Affût de jardin

Démarré par piou, 08 Mars 2006, 15:46:05

« précédent - suivant »

piou

Voilà, je débute dans la photographie d'oiseaux et pour m'exercer je voudrais bien me faire un affût de jardin. Je ne demande pas des renseignements sur la construction de l'affût en lui même mais plutôt tout ce qui concerne la conception de la surface prévue pour les oiseaux.
Faut il un petit plan d'eau ou peut on s'en passer ? Est ce un plus ?
Un seul arbre plutôt que plusieurs ?
Peut on utiliser une mangeoire maison avec des branches réelles mais coupés et placé par mes soins pour changer le fond ?
Quel type d'oiseau est susceptible de venir ? Pour l'instant j'ai que des mésanges charbonnières ...
Bref tout ce qui concerne ladite surface pour nos petits oiseaux  :grin:
Merci !!

Ibex (Road)

j'ai placé une souche pour qu'ils soient à la bonne hauteur et dessus je dispose un petit "décor" à base de mousse, de morceaux de bois ramassés en forêt, je mets aussi a proximité des branches de hêtre, bouleau... ou des cardéres, c'est souvent sur les perchoirs que tu feras tes meilleures photos
Si tu débutes cherche le dernier livre d'Erwan Balança, Photographier les animaux, c'est une mine de conseils pratiques
Et dépéches toi c'est bientôt le printemps  :)
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

piou

Ouf une réponse  uy8 Merci !!
Pourquoi bientôt le printemps ?
Ceci dit, je le prépare pour l'année prochaine :wink:

Pudro

Le point de nourrissage régulier (ou le point d'eau en été) est l'endroit idéal pour attirer les oiseaux et débuter les prises de vues.

Il vaut mieux ne pas multiplier les perchoirs, ça complique le choix au moment crucial.  On ne vise jamais le perchoir sur lequel se pose l'oiseau attendu, c'est la loi de la vexation.  Le temps de changer le cadrage l'oiseau est parti...

Bien choisir les perchoirs et gérer les fonds en étant attentif aux détails.
Aiguiser son oeil fait aussi partie de l'apprentissage.
Le reste c'est beaucoup de pratique, être rapide, précis et un rien chanceux.

Un grosbec pris tout à l'heure sous la pluie dans mon jardin.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Ibex (Road)

Ben normalement les mésanges vont être occupées à nicher et ce n'est pas recommandé de les nourrir hors période froide,
Tu peux aussi planter un morceau de tronc, y faire un trou à la méche plate et le remplir d'un mélange miettes de pain/margarine/graines, fait le trou perpendiculaire à ton axe de visée, tu verras moins la graisse
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

piou

Merci bien vous deux pour ses renseignements. je vais m'y atteler pour la prochaine saison.  uy8