bonjour
j'ai vu ce faucon le 15 mars sur les hauteurs de Spa
crécerelle ? pèlerin ? hobereau ?
désolé pour la qualité des photos , je ne sais pas s'il est possible d'identifier quelque chose ..
(http://img221.imageshack.us/img221/9691/dsc7023.jpg) (http://img221.imageshack.us/i/dsc7023.jpg/)
merci pour vos avis !
Faucon pèlerin ; belle observation !
Plutôt un juv de Faucon hobereau pour moi!!
Pierre
Pèlerin pour moi aussi.
Amitiés,
Julien
Pèlerin toujours! :mrgreen:
Arnaud
D'accord pour votre avis sur le pèlerin mais je veux bien quelques critères....
Pierre
Le plumage ventral du hobereau juv. est nettement plus marqué ( stries longitudinales épaisses ), sa joue bien blanche est plus étendue + des caractéristiques pas visibles sur ces clichés.
Voici 2 clichés personnels d'un hobereau juv.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Même si ça n'a rien d'absolu: il est théoriquement encore un peu tôt dans l'année pour que les Faucons hobereaux soient visibles sous nos latitudes. En jetant un coup d'oeil sur http://www.observations.be (http://www.observations.be) par exemple, on n'en trouve que deux observations non confirmées pour la semaine dernière.
Bravo pour l'observation à pareille distance, en tout cas !
Didier
Merci pour les infos mais je ne suis pas vraiment convaincu... A part la date de PDV (qui est en effet, un peu tôt pour le retour des hobereaux), je suis, et je ne parle que de moi bien sur, incapable d'être formel sur l'identification. Si quelqu'un peut apporter des critères bien visibles sur la photo, je suis preneur!!!
Pierre
Citation de: FoKalFiX le 22 Mars 2010, 11:16:43
Merci pour les infos mais je ne suis pas vraiment convaincu...
Pierre
...de quoi ?
De la date trop précoce pour du hobereau ou que mes clichés ne sont pas assez précis pour éliminer le hobereau sur le cliché de Jean-Bierre ?
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Si si, sur les votre, je vois bien un hobereau, pas de doute! Mais sur les premiers clichés, je ne trouve pas que cela soit flagrant. La tâ
La tâche claire sur la joue assez grosse et le ventre relativement strié. Je ne remets pas en doute l'identification, je souhaiterais juste savoir ce qui fait pencher la balance sur ce genre de cliché. C'est juste pour en apprendre un peu plus. Je pense que c'est le but des échanges sur un forum.
Pierre
Je ne sais pas s'il y a une grande variabilité sur l'étendue de la moustache du pélerin mais ici je la trouve plutôt petite pour un pélerin. Donc je n'affirmerais pas qu'il s'agit bien d'un pélerin. Hobereau peut-être. Ou autre : kobez ... C'est le moment pour la migration de printemps de l'espèce, d'autant plus qu'on a eu pas mal de vent d'est ces derniers temps.
Jeune pèlerin à priori: tâches ventrales verticales (jeune oiseau) et forme de la joue claire ronde contrairement au hobereau. Du reste ce dernier n'a pas une silhouette aussi massive.
Je fais remonter ce fil, pas pour remettre en question l'ID mais pour avoir des infos sur la détermination. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris... Et je ne voudrais surtout pas me tromper si jamais cela m'arrive sur un de mes sites...
Merci d'avance à ceux qui souhaitent m'aider... Un peu plus!
Pierre
Bonjour,
Il est exceptionnel que des faucons hobereau passent les cols du sud de la France avant le 10 avril(le pic se situe à la toute fin avril toujours dans le sud de la France). Alors fin mars à Spa, très peu probable que se soit un hobereau.
cordialement
JP