tubes allonge KENKO pour nikon ou bagues Nikon

Démarré par jftarn, 10 Février 2010, 15:40:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
si je ne me trompe pas il conserve l' AFS....
mais je voulais savoir s'ils étaient assez rigide pour supporter un ensemble de 2 SB 200 au bout d'un 105 mm ou autre objectif qui n'a pas de collier de pied.

merci

Jean-françois

Pierre BOURGUIGNON

J'utilise surtout ces bagues avec un D80 + 180 f2.8 non macro et sans collier de pied. 
Comme il n'est pas macro, je dois parfois mettre les 3 bagues et je peux te confirmer que ça bouge "vraiment beaucoup", notamment, pendant le transport sur l'épaule.  Je ne peux te dire si, vu les matériaux utilisés, il y a risque que ça casse net, mais je suis très prudent avec ce montage.
J'envisage de bricoler, un jour, un collier de pied pour cet objectif.
Je confirme que ces bagues conservent toutes les fonctions.
Pierre BOURGUIGNON

Jérome C

Bonjour,

J'ai le même avis que Pierre, ça bouge. Attention le risque de casse est réel au vu du porte à faux rajouté. Utilisé avec un 50 1.8 le risque est moindre, mais le 105 !!!
Sinon l'AF est conservé, mais très peu utilisable pour moi. Je préfère avancer ou reculer pour faire la MAP.

Gobymage

J'utilise le 105 mm avec les 3 bagues allonges mais toujours en soutenant l'objectif avec la main gauche. Le jeu entre les bagues fait que ça plie sous le poids.

jftarn

bonjour,

Aie....

quelqu'un a-t-il l'expérience avec des bagues Nikon  ,beaucoup plus chéres mais...

Jean-François

Matys

Salut,

Perso j'utilise une bague de 36 kenko pour mon 300afs (afs conservé) et c'est nickel. un peu de jeu en rotation c'est tout.
Je n'ai qu'une bague donc pas de test pour les 3...

Pour les bagues Nikon, il semblerait qu'elle ne conservent pas les automatismes...

Matys

jftarn

Bonjour,

bref , il est prudent et recommandé de n' utiliser qu'une bague à la fois...

si j'ai bien compris..

Jean-François

insights

Salut J-F,

si la qualité de fabrication des kenko n'a pas changé, c'est assez fragile. A l'époque où j'étais en argentique, mon télé+boitier était posé contre un arbre monté sur monopode(position la plus basse), il est allé se couché dans l'herbe. Entre les deux il y avait une kenko 20mm, résultat, bague arrachée. En y regardant de plus près, la flasque de la bague est restée coté objo, avec les vices prises entre les deux  :shock: J'ai dû percer, scier et limer pour récupérer le morceau. Le matos n'avait rien vu la faible chute très amortie par l'herbe épaisse, mais la bague était morte.
Après examination, celles-ci sont montées avec des visses vissées dans seulement 2-3mm de plastique! Bref aucune solidité. Elles sont moins chères que les nikon ou canon, mais ça n'a rien à voir question qualité.

Christophe.

Gobymage

Il y a 2 usages principaux aux bagues allonges. Soit c'est pour aller au delà du rapport 1:1 avec un objectif macro, soit c'est pour réduire la distance minimale de mise au point sur une longue focale.
Pour la macro, pure et dure, on ajuste le nombre de bagues en fonction du rapport de grandissement souhaité.
Pour les longues focales, il est sans doute préférable de n'utiliser qu'une bague pour ne pas perdre trop en rigidité. Il est d'ailleurs probable qu'une seule bague suffira. Les bagues Nikon sont plus robustes que des Kenko d'où la différence de prix.

jftarn

Bien sur si j'ai des bagues je les monterais sur mon 300mm et mon 105mm...

je viens bien payer un peu (beaucoup) plus cher du Nikon; mais aussi perdre l 'AFS notamment avec mon 300mm

ça fait beaucoup...

J-F

SBH

Bonjour,
Je le fais parfois avec les trois bagues et un 105 au bout, je te conseil vivement de maintenir l'objectif avec ton autre main car la rigidité de l'enssemble n'est pas a toutes épreuve :)

Nico55

je vais peut être dire une bêtise, mais pour moi un objo afs restera afs tant que l'autofocus sera actif!  Et ça m'étonnerait quand même que les bagues Nikon vendues actuellement n'aient pas de contacts pour l'autofocus? si tel n'est pas le cas, il serait bienvenu qu'ils actualisent un peu leur catalogue sur ce point !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jftarn

Ben moi,

je les trouve même pas sur le site Nikon... ou faut-il chercher ?

J-F