bonjour,
je viens de mettre sur mon blog la suite de ma série (commencée en novembre et un peu délaissée depuis...) sur l'édition d'un livre, quelques informations et réflexions tirées de mes expériences dans le domaine.
Avec aujourd'hui un billet sur les aspects financiers, ou "pourquoi l'auteur ne touche qu'un à 3 euros par livre vendu"..
http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/03/10/edition-4-les-bons-comptes/ (http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/03/10/edition-4-les-bons-comptes/)
Preum's ! C'est du tout bon ! uy8
Peu d'auteurs prennent la peine de détailler "la facture", ça démystifie pas mal la "montre en or" en effet.
Franck
Excellent article ))))
Bonjour,
très intéressant, merci pour le partage :wink:
Amicalement Pierre
Merci Guillaume pour ce nouvel article très intéressant :grin:
Très bon résumé ))))
Effectivement le domaine du livre n'échappe guère à la règle qui "veut" que le producteur soit finalement bien moins rémunéré que les intermédiaires...(que dire du prix du blé et de celui du pain...)
A ces explications on peut aussi ajouter ceci pour illustrer la prudence des éditeurs: il sort annuellement des dizaines de milliers de livres en français (j'ai en tête 80.000 titres par an ?!).
Dès lors, d'une part le libraire a un choix immense et d'autre part, lorsqu'il reçoit l'"échantillon" commandé, si personne n'est là pour le "réassort", il passe très logiquement au suivant ! la concurrence est donc telle que si le dynamisme du distributeur (et/ou le livre) n'est pas excellent, c'est le crash ou du moins un risque nettement accru...
Et ce dynamisme de diffusion-distribution, pour avoir eu le privilège de travailler avec 6 éditeurs-et donc distributeurs- différents, je peux témoigner du fait qu'il est vachement variable...la plupart du temps, si l'auteur veut que cela marche, il a intérêt aussi à se mouiller aussi pour la promo :wink:
Merci Guillaume, un très beau partage d'expérience et d'info au service des personnes qui te lisent. Merci merci
Dimitri
Merci pour ce partage, et très bon article.
Citation de: PM le 18 Mars 2010, 22:06:32
A ces explications on peut aussi ajouter ceci pour illustrer la prudence des éditeurs: il sort annuellement des dizaines de milliers de livres en français (j'ai en tête 80.000 titres par an ?!).
Oui, et plus intéressant encore pour comprendre la réalité physique du livre : tous titres confondus, c'est 420 millions d'exemplaires par an qui sont produits par les 5000 éditeurs référencés, qui représentent moins de la moitié des dix à vingt mille éditeurs existants...
Merci pour cet article, clair et sans détour.
air connu..........
je vous invite à lire de livre "Le pendule de Foucauld" de Ecco: le mécanisme y est de façon, peut-être pas si caricaturale que cela, décortiqué....
amicalement
JLJ