Vautours divers et d'hiver (+ maj du 21/02/2010)

Démarré par dele84, 17 Février 2010, 10:31:18

« précédent - suivant »

dele84

Une série d'images réalisées lundi 15 février sur le Rocher du Caire, à Rémuzat (Drôme), de 9:30 à 16:30.
La température était négative le matin avec ciel trés clair, sol gelé, givre sur la végétation, sommets des alentours enneigés. Puis les nuages sont apparus vers 13:30 et le soleil a fini par disparaître.
Il y avait moins de monde que le week-end : j'ai rencontré cinq personnes pendant la journée.
Les vautours étaient trés actifs et s'approchaient d'avantage. J'en ai compté jusqu'à 20 ou 25 qui tournaient en même temps au-dessus de moi. C'était magnifique. Il aurait fallu avoir une caméra. Je n'avais que mon Pentax K20D.
Je vous présente six photos. Il y en aura d'autres si vous le voulez. Elles sont toutes faites avec mon Sigma 70-300 f4-,6. J'avais choisi priorité à la vitesse (1/1500s) et iso automatique (de 100 à 400). J'ai évité de trop les recadrer.
Bernard

1 - la montagne d'Aucelon (1471 m d'altitude)
2 - vautour fauve

Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

3 - vautour moine
4 - vautour moine
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

5 - vautour moine à contre-jour
6 - vautour moine. Celui-ci avait un plumage trés foncé, quasiment noir. Il y avait quelques plumes jaunes pour faciliter son identification !
Bernard

lta

Bonjour. j'aime beaucoup la photo d'ambiance avec la montagne en forme d'assiette à l'arrière plan (dont j'ai oublié le nom). On n'a pas l'habitude de voir des vautours avec de la neige. Bonne continuation. Lionel
EOS 450D ; Canon 300 f/4 L IS USM ; Canon 70-200 f/4 L USM ; Tamron 17-50 f/2,8 ; Canon 60 f/2,8 macro

alain33

la 4 me plait bien
les vautours fauves ne sont-ils pas en train de nicher?
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

yoyo42

Citation de: lta le 17 Février 2010, 10:47:52
Bonjour. j'aime beaucoup la photo d'ambiance avec la montagne en forme d'assiette à l'arrière plan (dont j'ai oublié le nom). On n'a pas l'habitude de voir des vautours avec de la neige. Bonne continuation. Lionel

la gourmandise est un vilain defaut  :mrgreen:
la 2 est la mieux a mon gout avec le vautour assez pres, a ta hauteur et avec la montagne en dessous  )))
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

sisoulou26

Salut, sympa belle ambiance.
Je pense que la compression les a fait un peu souffrir...
Je t'envoie un mp par rapport à ton dernier vautour qui est marqué.

Ciao

Léa

dele84

Merci pour vos passages.

Citation de: sisoulou26 le 18 Février 2010, 16:40:57

Je pense que la compression les a fait un peu souffrir...

Léa

Exact !

J'étais déjà allé quatre fois sur le site en automne. Mais ce n'était pas aussi beau que ce lundi. Quelques vautours fauves se sont posés au bord de la falaise, mais trop loin pour mon 300 mm. Les photos prises ne valent pas le coup d'être partagées. Puis, sur le coup de midi, j'en ai vu un posé à une trentaine de mêtres à peine. Clic. Carte mémoire pleine ! J'élimine vite fait 4 ou 5 images pour faire de la place et au moment où je repasse en mode capture... hop, il s'envole ! La rage ! A quand la prochaine occasion ?

En voici d'autres.

1 - sur champs givrés
2 - sur fond de neige
Bernard

dele84

9 - en plein ciel
10 - avec une poignée d'herbe dans le bec. La photo n'est pas trés chouette mais sans doute pas trés courante.

L'un d'eux est passé au ralenti à une dizaine de mêtres au-dessus de moi et a laissé tomber les herbes qu'il transportait. J'ai eu l'impression que ce n'était pas une maladresse de sa part mais plutôt un geste volontaire. Est-ce que ça avait une signification ? Je ne sais pas.
Bernard

dele84

11 - au-dessus de la rivière
12 - train d'atterrissage sorti
Bernard

GYPAETE MYOPE

Pu... de moine, j'aimerais le rencontrer celui là!

dele84

Merci à Gypaéte myope.
Deux photos recadrées : le vautour moine n° 5 éclairci et le vautour fauve n° 8
Bernard
Bernard

Loïc ROGER

C'est superbe, et au moins j'ai appris quelque chose : on peut y aller même en hiver.

Bravo et amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

M Arles

Citation de: dele84 le 19 Février 2010, 06:34:12
11 - au-dessus de la rivière
12 - train d'atterrissage sorti

Les plus belles

dele84

Bonjour et merci à Loïc ROGER, M Arles et querquedula pour leurs appréciations.
Va falloir que j'y retourne un de ces jours pour essayer d'en avoir un posé sur un rocher pas trop loin de mon objectif.
Cordialement,
Bernard
Bernard

Hartza Mendy

Bonjour ,

De beau clichés mais comme Gypa :

Citation de: gypaete myope le 19 Février 2010, 07:31:55
Pu... de moine, j'aimerais le rencontrer celui là!

Citation de: Loïc ROGER le 21 Février 2010, 15:22:44
C'est superbe, et au moins j'ai appris quelque chose : on peut y aller même en hiver.

Bravo et amitiés photographiques.

Loïc

ATTENTION PRUDENCE :wink:
LES VAUTOURS SONT EN PLEINE PERIODE DE REPRODUCTION ( ponte en cours !) ET Y ALLER EN CE MOMENT RISQUE DE CREER DES PROBLEMES !

Je ne connais pas ce site, mais c'est une période critique pour ces oiseaux et se serait dommage de créer des problèmes supplémentaires à leur survie !
DONC, AMIS PHOTOGRAPHES   DISCRETION ABSOLUE LORS DE VOTRE PRESENCE  uy8
Amicalement
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

MDW

dele84

Merci à Vianney Goma et MDW pour leurs compliments.
Hartza Mendy, je comprends et partage tout à fait ton souci de protéger ces magnifiques oiseaux. Mais je t'assure que, lorsque je vais sur le rocher du Caire, au-dessus de Rémuzat, je n'ai vraiment pas l'impression de les déranger. Je pense que les membres de Bénélux qui s'y sont rendus pourront en dire autant.
Tu dis que tu ne connais pas le site : il faut t'expliquer que l'on observe les vautours depuis un plateau, à 700 m d'altitude. Ce plateau est bordé à l'est et au sud par une falaise de 300 m de hauteur. Les nids sont situés dans la falaise et l'on ne peut pas les voir d'en haut. Il n'y a qu'un seul point d'où l'on peut voir une vire éloignée d'environ 150 ou 200 m sur laquelle se pose de temps en temps les oiseaux (voir ma dernière photo). On n'entre donc pas dans leur intimité.
Quand un vautour se pose sur le bord de la falaise (c'est pas souvent), il sait par expérience qu'il y a des hommes à proximité. Lorsqu'il te survole à une dizaine de mètres, il n'est pas menaçant mais plutôt curieux.
Je suis allé quatre fois sur le site en octobre et en novembre, chaque fois pendant un week-end. Il y avait souvent une vingtaine de personnes en même temps. Depuis le 1er janvier je suis en retraite et je me suis promis d'y aller uniquement en semaine. Le lundi 15 février je n'ai vu que cinq personnes sur le site : les vautours s'approchaient d'avantage.
Je te donne l'adresse du site de l'association Vautours en Baronnies : www.remuzat.com/fr/vautours. Cette association propose des sorties accompagnées sur le terrain. Enfin, si tu cherches un coin pour tes prochaines vacances, tu peux essayer le sud de la Drôme. C'est beau et tu pourras comparer ses vautours avec ceux du Pays basque !  :)
Amicalement,
Bernard

Bernard

Hartza Mendy

Merci pour tes explications  :grin:
Je ne doute pas des tes intentions ni de celles des autres de Béné mais je faisais juste un petit rappel de prudence avec cette période si délicate. :shock:
Le vautour, ne craint pas l'homme ou du moins tant qu'il est en vol. A terre, c'est pas pareil. J'en ai régulièrement posé autour de chez moi et tant que je garde mes distances ils se contentent d'observer  :grin: si je ne leur met pas un petit gigot au passage  :mrgreen:
Merci, pour l'invitation ! On sait jamais  uy8
Et encore bravo pour le Moine. IL n'y a que 29 couples en France (recensement 2009) !
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/