Rotule ball ou 3 axes ?

Démarré par thomas24, 22 Février 2010, 13:25:21

« précédent - suivant »

thomas24

Bonjour,

Je souhaite acheter un rotule mais j'hésite entre ces deux types de modèles. Je souhaite la mettre sur un 055 et me servir d'un 300 f/4 et d'un 90 mm, pour de la photo macro au oiseaux..

Qu'elle est la grande différence entre ces deux types de rotule ?

Cordialement

alain3034

Moi j'ai la 488RC2 de chez manfrotto , j'en suis assez content...
Elle n'est pas très chère
Je voulais absolument une ball pour n'avoir qu'un seul réglage et aussi une indexation en dégré pour les panoramiques

Cependant, en contre plongée en macro, il arrive que le cadrage bouge un poil avec le poids de l'ensemble

Du coup, je vais garder cette rotule pour le monopode, les panos et j'en cherche une pour la macro qui ne bouge pas

Jérome C

A choisir entre les deux c'est sans aucun doute la rotule ball.
Un seul réglage pour tous les axes alors qu'il faut manipuler 3 manettes pour la rotule 3 axes. En plus les manettes peuvent venir te gêner lors de la manipulation du boîtier ou objo.

Pour utiliser avec une longue focale (c'est ce que j'utilise à l'heure actuelle, 100-300 F4) j'ai une rotule ball pas suffisamment solide, je m'explique :
une fois en position voulue, serre la molette de réglage et hop la position voulue est modifiée. je ne sais pas dire si c'est dû au fait de la construction de la rotule ball ou du poids trop important.
J'ai essayé une Arca suiss Z1 et là aucun mouvement, mais le pris de la Z1 est 3 à 4 fois supérieur à la mienne.

Donc en conclusion une rotule ball oui mais une bonne.
Par contre la rotule ball sur un monopode, c'est inutilisable pour moi. sur un monopode, c'est une rotule un seul axe.

alain3034

Chez Arca Swiss , il y a la PO qui vient de sortir

thomas24

Les types ball sont préférées..

Ce n'est pas mieux de faire pivoter un télé avec une 3 axes + la poignée qu'avec une rotule ball ?

PeaceOnBNL

Gitzo rotule ball en macro = merveille pour atteindre le ras du sol avec le trépied leveler

une main sur la manette de la rotule et une main sur l'appareil photo, donc très flexible sur les sujets en mouvement léger

Pierre BOURGUIGNON

Ben non ! Pour moi, il n'y a que les 3 axes  :mrgreen:
J'ai le 055 avec une 808RC4 (pour un 300f2.8 ) et je trouve très pratique de pouvoir ne déverrouiller qu'un ou deux axes dans certains cas.  Au ras de l'eau ou d'une prairie, par exemple, je ne libère que l'axe vertical et je suis l'animal avec un seul doigt.   Pour un oiseau en vol, je libère deux axes et je dispose de la tige arrière pour modifier l'orientation voulue en tenant la tige comme on barre un bateau.   Grâce aux leviers, on ne touche pas le boitier, ni l'objectif et on peut travailler avec le levier d'orientation dans une main et la télécommande filaire dans l'autre.  Bref, pour moi, le bilan est extrêmement favorable.
PS : j'avoue ne jamais avoir essayé une "ball"
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Vosgestrotter

Une rotule ball n'est vraiment pas pratique pour un télé, dès que tu déserre ça tombe sur les cotés, mais ta vitesse de réaction est bien plus rapide vue que tu n'a qu'une seul molette pour relacher tous les axes.
Mais franchement, tenir le 300 f/2.8 + boitier d'une seul main en relachant tout les axes de la ball de l'autre c'est pas terrible et vraiment pas pratique.

J'opterai alors plutôt pour la trois axes peut-être plus polyvalente pour tes 2 objos.

Mais l'idéal reste d'avoir 2 rotules dédié a tes deux utilisations.
Pour ma part j'ai une ball pour la macro, paysage etc et la pendulaire de manfrotto 394 que j'utilise exclusivement avec mon télé.

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Nico72

Salut,

Citation de: Jérome C le 22 Février 2010, 23:30:18
A choisir entre les deux c'est sans aucun doute la rotule ball.
Un seul réglage pour tous les axes alors qu'il faut manipuler 3 manettes pour la rotule 3 axes. En plus les manettes peuvent venir te gêner lors de la manipulation du boîtier ou objo.

Pour utiliser avec une longue focale (c'est ce que j'utilise à l'heure actuelle, 100-300 F4) j'ai une rotule ball pas suffisamment solide, je m'explique :
une fois en position voulue, serre la molette de réglage et hop la position voulue est modifiée. je ne sais pas dire si c'est dû au fait de la construction de la rotule ball ou du poids trop important.
J'ai essayé une Arca suiss Z1 et là aucun mouvement, mais le pris de la Z1 est 3 à 4 fois supérieur à la mienne.

Donc en conclusion une rotule ball oui mais une bonne.
Par contre la rotule ball sur un monopode, c'est inutilisable pour moi. sur un monopode, c'est une rotule un seul axe.

Même expérience que Jérome.

Pour les objo manuel jusqu'au 300mm j'utilisais une manfrotto 488, et la position souhaitée bougait lors du serrage.
j'ai investi pour une arca, et la c'est le panard, un investissement à vie 100%

Nico

Jérome C

Finalement, ils sont vraiment trop fort ces "fabricants", ils font des outils pour chaque besoin ou utilisation !!!

Jérome

jejedudu

J'avais une 3 axes que je n'ai pas tardé à remplacer par une rotule ball car plus pratique (légèreté, rapidité).
J'y mettais aussi un 300/4 ou 100 macro.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

thomas24

Pourquoi pas une 2 axes, puisque sur une 3 axes, 1 ne sert pas ? c'est le collier de pied qu'on dévisse pour faire tourner l'objectif. exemple d'un 300 afs

jejedudu

sauf pour les objos qui n'ont pas de collier... rytyt

thomas24

C'est vrai, mais un des deux axes peut pivoter en mode vertical ? pour la macro.

jejedudu

2 axes tu auras alors les mouvements gauche/droite et haut/bas mais pas d'inclinaison de l'horizontale (cadrage vertical ou en biais ou rectification de l'horizon) pour les objos sans collier de pied. Enfin, la boule permet tout ça mais sans mouvement indépendant (plus rapide, mais moins précis).
Pour la macro, un rail qui permet le mouvement avant/arrière pour la mise au point est super intéressant, mais pas obligaroire...

thomas24

Le plateau supérieur ne s'incline pas de 0 à 90° ?

Merci pour les réponses

jejedudu

essaie-les en magasin ou cherche quelqu'un qui peut te montrer près de chez toi. Tu comprendras et pourra mieux apprécier.

Amanite

J'ai le même dilemne question rotules ces jours, ai lu avec intérêt ce post...
Ai craqué pour le 500 mm de Canon(merci les cours du dollar!) et je ne sais toujours pas quoi choisir comme rotule en photo animalière. C'est la première fois que j'entends des avis positifs pour une 3 axes, mais j'ai peur du manque de souplesse et de rapidité dans le suivi des bestiaux. Va encore falloir creuser!!

dalloz

Personnellement j'ai opté pour une Arca Swiss Z1 trouvée d'occas' à un excellent prix et dans un état neuf. C'est robuste, extrèmement bien fini, tout en douceur, bref du bonheur!

Pour les gros tromblons, on peut y ajouter un Sidekick , ce qui vous fait deux rotules en une !