Balances des blancs

Démarré par ritchi74, 14 Février 2010, 10:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ritchi74

Avez vous une bonne maîtrise pour la BdB. Je la fais avec la pipette, et on nous dit qu'il faut viser une partie gris claire. Mais si je ne fais pas le traitement des photos de suite, j'ai l'impression d'oublier un peu la couleur que j'ai vu à la prise de vue. Par ailleurs j'ai du mal avec le curseur coloration. Merci

GLaG

 Viser une zone grise pour faire la BdB aboutit à une image "neutre" (si tu fais cela sur une image de coucher de soleil par exemple, la lumière sera au final blanche-neutre et pas du tout jaune-orange).
A l'inverse, régler en standard à 5000 ou 5500K aboutira à une image "sans correction", alors que dans certains cas l'oeil s'habitue, un peu ou beaucoup (en lumière artificielle l'oeil et le cerveau arrivent à élliminer largement les dominantes, en coucher de soleil la correction est plus faible mais réelle)..Et en particulier le même "oeil" ne réagira pas pareil si il sort brusquement à la lumière (par exemple, dans une sortie de refuge au moment du coucher de soleil, la lumière paraîtra largement plus rouge que si l'oeil s'est habitué progressivement pendant toute la fin d'après-midi)..

Bref la méthode dépend fortement du résultat que tu souhaites : des couleurs plutôt fidèle à ce que tu as vu (dans ce cas il ne faut surtout pas faire une bdb à la pipette) ou plutôt uniformes, indépendantes de la lumière extérieure (dans ce cas la pipette est bien, mais pour moi c'est plus utile en photo-reproduction d'objets qu'en photo-nature).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ritchi74

En ce moment, je fais le traitement avec Lightroom( essai). Mais vu le prix, je vais attendre avant de l'acheter.
Par contre, je fais aussi avec DPP, mais je ne le trouve pas très pratique. Et pour ce qui est de la BdB, je le trouve un peu juste en ayant recours à la température de couleur.
Mon but est de vouloir reflèter ce que je vois. Mais est ce qu'il faut faire un choix sur la couleur? C'est à dire, si je veux la bonne couleur pour une montagne, je me retrouve avec la neige pas aussi blanche que lorsque je l'ai prise. Je n'ai aucun filtre, et c'est pourquoi, je me pose aussi la question, si mes couleurs ne rendent pas aussi bien.

Bon, j'espère ne pas être trop pénible pour mes questions, mais j'ai besoin d'aide, car les livres ne font pas tout.
Merci pour vos réponses 

ER!C 03

Est que faire un cliché de plus avec l'insertion d'une charte (blanc, gris noir est une mauvaise idée ? C'est la question que je me pose en ce moment. Cela permettrait-il de traiter plus tard en aillant une base objective ?

Er!c

GLaG

Citation de: ritchi74 le 18 Février 2010, 09:57:00
Mon but est de vouloir reflèter ce que je vois. Mais est ce qu'il faut faire un choix sur la couleur?
Le problème, c'est que "ce que tu vois" est très dépendant des conditions et de ton acclimatation à la lumière du moment, car le cerveau aussi réalise une balance des blancs...
Il sait que la neige est blanche donc il a justement tendance à tout ramener au blanc, même si la scène ne l'est pas (lumière de coucher de soleil).
Dans le même ordre d'idée, si tu es dans une pièce blanche éclairée par une ampoule tungstène, tu auras l'impression que c'est blanc, alors que la lumière est franchement jaune/orange.

Dans le premier cas, "en général", on souhaite conserver les teintes de la lumière (donc un réglage sur une température de couleur "lumière du jour", entre 5000 et 5500K, convient bien), alors que dans le second cas, on préfère obtenir un rendu plus neutre (donc réglage sur "tungstène" ou encore mieux, balance à la pipette sur une zone blanche).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com