de l'ensemble ?
Merci de vos avis
Amicalement
Elisa
Titre: Re : Contrastes
Posté par: Nico55 le 12 Février 2006, 19:09:04
L'harmonie des couleurs est très agréable!!!

Tu pourrais peut être juste recadrer pour enlever du vide sur la gauche et en bas, l'ensemble de l'image serait plus "remplie".

amitiés!
Nico

Titre: Re : Contrastes
Posté par: Neottia le 17 Février 2006, 10:16:13
Y'a pas beaucoup de commentaire...  :wink:
Vous lui repprochez quoi ? Trop banale, trop sombre, trop contrastée ???

Amicalement
Elisa
Titre: Re : Contrastes
Posté par: ckonig le 17 Février 2006, 12:11:28
Ta photo appelle un certain nombre de remarques, alors pour tendre vers un idéal, voilà ce qui à mon avis pourrait être amélioré:

Le papillon est de dos, c'est dommage car une position du corps de profil aurait engendré par la force des choses plus de netteté, de lisibilité. La fleur, n'est pas optimale comme support, ici les pétales tordus à l'avant plan n'apportent absolument rien, et ils auraient plutôt tendance à dévier l'attention. La lumière n'est pas terrible, peut-être qu'un léger coup de flash aurait amélioré les choses, cette lumière assez terne n'est pas mise en valeur par un arrière plan qui la mange entièrement, le côté foncé de l'arrière plan dessert le sujet, alors qu'un fond plus clair aurait , à mon avis, été plus intéressant.
J'ai un peu l'impression que tu as vu le papillon, et que tu t'est précipitée pour faire la photo, sans réfléchir à ce que tu voyais dans ton viseur, sans faire le tour des possibilités que tu avais à ce moment.
Je ne puis que t'encourager à persévérer, je suis convaincu qu'avec l'expérience tu pourras faire mieux.
Désolé pour mes remarques plutôt négatives, mais c'est sûrement plus intéressant pour ton évolution future, d'avoir des réponses qui ne sont pas de la langue de bois.
Titre: Re : Contrastes
Posté par: Neottia le 17 Février 2006, 14:21:27
Désolé pour mes remarques plutôt négatives, mais c'est sûrement plus intéressant pour ton évolution future, d'avoir des réponses qui ne sont pas de la langue de bois.

Merci Christian !
Tes remarques sont tout à fait justifiées, c'est ce que j'attends et elles ne sont pas négatives du tout puisqu'elles me permettront de progresser ; je t'en remercie ! On n'est pas toujours objectif vis à vis de ses propres photos pusiqu'il y a une part d'affectif.

C'est tout à fait vrai, je me suis précipitée sur le papillon, tellement contente de voir ce Lycène de deuxième génération, pas si courant dans ma région ; étant toujours en argentique, je n'ai fait que deux clichés et n'utilise pas de flash (n'ayant que celui intégré à l'appareil, de plus je ne maitrise pas son utilisation) mais bientôt cela va changer un EOS 350 D, se profile à l'horizon  :grin:

Ton intervention m'a permis de découvrir ton site  ))))
Amicalement
Elisa

Titre: Re : Contrastes
Posté par: Edith le 17 Février 2006, 14:45:17
comme tu dis Elisa, on est souvent perturbé par notre côté affectif et c'est difficile de juger ses propres photos
on est content d'avoir eu le sujet sous les yeux et on ne prend pas le temps de cadrer
et c'est en remettant son ouvrage sur la table, que l'on progresse
venir ici pour montrer ses photos, c'est déjà faire un grand pas pour avancer en plus tu as la chance d'avoir Christian qui donne son avis, c'est super
nous nous sommes inscrits à un stage en Brière début mai organisé par Christian  :grin:
Titre: Re : Contrastes
Posté par: ckonig le 18 Février 2006, 13:39:19
J'en apprend tous les jours, je me réjouis de faire ta connaissance Edith!