chamois du lundi

Démarré par cm39, 17 Février 2010, 21:58:25

« précédent - suivant »

cm39

Bonsoir à tous,
Deux photos sans prétention prises au 300mm depuis le sommet de la Dole pour rappeler à certains qu'en ce moment les chamois vivent dans un environnement très difficile et que la quête de nourriture représente un grand effort pour eux.
Alors pourquoi s'approcher et les déranger comme je l'ai vu faire lundi après midi?
Une photo de proximité est elle utile en ce moment avec le dérangement occasionné?
Je ne veux pas être un donneur de leçons mais j'ai croisé au même moment un garde forestier Suisse dans sa tournée à skis qui m'a fait part de sa colère et est allé le faire savoir aux trois photographes qui opéraient 3 à 400 m plus bas vers la harde.
Un 4ème proche du solitaire est passé à coté de la réprimande , n'étant pas au même endroit.
OK pour de superbes photos sur Benelux mais pas tout prix.
Cordialement
Christian
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

cm39

la deuxième qui n'est pas pasée.

Kiva

Juste un petit message pour éviter tout mal-entendu : -Jérèm- et moi étions la haut lundi matin, mais nous n'avons ni dérangé les chamois, ni rencontré de garde chasse. Les photos en gros plans ont été faites à l'affût au 600mm. Par contre nous avons effectivement observé 3-4 raquetteurs s'approcher près des chamois alors que ces derniers cherchaient de la nourriture.

A part ça la 1 est très belle.

Domi

cm39

Merci à vous deux pour votre passage.
Kiva, il n'y a pas de malentendu, je ne faisais pas allusion à votre sortie puisque moi c'était l'après midi.
D'ailleurs j'ai regardé vos photos après mon message.
Elles sont superbes, comme d'habitude.
Sur les gros plans les chamois ont l'air bien calmes et les ambiances sont magnifiques.
Cordialement
Christian

Pascalou

Bonjour , la une superbe ambiance !!!!Cela change justement des gros plans !!!!! Bravo.Pascal

ji-em

Je trouve qu'il est très utile de rappeler encore ... et encore ... que les animaux ont besoin de quiétude en hiver. Mais après ... je crois qu'il faut éviter de juger publiquement et sans discernement.

Par contre, je salue le courage de chaque personne qui s'adresse personnellement à ceux qui, à son avis, dérangent la nature et les animaux. C'est en effet un exercice difficile qui demande du doigté, de la diplomatie, de la clareté ... mais qui peut engendrer des rencontres intéressantes et enrichissantes.

Belles images ... qui documentent assez bien la vie des chamois ... PAR BEAU TEMPS. Dans la bourasque ... la pluie ... le gel ... c'est encore autre-chose !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

cm39

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Ji-em, lorsque j'ai vu partir les chamois et particulièrement le solitaire en pleine neige dans la descente cela m'a enervé, le garde forestier également.
Pas question pour moi de porter un jugement, simplement un ressenti.
Il peut arriver que l'on dérange sans le voir mais en hiver on doit redoubler de prudence et ne pas suivre une harde qui de ce fait est obligée de se déplacer.
Allez j'arrête là pour me régaler de vos photos.
Content qu'une des miennes vous plaise.
Cordialement
Christian

cerf de bleau

Je trouve la première vraiment très belle!!
Bravo.

Fabien Gréban

Bonjour Christian,

peut etre aussi faut il éviter de citer les lieux de prise de vue, afin d'éviter de trop déranger certaines populations. La publicité faite sur bénélux incite de nombreux photographes à fréquenter des lieux bien précis, concentrant ainsi les dérangements sur une population bien précise.

Revenons à tes photos: la première est très belle, elle me plait particulièrement,  étant moi même sensible aux photos d'ambiance.

Fabien

Pierre BOURGUIGNON

La première est merveilleuse : cadrage large, composition, jeu de lumière, . . . Superbe !
Merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Le Forestier

J'adore l'ambiance de la 1.
Cela fait rêver.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

fabien bruggmann

La parole est à l'accusé :

puisque je suis un des 4 vilains perturbateurs de chamois ! Mais comme le dit très justement ji-em : "je crois qu'il faut éviter de juger publiquement et sans discernement." merci à toi. Je vais donc exposer un point de vue évidemment un peu différent de celui de Christian.

Je dois tout d'abord te dire Christian que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond : moi aussi cela m'aurait franchement énervé si les choses c'étaient passées comme tu les décris et comme tu penses qu'elles se sont déroulées.

Comme tu pourras le constater sur ce fil ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,99605.0.html ) que je viens de créer exprès je suis un habitué des lieux comme bon nombre de photographes, d'amateurs de montagne et de nature. Je ne vais pas dire que le connais comme ma poche mais disons que je le connais assez bien ce qui veut dire que je pense connaître également assez bien ses habitants. Globalement j'essaye d'être plutôt respectueux envers la nature et je ne pense pas franchement être un intégriste de la photo.

Je vais donc t'expliquer comment les choses se sont déroulés ce fameux lundi : nous sommes effectivement descendu à la rencontre des chamois quand nous avons vu débarquer au beau milieu de la harde ton fameux "pseudo garde" à ski qui, nous ayant probablement vu de loin, avait décidé de ne pas nous laisser approcher. Il a donc fait partir une bonne partie des chamois dans toutes les directions alors que nous étions facilement à 300 ou 400 mètres d'eux. Il est ensuite passé entre nous sans un mot et est monté directement se plaindre auprès d'autres gardes restés en haut et probablement à côté de toi pour ensuite redescendre et "réprimander" comme tu dis mes copains qui étaient en bas leur disant qu'il était interdit d'être là et de faire des photos ce qui est TOTALEMENT FAUX. Malheureusement je n'étais pas avec eux à ce moment car je pense que les choses se seraient déroulés autrement.

Drôle de manière de faire de la prévention... s'il avait des choses à nous dire il fallait le faire tout de suite.
Comme je ne suis pas complètement novice en photo ni complètement stupide mon but n'est évidement pas de faire fuir les chamois, cela fait suffisamment longtemps que je monte là-haut pour savoir à qu'elle distance je peux les déranger ou non et je n'ai pas besoin qu'un imbécile vienne les déranger et donc les rendre plus sensible à notre présence, ce qui est exactement ce qu'il à fait !! Peut-être en croyant bien faire mais bon... drôle de manière...

Mon erreur du jour à certainement été de venir à 4 je reconnais que cela fait peut-être beaucoup. D'habitude je viens seul ou maxi à deux et cela s'est toujours très bien passé. Voici d'ailleurs quelques photos qui démontre le caractère dérangeant de notre présence sur les lieux. D'abord de loin ensuite de plus près... le même individu je précise...

fabien bruggmann

là je pense que transis de peur il devait chercher à grimper sur l'arbre pour s'abriter comme le font tout les chamois.

À moins qu'il n'ait été tranquillement en train de manger complètement indifférent à ma présence... qui sait...

fabien bruggmann

évidement le ton est un peu sarcastique car j'avoue que lire ton message m'a un peu énervé !! mais ce n'est en aucun cas une agression envers toi. Comme je l'ai dit au début j'aurai réagit comme toi dans ce cas.

Par contre, et pour finir là-dessus, je tiens quand même à te signaler que ce fameux gars aux skis (qui à également fait fuir le solitaire dont tu parles, ce n'est une fois de plus pas la 4ème personne avec qui nous étions CQFD) est quand même redescendu après notre départ et à poussé pendant presque 20 minutes les chamois vers le versant Est (exactement là où tu as fait ta photo). Probablement pour les mettre à l'abri... du dérangement...

Et évidement un skieur n'est pas considéré comme dérangeant... il suffisait d'ailleurs de voir le nombre de traces de ski ce jour...

Voilà pour le coup de gueule. Loin de moi l'idée d'affirmer que je suis parfait et que je fais tout bien, je fais des erreurs comme tout le monde et même en ne pensant pas à mal il m'arrive certainement de déranger un animal et je pense qu'on le fait tous de part notre passion. Mais il faut quand même savoir que ces animaux ont vraiment l'habitude de voir du monde et sincèrement si ce gars ne c'était pas conduit comme il l'a fait les choses auraient été autres.

Maintenant je suis ouvert à toute discussion ou remarque, je t'ai répondu à visage découvert je ne cherche pas à me cacher ou faire l'autruche, j'assume ce que je fais.
En espérant sincèrement qu'on pourra se croiser un jour sur un sommet en partant sur des bases saines.
Bonne journée,
Fabien

PS : j'espère d'ailleurs croiser d'autres personnes d'ici en montagne notamment Fabien dont j'apprécie particulièrement le travail et je suis d'accord avec toi sur la citation des noms de lieux...

cm39

bonjour fabien,
je pensais te répondre en message perso pour ne pas alimenter une quelconque polémique mais comme j'ai commencé publiquement, je termine de la même façon.
je voudrais dire que j'ai réagi en fonction de ce que j'ai vu et manifestement en allant sur ton fil, je me suis laissé emporté par l'énervement, alors je te présente mes excuses.
tes photos sont superbes et me laissent à penser que tu as un profond respect de la nature.
j'espère que nous nous rencontrerons un jour prochain sur le massif ou ailleurs pour gommer tout malentendu.
cordialement
christian

Pilbert

Bonjour,

Je me permet de faire quelques commentaires. Je connais très bien le site puisque j'y vais depuis plus de 20 ans.

Les chamois sur le site sont très peu méfiant car peux chassés. Ils ont par contre peur des chiens même tenu en laisse et cela à plus de 200m.

Ce site est devenu un hot spot pour la photo animalière et pour le ski hivernal. Chacun veux sa photo de chamois et sa belle descente dans la neige fraîche, sans omettre les raquetteurs.

La fréquentation est en nette augmentation surtout en hiver. Pourquoi ? il y a plusieurs, beaucoup de raisons:

Accès facile, pas des heures de montée, beau paysage, modes en tout genre et surtout une à mon avis: dans le Jura français proche (haute chaîne du Jura) l'accès est interdit en hiver dans beaucoup d'endroits. Pour ceux qui ne connaisse pas, ce site est en Suisse pour ne pas le nommer.

C'est la même chose que dans le Risoux (massif Suisse-France), en France interdiction de sortir des chemins en hiver, pas ou peu de trainneau à chiens, etc, etc,...

Le secteur frontalier subit une pression de plus en plus forte, car il n'y pas ou peu de réglementation comme en France voisine. Je me pose la question: faut-il mettre en place une réglementation pour limiter l'accès ?  Franchement je ne suis pas pour.

Pour les aspects plus photographiques, je me suis rendu compte qu'avec le développement de la photo animalière en général, les photographes sont de plus plus en plus mal vu auprès des protecteurs de la nature, des autorités, des chasseurs et peut-être aussi des promeneurs. C'est une nouvelle forme d'exploitation de la nature, dont je fait aussi partie. Se balader avec un gros téléobjectifs dans les zones dégagées comme sur le site se voit de loin.

Ce que je pourrai conclure est qu'il faudrait peut-être faire un peu moi de publicité pour les sites déjà connu.

fabien bruggmann

Salut Christian,

de malentendu il n'y a plus, "l'affaire" est entendue  :wink:

Ce qui devait être dit à été dit, concentrons nous maintenant sur ce que nous aimons et savons faire : des photos !!

Merci en tout cas d'avoir répondu comme tu l'as fait.
Fabien

M Arles