Bonjour,
Je fais une nouvelle fois appel à vous pour glaner quelques renseignements.
Je compte me faire un affût fixe au bord d'un petit lac cependant j'ai un peu peur du vandalisme. Je ne voudrais donc pas qu'il me revienne trop cher voir si possible à rien :grin: au cas ou.
Pour l'armature j'ai prévu de faire ça en bois de palettes. Ca ne coûte rien et c'est facile à trouver.
En revanche j'ai quelques difficulté pour trouver avec quoi le recouvrir avant de mettre de la végétation dessus. Je n'ai pas trouvé de tissu dans un prix raisonable.
Parmis le moins cher que j'ai trouvé c'est les bâches plastiques kaki pour quelques euros mais j'ai un doute par rapport au bruit.
Sinon une autre option est l'utilisation de toile de paillage qui sert à récouvrir les talus. Mais c'est un peu plus cher. Et la couleur :?
Si vous avez des retour d'expériences par rapport à tel ou tel matériaux je suis preneur ?
Ma deuxième question est qu'elle forme donner à la "fenêtre" de l'objectif pour avoir une liberté de mouvement tout en camouflant .
Je pensais faire des sortes de lanières pour quand même rester cacher derrière.
Idem pour la fenêtre de "vue" est-il nécessaire d'avoir un filet devant ?
Je sais que ça fait pas mal de questions mais je ne voudrais pas me planter. :mrgreen:
Merci beaucoup pour votre aide
Vivi1
Moi je peut te répondre sur ta deuxième question... Moi je suis en train de me faire un affût fixe (pour le gros gibier) et la où je ferais ma "fenêtre" pour l'objectif (un trou de 20cm de diamètres pour un bridje...) je vais mettre derrière la "fenetre" (à l'interrieur), des lanières de couleurs noirs, maron et vert pour que je reste quand même camouflé... Voila...
En gros : Je conseil les lanières...
Voila. A+ et bonnes photos à tous... :mrgreen:
si c'est pas loin de chez toi et si tu as du temps, tu peux faire des murs en entrelacs : il suffit d'avoir des branches assez souples (branchettes, joncs) que tu viens tisser autour des branches verticales de ton affût. j'ai pas de photo sous la main, c'est un trucs de scout que je faisais pour les tablier de tables (plus facile à faire que de fendre des grosses bûches, de les planer etc.).
J'ai trouvé cette image rapidement qui correspond à ce que je fais, sauf que je le fais tourné de 90° :
(http://2.bp.blogspot.com/_fyAv25Oc6o8/Sd2Lb4O7ejI/AAAAAAAAFAc/82usx9J_E_w/s400/RIMG1247.JPG)
Je plante quelques branches verticales (4-5cm de diamètre), puis je tisse mes branchettes dessus.
Ca revient à rien du tout, c'est pas super étanche, mais tu peux y coincer des végétaux comme des herbes, des fougères et autres branches feuillues.
Les baches kaki pas chers, bien tendues (vissées) et recouvertes de vegetation ne sont pas bruyantes.. Je les découpe sur mesure.
J'ai lu que certains utilisent du grillage à poule comme support de la végétation, l'idée ne me paraît pas mal.
A titre personnel je n'utilise que ce que je trouve sur place (exclusivement) et un peu de ficelle, genre ficelle d'emballage.
Bonjour,
je crois que tu as déjà de bons tuyaux avec ce qui a été dit. Tu peux regarder sur ce fil si tu ne la pas déjà fais :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html)
Amicalement Pierre
Je ne veux pas casser ton rêve mais . . . es-tu autorisé à faire ce genre "d'aménagement" sur les rives de ce lac ? Tu crains les vandales mais ce serait trop bête que le propriétaire te considère toi-même comme vandale et détruise tout ton travail ! ! Le mieux est de demander (si pas déjà fait) l'autorisation et de prévoir un affût tente qui ne laisse aucune trace dans l'environnement, il sera probablement mieux acceté par le propriétaire.
Amicalement
Pierre
Merci à tous pour vos conseils, je vais voir si je peut faire mon affût "composite" entre matériaux in situ et apportés.
Ce topic semblait aussi intéressant mais malheureusement vu la date beaucoup de photos ont disparues. :?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,6863.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,6863.0.html)
Pour l'autorisation je verrais à faire la demande, je sais que je ne devrais pas dire cela cependant je n'ai pas trop de scrupules vu qu'il s'agit d'un terrain d'une administration (donc jamais entretenu :?) et les abords du lac sont utilisés en "clandestin" tous les weeks ends par les motocross et 4X4. Reste quelques zones calmes ou personnes ne va jamais... Donc l'impact d'un affût est très restreint voir "invisible" par rapport aux autres acitvités.
J'espère ne pas déclencher de polémiques en disant cela. Si c'est le cas je supprimerais sans souci.
Encore merci pour vos astuces. N'hésitez pas si vous en avez d'autres. Je ne sais pas encore quand je vais m'y mettre et si je vais le faire.
Amicalement
Vivi1