Quel 500 f/4.5?

Démarré par toma, 23 Février 2010, 14:13:27

« précédent - suivant »

insights

Bonjour,

il y a quelques années, au moment de l'acquisition de mon premier 500mm, j'avais hésité entre ces deux modèles. Après quelques essais comparatifs, j'ai opté pour le canon en occase, pourtant à l'époque plus cher que le sigma neuf. La différence est nette à pleine ouverture, le sigma(modèle non DG à l'époque) étant à peu près du niveau du canon+1.4. La map manuelle sur le canon est d'une onctuosité et d'une précision inégalées, même sur les modèles is, puisque assurée par le moteur usm.

Ensuite, contrairement à ce qui est dit ci-dessous et jusqu'à preuve du contraire, ces objectifs ne sont plus réparables, mais restent d'une immense fiabilité.
Les premiers signes d'usure du moteur sont:
- un bruit irrégulier de l'af lorsqu'on lui fait faire des aller/retour, un peu comme si le mécanisme avait du sable.
- une mise au point manuelle pas parfaitement fluide sur le réglage le plus démultiplié(petits accoups plus ou moins perceptibles dans le viseur) parfois accompagnée de "chuintements" faiblement audibles.

Si tout ça est ok l'objo est en excellente forme, et pourra servir encore de très nombreuses années. Dans le cas contraire, il reste une bonne affaire, a condition que le pris soit revu à la baisse.

Citation de: Michel d'Oultremont le 24 Février 2010, 00:13:03
Salut toma, les objectif dit plus réparable le sont toujours par des indépandant.
Je me suis rensénigné pour le 300mmF/2.8 non is et pour te donner une idée, il remplace tout le système USM pour seulement 200 euros, si tu veux d'autre info tu px toujous me les demander par mp  :grin:
Michel
ton message laisse penser que les USM de ces objectifs sont réparables, pour récupérer un autofocus ultra-sonique. Hors non seulement les pièces pour ces moteurs ne sont plus dispo, et quand elles l'étaient, le prix d'une telle intervention tournait aux alentours de 700-800€. La réparation dont tu parles est plutôt un bricolage pour utiliser l'objectif en manuel, ce que ne permettent pas ces objectifs si le moteur est h.s.

tsd

Citation de: Krisprols le 25 Février 2010, 10:28:10

Citation de: Michel d'Oultremont le 24 Février 2010, 00:13:03
Salut toma, les objectif dit plus réparable le sont toujours par des indépandant.
Je me suis rensénigné pour le 300mmF/2.8 non is et pour te donner une idée, il remplace tout le système USM pour seulement 200 euros, si tu veux d'autre info tu px toujous me les demander par mp  :grin:
Michel
ton message laisse penser que les USM de ces objectifs sont réparables, pour récupérer un autofocus ultra-sonique. Hors non seulement les pièces pour ces moteurs ne sont plus dispo, et quand elles l'étaient, le prix d'une telle intervention tournait aux alentours de 700-800€. La réparation dont tu parles est plutôt un bricolage pour utiliser l'objectif en manuel, ce que ne permettent pas ces objectifs si le moteur est h.s.

Il me semble ce sont des pièces provenant USA avec une fabrication générique (une supposition!) vu le prix pratiqué.
Et aux USA,tous les objo USM non réparables en France ou Europe sont toujours réparables car ils ont encore des pièces détachés soit original Canon ou compatible.
D'ailleurs j'avais l'adresse d'une boutique qui vendait ces pièces détachés et qui acceptait de livrer pour Europe.

oisouille22

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an et demi un 300 2.8 non IS à un prix défiant tout concurrence, il était dans un état cosmétique déplorable mais il fonctionnait (j'ai pris le risque)... d'ailleurs il fonctionne toujours parfaitement.

Mais il a du jeu dans le fût au niveau de la bague de correction de MAP, le SAV Canon vient de me dire qu'il n'était pas réparable, les pièces ne sont plus disponibles, un "ring" usé!

Tout ça pour dire que
- Il n'y a pas que le moteur USM qui peut lacher.
- si des pièces détachées sont toujours disponibles quelque part... je suis preneur de l'info!!! J'ai pris contact avec clinique photo et Marc Nicolas à Bordeaux... rien de bien sûr...

Florian

PS: je sais pas pourquoi mais Waterloo je ne le sens pas bien... :mrgreen: j'ai pas trouvé leurs coordonnées!
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

tsd

Salut Florian,t'as 1 mp pour les pièces détachés.  :grin:

gélinotte

Ben moi j' ai que des non réparables !!  :mrgreen: :mrgreen: et à vrai dire c' est plus une question de budjet ! le 200/1,8 depuis 8 ans un télé qui avais bien roulé ( celui  de Mr demartignac reporter à l' équipe ) qui fontionne tjrs à merveille !!! c' est un objo de 1987 !!!! un 300/2,8 et derniérement le 500/4,5 de BSA de benelux qui va super bien ! évidement tjrs la peur qu' il s' arrete un jour de fonctionner , mais c' est pareil pour tout ! pour répondre au sigma , c' est pas temps la qualité optique qui m' inquiéterais le plus mais le reste ! il vieillisse mal ! mais c' est que mon avis ! si qlq1 à un plan pour réparateur indépendant pour les canon , i take it !!!
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Fred05

Ah ils vieillissent mal les Sigma ? Enfin c'est ce que vous avez LU ou CONSTATE par vous meme.
Perso ca fait deux annees que je traine un Sigma 500 4.5 et un Nikkor 500 VR sous de nombreuses latitudes, et bien souvent entre 0 et 10° en dessus ou dessous de l'equateur. La ou c'est bien humide, bien chaud.
Ces deux objectifs me rendent a chaque sortie le meilleur d'eux meme et l'un n'a pas a rougir de l'autre.
Ah si ... c'est vrai ... ca fait plus classe de voir marque Nikkor VR que Sigma EX  :mrgreen:

Fred05

gélinotte

Citation de: Fred05 le 25 Février 2010, 21:53:16
Ah ils vieillissent mal les Sigma ? Enfin c'est ce que vous avez LU ou CONSTATE par vous meme.
Perso ca fait deux annees que je traine un Sigma 500 4.5 et un Nikkor 500 VR sous de nombreuses latitudes, et bien souvent entre 0 et 10° en dessus ou dessous de l'equateur. La ou c'est bien humide, bien chaud.
Ces deux objectifs me rendent a chaque sortie le meilleur d'eux meme et l'un n'a pas a rougir de l'autre.
Ah si ... c'est vrai ... ca fait plus classe de voir marque Nikkor VR que Sigma EX  :mrgreen:

Fred05
pfff !2 ans ! il sont encore neuf !!!!!! mais je le répéte c' est que mon avis !!! rien avoir avec la marque ! entre parenthése c' est canon !!! allez c' est pas grave ! :mrgreen: :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

herve_46

Citation de: toma le 23 Février 2010, 20:29:37
Au fait Hervé, content du sigma sur le 5dII?

Oui, même si je ne n'ai testé ce couple qu'une seule fois pour le moment, dont voici un exemple :

Je confirme pour les micros réglages, je suis à +15 aussi bien sur le 1D Mark III que sur le 5D Mark II.

Mais je te confirme aussi que c'est un excellent choix, malheureusement il est compliqué d'obtenir des avis sur cet objectif. Je me suis heurté au même problème fin 2008 au moment de mon achat. C'est finalement "en aveugle" que j'ai choisi le Sigma (budget oblige). Tu remarqueras simplement que toutes les personnes qui ont vraiment eu le Sigma ne l'on jamais regretté.

Concernant l'objectif, il est bon à F5 et très bon à F5.6 (et quand je dis "bon", ça ne veut pas dire "moyen").

clm

Ah mais si tu veux des exemples toma on t'en donne :mrgreen:
Je confirme bon à f/5 et meilleur à f/5.6  :mrgreen: et je suis content qu'il confirme les micro réglages  )))) J'ai le même couple 5DII + 500 Sigma.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

lucky-one

Pour ce qui est des réparations chez Canon , je connais pas , chez Nikon cela fonctionne bien , mais les tarifs sont ..... :? très cher !! chez Sigma Suisse les services ,nettoyage , remplacement de la bayonnette sont Gratuit pendant 10 ans ... j'ai testé . Mieux que cela , je connais pas  :mrgreen:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?